vendredi 13 février 2009

Mésaventures à la clinique de fertilité

Je suis de mauvaise humeur.

J'avais un rendez vous chez le médecin hier, un rendez vous que j'attendais depuis des mois. J'avais des questions précises, auxquelles le médecin n'a pas pu répondre. En fait, j'avais l'impression qu'il ne savait même pas quelles était les hormones impliquées dans ce pourquoi il me traite. J'ai l'impression qu'il entendait de parler de LH et de physiologie pour la première fois depuis 15 ans. Rhaaa!

Il s'est peut-être senti mal à l'aise de son ignorance, même si j'ai mis 4 paires de gants blancs. J'avoue que j'étais aussi déçue. Je n'ai jamais prétendu en savoir plus que lui mais je crois qu'on a un rôle à jouer dans notre santé et aussi dans notre traitement. Je m'informe, j'explore et quand je pose une question, c'est que j'ai du respect pour le médecin, pas pour le piéger!

Il a cru bon, sans pouvoir répondre à mes questions, de les détourner et de me faire passer pour une totale cruche, en m'expliquant par exemple que l'acte sexuel ne sert pas qu'à faire des bébés, en ne me croyant pas que j'avais eu une courbe ovulatoire en décembre, etc... En fait, toutes les particularités de mes derniers cycle qui auraient pu lui donner des indices pour savoir il est où, le foutu problème, il ne m'a même pas écoutée lui en parler.

Une idée fixe: prescrire! A chaque possibilité sa pilule, pourquoi on se questionnerait sur le problème?!! J'avais l'impression d'être devant un vendeur pharmaceutique.

Je lui ai demandée sur quel récepteur agissait les médicaments, s'ils avaient des effets secondaire. Je lui ai dit que je me sentais mal à l'aise de prendre 4 médicaments différents qui ne sont peut-être pas nécessaire puisqu'on est même pas capable de cerner le problème. Je ne suis pas contre la médecine, au contraire, mais pour moi, la médecine, ça se base sur des données probantes et les médicaments devraient se donner pour traiter quelque chose, pas juste pour voir si ça marche.

Comme je préfère y aller graduellement, il a traduis ça par un énorme PAS PRESSÉE énervé sur mon dossier. Pas de meds pour moi aujourd'hui, alors que ma question, c'était juste de savoir ça agit où et comment.

Il m'envoie pour d'autres tests. Radiographie ovarienne et salpingienne. J'aurais aimé qu'il me parle comme à un être humain intelligent. Je lui ai dit que j'étais étudiante sage femme et que je n'avais pas certainement pas autant de notions que lui, avec tout ce qu'il faut de diplomatie, de léchage de botte et de gants blancs, mais qu'il pouvait m'expliquer les choses en terme physiologiques.

Recul de chaise...

Une sage-femme... Quelle idée de lui dire. C'est allé se mettre en dessous de mon "pas pressée" avec 2 traits en dessous. A partir de là, mes sourrires et ma gentillesse se perdent dans le vide. J'ai l'impression d'avoir mis les derniers clou dans la tombe de l'antipathie qu'il me porte...

Je suis tombée sur un vieux con.

6 commentaires:

Passion Orchids a dit…

change de médecin si tu en a la possibilité.

Quand ca clique pas ...

Miylen a dit…

Quel idiot.
J'espère que tu trouveras un autre médecin, plus humain!

Anonyme a dit…

Ark, quelle horreur. Je suis médusée. Si ça m'arrivait, je pense que je ferais une plainte. C'est insensé être traitée comme ça.

Ça semble être une maladie contagieuse chez les médecins, prescrire sans vraiment creuser le problème. La tendance ne semble pas aller en s'améliorant...

As-tu pensé à fouiller les monographies de médicaments? As-tu accès au e-CPS à partir du réseau de l'université? Il y a des monographies sur Internet aussi parfois (par contre souvent c'est juste les renseignements pour les patients qui ne disent pas grand-chose). Sinon, j'ai accès au CPS pour mon travail, tu pourrais me donner le nom des médicaments et je t'enverrais la monographie. Tu auras sûrement tes réponses ! du moins une petite partie, en attendant. Et ça te donnerait une base pour discuter avec un médecin la prochaine fois.

C'est dommage que ça ait mal tourné... Bonne chance pour la suite!

Anonyme a dit…

C'est bien frustrant, ça!

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de médecins qui sont frustrés quand on a pris des informations avant de les rencontrer.

Ils se sentent... je ne sais pas. Menacés?

Puis tu l'as bien illustré, ils prennent ça comme si on voulait les piéger alors que dans le fond, on veut peut-être juste leur éviter du gossage inutile.

Je suis vraiment désolée pour toi... J'espère que la prochaine fois, tu tomberas sur un médecin qui n'est pas un vieux con comme lui!

La Souimi a dit…

Des innocents d'même, il y en a partout. Imagine quand un de ce genre est le doc qui t'accouche... Un vrai calvaire...

Par contre, il y en a des superbes aussi.

Anonyme a dit…

Merci de votre sympathie!

Les médicaments qu'il veut me prescrire, je les ai analysés à fond en parlant avec une de mes prof qui est chercheuse en reproduction et en lisant le CPS, entre autre. J'ai aussi parlé à des femmes qui en ont pris. J'aurais eu simplement envie d'entendre l'opinion de l'expert médical, justement parce que c'est une profession pour laquelle j'ai beaucoup de respect!

C'est peut-être tant mieux au fond. Ça me fait vivre de l'intérieur des pistes à ne pas suivre pour ma propre pratique!

Je vais me reprendre avec mon endocrinologue à la fin du mois. La pauvre... En étudiant, je suis tombée sur quelque chose de fort intéressant concernant le traitement et un lien entre mes troubles de prolactine et d'ovaires et en continuant de chercher, j'ai vu que mon idée se tien vraiment et est en train d'être breuvetée... Je veux essayer ça avec sa collaboration, d'autant plus que c'est tout facile et mineur comme changement par rapport à mon traitement actuel! Je sais que les médecins n'aiment pas qu'on arrive avec l'idée de ce qu'on veux avoir mais la, pile de recherche scientifique à l'appui, je vais tester...

Bonne journée à vous!

Vertige, xx