jeudi 19 février 2009

Jalousie

Je crois qu'il faut que je m'avoue avoir attrapé un méchant virus. Tellement que j'y ai rêvé cette nuit.

Je suis jalouse.

Jalouse, yeurk, quel défaut laid et inavouable!

Mon amoureux n'a rien a voir là dedans. En fait, il ne la connait même pas.

La fille en question est mon sosie sous certains aspects. On se ressemble tellement dans notre histoire, nos envies et nos projets que ça en est troublant, et pourtant je crois pas mal sortir des rangs. Il y a pourtant une différence énorme. Elle accroche l'oeil, elle impose le respect avec son air de bonheur et de simplicité. Elle est mon idéal de beauté et visiblement, celui de bien des gens.

Là ou j'enrage un peu, c'est de constater la facilité avec laquelle les portes s'ouvrent devant elle. Ma jalousie s'est carrément enflammée lorsque le responsable des bourses l'a choisie pour recevoir une bourse d'étude basée sur le besoin financier alors que franchement, autant dans les notes que le dit besoin, j'aurais passé bien des gens avant elle y compris moi! En fait, il y a tout un univers à ses pieds, quelqu'un pour lui donner une voiture, un autre pour la financer, un autre pour l'emmener en vacance, un autre pour lui faire la lecture et tout le monde qu'elle connait pour se pâmer d'admiration devant elle, pour boire ses paroles et ses conseils qui franchement, ne sont pas toujours des plus éclairés.

Le hic, c'est que j'ai la drôle d'impression qu'elle en profite bien, qu'elle connait son pouvoir et que ce petit sourrire qu'elle seert à tout le monde n'est pas désintéressé. L'autre hic, c'est qu'elle a toujours les même projets que moi et que j'ai l'impression de devoir être dans son ombre jusqu'à la fin des temps. Même projets humanitaire. Même ambitions de carrière. Même ville où chercher à décrocher un poste. Si, pour elle, réussir est un dû, moi je doute souvent d'y arriver. Je sais qu'elle ira loin, je crois que moi aussi et je préférerais que ce soit dans des directions pas trop parrallèles.

J'essaie de me détacher, de rire avec elle, de me dire que j'ai un problème plus qu'elle avec les sentiments qu'elle m'inspire parfois. Pourtant, je sens que le fond de mon sentiment la dépasse et reposse sur une véritable injustice: la beauté ouvre des portes et crée des ponts là ou il me faudra travailler à la masse et nager. On se ment à croire que l'esprit, l'intelligence ou la compassion valent le fait d'être un beauté et ce constat m'enrage.

C'est quand même pas la première fois que je me fais dépasser la beauté. J'ai une amie avec qui je suis depuis que nous sommes en couches et qui fait aussi partie de ces filles très gâtées par la nature. C'est devant elle que bavaient tout les gars que j'avais dans l'oeil à l'adolescence, même si à cette époque, elle n'était ni particulièrement gentille avec eux, ni particulièrement intéressée par quoi que ce soit qui dépasse le champ de la mode et de l'esthétique. A coté de ça, j'étais invisible, sensation qui me suit bien souvent encore.

Encore cette nuit, la fille de mes cours était là dans mes rêves sauf que ses cheveux étaient rouges comme l'enfer. Je crois vraiment que mon subconscient se paie la traite et exagère un peu.

Quand même... À quand la révolte des femmes ordinaires non pas contre ces belles femme mais contre cette culture qui pousse tout le monde à croire que c'est une qualité intrinsèque et insurpassable, contre ces "sages" et ces auteurs d'hier et d'aujourd'hui (http://www.evene.fr/tout/femme-laide...) qui donnent l'impression que les femmes laides ne valent rien et que la beauté d'une femme même acariâtre ou stupire mérite qu'on se répande en vers et en souffrances infinies pour elle?


Cela étant dit, je ne suis pas laide, juste bien ordinaire, et bon j'assume mon droit de l'être et tant pis pour les chances que je n'aurai pas.

Voilà, sentiment avoué n'est il pas à moitié digéré?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah tiens je pensais que tu racontais mon histoire avec ma miss parfaite à moi... ;)

On a toutes notre "miss parfaite" à envier, aussi belles et pleines de qualité soyons-nous. Je crois que c'est typiquement féminin et beaucoup dû à l'éducation; notre système scolaire et notre système en général nous mettent en compétition depuis notre tout jeune âge. Mais je ne peux rien te conseiller là-dessus; miss parfaite ne me fait plus faire des cauchemards que parce que je ne la vois plus. La voir tous les jours, elle me hanterait. C'est dommage et je vois bien qu'objectivement ce sentiment n'est pas justifié (ces filles sont souvent très névrosées, elles ont elles aussi des défauts, qu'on ne voit pas, elles ne sont pas si heureuses et spirituellement évoluées qu'elles en ont l'air, elles n'ont pas le chum que nous avons, qui est, comme chacun sait, le meilleur au monde ;), etc etc etc) mais il n'y a rien à faire, on se fait souffrir avec ces filles. Je pense que c'est une autre belle manifestation d'auto-flagellation. La seule chose qui me "console" c'est d'avoir pris conscience, à force d'en connaître et d'en entendre parler, à quel point ces filles peuvent être malheureuses en réalité; on sous-estime toujours les difficultés des autres. Ca ne devrait pas me consoler de constater que les autres souffrent mais quand tu dis que la jalousis n'est pas rationnelle...

