jeudi 2 août 2007

Ô Canada!


Situation canadienne (2004)
La prévalence de l'obésité s'est accrue à un rythme effarant au cours des deux dernières décennies, au point de prendre des proportions de véritable pandémie touchant aujourd'hui des millions de personnes dans le monde. Au Canada, la situation ressemble à celle des autres pays industrialisés et en voie de développement. Selon des données récentes, le pourcentage de Canadiens entrant dans la catégorie des obèses (c'est-à-dire présentant un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m2) a presque triplé entre 1985 et 2003.

Au Québec aussi, la situation est préoccupante. Plus de 34,5 % de la population souffre d’embonpoint, et 22 % est obèse (comparativement à environ 12% en 1979). Une proportion qui a presque doublé en 25 ans (1979-2004) pour les obèses (IMC>30), et même triplé dans le cas des obèses morbides (IMC>40).

Cette inquiétante tendance concernerait également les enfants. Dans la population canadienne en général, plus d'un quart des enfants et près de la moitié des adultes souffrent d'une surcharge pondérale, c'est-à-dire que leur masse grasse compromet leur espérance de vie, leur santé et leur qualité de vie. La proportion d’enfants et d’adolescents obèses (7%) a triplé en 25 ans, tandis que ceux faisant de l’embonpoint (22,6%) a doublé durant les 25 dernières années.



Je sais pas moi, mais il faudrait peut-être comprendre que les moyens qu'on prends actuellement pour "lutter contre l'obésité" ne fonctionnent pas! Culpabiliser les gens parce qu'ils sont au dessus d'une échelle de norme dictatoriales et les lancer dans la bouche des régimes, c'est empirer le problème! On en vient à couper tout le monde de leur sensations de faim et accélérer la spirale de ce qui en a mené beaucoup à leur "problème".

Mais qui donc mange à sa faim? Entre ceux qui désespèrent d'être en haut de la norme et ceux qui font n'importe quoi pour y rester, on se rends bien malade. Et il y a toutes celles qui sont en dessous... a suivre!



Aucun commentaire: