vendredi 13 juin 2008

Petite réflexion sur la beauté hollywoodienne

J'ai commencé un deuxième boulot avant de partir au Guatemala pour engranger quelques économies à dépenser. Je travaille dans un Tim Horton et je dois avouer que je m'amuse, avec efficacité et sans stress, en faisant taire la culpabilité de ne pas leur avoir dit lorsqu'ils m'ont engagée la semaine dernière que je quitte le 30 juin, ni que je serai étudiante à plein temps, à trois-rivières de surcroit, en septembre, sans aucune possibilité, besoin ou envie de continuer... Ce détachement me donne probablement un air enjoué et professionnel puisqu'après 4 jours, ils m'ont proposé d'appliquer à un poste de gérante et je les vois m'imaginer une longue carrière Timortonienne... Ça fait quand même plaisir, même si j'ai clairement d'autres objectifs.

Mon boulot me permet de me gaver à volonté de cappuccino glacés fait selon ma recette spéciale. Je me suis découvert une nouvelle passion. C'est une drogue. J'en suis rendue au point ou je me dit qu'il faudrait surement modérer un peu et joindre une confrérie anonyme. A moi seule, je ne vais pas tarder à faire baisser la marge de profit de mon boss, qui possède 10 franchises...

Si on met de coté le cappuccino glacé, l'endroit ou je travaille est marqué par des employés particulièrement à l'affut des dernières "nouvelles" d'hollywoods. Les revues à potin trainent partout dans la salle des employés et la grosseur des fesses des célébrités populaires hantent la majorité des conversations. Mes collègues aimerait bien leur ressembler.

Et pourtant, il doit y avoir 2 kilos entre le moment ou Star machin te classe avec les bombes de l'heure ou avec les anorexiques. La diversité n'a pas trop sa place dans la capitale du film américain. On présente ces corps comme s'ils étaient naturels, comme si le dernier régime du 7 jours pouvait rendre toute les ménagère semblables. Et si on disait la vérité? Ce n'est ni facile, ni sain pour la majorité des gens, d'être si mince! Et c'est sans parler de ce qu'il faut faire pour y arriver! Pauvre corps, pauvre petite tête!

Bien sur, il y a des minces naturelles, mais je crois que bien des stars se battent comme nous aurions à le faire pour avoir cette taille impossible. Il y a ici un article très intéressant sur le sujet. Ne ressentez vous pas de la pitié pour ces belles qui se maintiennent au meilleur de normes sociales qui nous ravagent toutes personellement et collectivement? Moi, oui. Allez, révoltons nous!

Nous aurions toute avantage à être maquillées, habillées et conseillées par des gens dont c'est le métier de faire paraître les gens à leur meilleur. Ronde ou mince. Pourtant, la beauté, ce n'est pas ça, ou ce n'est plus cela pour moi. On est belles à la taille de son âme, de sa personnalité, de son charme, de sa joie de vivre et les diètes font souvent maigrir aussi ces aspects de nous. Une belle personne, c'est une personne qui s'aime, se respecte, se traite bien à l'intérieur comme à l'extérieur. Ça parait. Les gens ont souvent la drôle d'idée qu'on doit avoir raison d'avoir de nous l'opinion qu'on a. Alors ils nous respectent et nous admirent à la mesure de ce qu'on s'accorde. S'aimer, ça s'apprends et ça rends véritablement plus belle.

Belle et ronde, vous n'y croyez pas vraiment? Si vous croyez qu'un peu de chair empêche ces femmes d'être belles, ce ne sont peut-être que vos complexes qui vous en empêchent... Personellement, je n'aurai jamais la longueur de jambe ou les yeux de ces mannequins, mais une diète n'y changera rien. Je suis moi, je travaille à l'être encore plus, à mon meilleur, sans plus et surtout, sans complexes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

haha!
tu continues à écrire et moi je continue à venir voir, même en sachant que... tu n'écris plus. EN THÉORIE. j'adore ça! Merci,
et puis je suis à chaque fois surprise slash irritée d'à quel point ces images créent une dépendance. Même en n'achetant jamais de magasines à potins, quand j'en trouve un c'est une fascination morbide. Je sais bien que c'est malsain, que ça doit être l'enfer la vie de star, en restriction permanente et toujours exposé au regard hyper critique de ceux qui ne comprendront jamais ce que ça veut dire, vivre dans une cage dorée... mais je regarde aussi, et ces images restent dans ma tête. Et ça me trouble de penser à toutes les ados qui consomment ces images hebdomadairement.
bonne journée à toi!
anna

Anonyme a dit…

Salut Anna!

Je suis certaine que personne n'est complètement insensible à ces images. Il faut nourrir nos esprits d'autre chose!

Je t'avoue que moi, parfois, dans un élan honteux, j'achète des revues à potins, hihi. Ça me met la tête à off!

Bonne journée!

Vertige
xx