lundi 23 juin 2008

T.H. comme une tache

Pour ne pas utiliser ma belle VISA verte transparente d'étudiante pendant mon séjour au Guatemala, j'ai choisi de prendre un deuxième boulot dans une chaine de restaurants. Je dois vous avouer que je m'y amuse beaucoup. C'est fou ce qu'on peut voir et les confidences qu'on peut reçevoir quand on a un uniforme brun très peu sexy et une casquette qui fait osciller le look entre la préado et la bonne femme de service.

"Madame, avez vous du café light?"

ou encore

"Mettez moi 4 splendas dans mon café. Le sucre, ça fait engraisser. Et 3 crèmes... Le café, ça stimule le métabolisme."

L'inverse peut être?

"5 sucres, et du lait écrémé svp. Moi, le gras, j'en mange pas. Je ne veux pas me retrouver pris du coeur à 40 ans"

Oui, ce sont toutes des phrases réellement entendues par mon humble personne et ça, c'est juste pour le café, en 5 jours de carrière...

Mauzus qu'on stresse dont pour rien devant ce qu'on mange! Si on s'écoutait pour manger sans culpabilité aucune une nourriture qui fait son boulot, soit nous nourrir, on en viendrait doucement à apprécier pleinement les véritables qualités de nos aliments: leur goût, leur texture, leur température, leur odeur, etc. Soyons fins gourmets et mangeons ce qui nous fait envie! Ce n'est pas un péché! C'est même indispensable pour arriver à écouter pleinement les besoins de son corps. Et en plus, ça fait partie des plaisirs de la vie! C'est bon pour la santé mentale et physique!

La biologie humaine est tellement complexe et fonctionelle! Je crois de plus en plus, d'expérience, que le corps se régule sur le long terme et que les envies qui nous prennent ne sont que des réponses au signaux qu'envoie notre corps selon ses besoins. (Il y a aussi les envies de manger qui répondent à des besoins psychologiques, tout aussi importants à considérer que ceux du fonctionnement plus mécainque)

Je crois de plus en plus que le corps, quand on arrive à l'écouter, se régule sur le long terme et demande ce qui lui manque. Mais si on se noie la tête d'interdit, de recommendations, de tables, de guides, d'idées préconçues, de culpabilité, on a plus de place pour l'écoute de ses besoins et maintenir un poids équilibré devient alors une lutte constante contre soi. Qu'on gagne ou qu'on perde dans ces conditions, on perds assurément quelque chose. En plus, on en vient à se donner des raisons émotives de se bourrer. On se nuit.

La morale de cette histoire: que gagne t'on à fréquenter des chaines aux produits standardisés, aseptisés, assemblés sans savoir faire? Il y a tant d'artisans fabuleux et de gouts à découvrir!

Je vous propose de l'expérimenter, ,si vous avez envie, êtes curieux et le pouvez, dans un resto qui fait maintenant partie de ma liste de bouffe préférée. Je ne me souviens même plus du nom. C'est sur la rue Mont-Royal, près de St-Denis en allant vers le Mont-Royal. C'est un petit resto tout simple ou on sert avec gentillesse une cuisine qui ravit mes papilles à chaque fois. C'est le fruit d'une belle d'histoire d'amour entre une québécoise et un gambien. C'est d'ailleurs monsieur qui cuisine avec enthousiasme des plats de chez lui pour nous les faire connaitre, et adopter assurément. C'est abordable et la taille des plats vous permet d'en savurer encore le lendemain.

Ne perdez donc pas votre temps chez T.H., à moins que vous adoriez ça! Il y a du meilleur pour vos papilles!

Bientôt plus qu'une main de dodos avant les vacances pour moi. Je crois que si vous me cherchez, je serai en territoire gambien à montréal pour vivre à fond ma nouvelle idylle avant mon départ...

4 commentaires:

Crazy woman a dit…

Bonjour,
Moi je vais prendre un moyen café, 3 crèmes, 1 sucre s.v.p. ;)
vous avez raison.
Je suis une addict de th... surtout pour la commande à l'auto. Comme je suis toujours sur la route, j'aime le côté pratique de th. Mais je suis aussi une fine gueule!!! Attention!!!

Je suis du genre à goûter à tout. Et en vieillissant on dirait que les goûts s'affinent...

Bonne journée au Tim!!!! ;)

Anonyme a dit…

TH fait du très bon café (toujours avec de la crème et du vrai sucre - plus de sugar twin ou de splenda pour
moi, merci beaucoup). Pour la bouffe,
malheureusement, je ne sais pas
pourquoi mais n'importe quoi que je
mange chez Tim me reste sur l'estomac
pendant des heures. J'aime bien leur
chocolat chaud aussi.

Ceux qui te prennent du café avec splenda et lait écrémé prennent-ils aussi un beigne?? LOL J'peux pas resister à le demander.

Bonnes vacances à toi,
Suzie.

Anonyme a dit…

Un beigne? Pourquoi pas, puisqu'ils ont économisé des calories sur le café!

J'ai une confidence à vous faire à toutes les deux. Difficile pour moi d'apprécier la qualité du café du TH puisque je déteste le café...
Je dois quand même avouer que leur cappuccinos sont excellents même si ça n'a plus rien à voir avec du café...

C'est ici que mon peu de snobisme s'exprime: quand je veux un chocolat chaud, je vais dans une chocolaterie... Pour du thé, il y a d'ecxellentes maisons de thé près de chez moi.

Tant qu'aux beignes, j'y préfère un bon croissant au beurre chaud plutôt que ces trucs "toujours frais" (toujours frais décongelés, puis trempés dans des choses immondes!), surtout depuis que j'en ai fait! (Si vous êtes fans, la patisserie polonaise au marché Jean-Talon fait des "ponkis" délicieux)

J'avoue que c'est quand même pratique et que j'y passe de temps en temps! Mais bon, je préfère les produits non standardisés, les artisans, les endroits ou on respecte la nourriture qu'on sert et les endroits ou on a a coeur de laver véritablement les toilettes...

Il faut dire qu'on m'a envoyé dans un resto d'air bêtes qui haïssent job et clients. J'ai fait doubler nos pourboires en ne faisant pas grand chose, sauf être gentille un minimum... Peut-être qu'ailleurs, ils lavent vraiment les toilettes?

Sur ce, bonne journée!

Vertige
xx

Ivy Peck a dit…

Great shaare