Et puis, en y pensant bien, je pense que la réussite d'une profession en santé a surtout à voir avec le lien entre le professionnel et le patient; je pense vraiment que tu vas être meilleure qu'elle là-dessus, même si ça se compte pas. Ma miss parfaite à moi étudie en nutrition... Juste à l'imaginer compter les calories et les grammes de protéines, je suis soulagée. Elle a des fesses grosses comme 2 pommes mais je ne voudrais jamais être dans sa tête!

Tu n'es pas la seule!

Anonyme a dit…

Est-ce que tu crois que ton mec pourrais tomber amoureux d'elle ? J'en doute. Regarde les gens qu'elle fréquente et tu aura sans doute beaucoup moins envie d'être comme elle. Tu n'aimerais pas un club qui t'accepterai comme membre, tu n'as pas encore travaillé là-dessus ? Tu es belle ET spritituelle ET intelligente, alors laisse tomber. En plus, c'est pas très sympa pour tes VRAIS ami(e)s, tu considères qu'ils sont assez stupides pour être en relation avec toi alors qu'il y a tèèèllement mieux que toi sur terre ?
Bisous, profite de la vie, les gens intelligents te préfèreront toi.
Sois-toi même surtout ! (Marrant la photo de pétasses que tu as choisi pour illustré ça...)

Anonyme a dit…

moi chaque fois que ca m arrive je me rapelle de la chanson de goldman "C est ta chance " si tu ne la connais pas recherche les paroles .Elles me donnent toujours de la force pour continuer mon propre chemin ! Bon courage !

Anonyme a dit…

Il faudra que tu sois douce
Et solitaire aussi
Il te faudra gagner pouce à pouce
Les oublis de la vie
Oh, tu seras jamais la reine du bal
Vers qui se tournent les yeux éblouis
Pour que tu sois belle, il faudra que tu le deviennes
Puisque tu n'es pas née jolie

Il faudra que tu apprennes
A perdre, à encaisser
Tout ce que le sort ne t'a pas donné
Tu le prendras toi-même
Oh, rien ne sera jamais facile
Il y aura des moments maudits
Oui, mais chaque victoire ne sera que la tienne
Et toi seule en sauras le prix

C'est ta chance, le cadeau de ta naissance
Y a tant d'envies, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance
Qui te lance et te soutient
C'est ta chance, ton appétit, ton essence
La blessure où tu viendras puiser la force et l'impertinence
Qui t'avance un peu plus loin

Toi, t'es pas très catholique
Et t'as une drôle de peau
Chez toi, les fées soi-disant magiques
Ont loupé ton berceau
Oh, tu seras jamais notaire
Pas de privilège hérité
Et si t'as pas les papiers pour être fonctionnaire
Tout seul, apprends à fonctionner

C'est ta chance, ta force, ta dissonance
Faudra remplacer tous les "pas de chance" par de l'intelligence
C'est ta chance, pas le choix
C'est ta chance, ta source, ta dissidence
Toujours prouver deux fois plus que les autres assoupis d'evidence
Ta puissance naîtra là

C'est ta chance, le cadeau de ta naissance
Y a tant d'envies, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance
Qui te lance et te soutient
C'est ta chance, ton appétit, ton essence
La blessure où ti viendras puiser la force et l'impertinence
Qui t'avance un peu plus loin

Anonyme a dit…

Anonyme 1:
Tu as probablement bien raison. Le gazon est rarement réellement plus vert chez le voisin. Parfois, il l'est. Et chez certaine personne ont une mauvaise étoile. La vie n'est pas nécessairement juste. Ce qui rétablis l'équilibre, c'est les apprentissages qu'on peut faire. J'ai souvent remarqué, et toi surement aussi, que ceux a qui tout réussi et qui l'ont facile n'ont pas la chance de développer certaines compétence et une résilience utile pour bien vivre.
Mais quand même, ça fait du bien de juste bitcher parfois ;o)

Anonyme2: Je n'ai pas de soucis pour mon amoureux:il me voit dans ses alphabits;o) Ce n'est pas non plus un post d'autodénigrement. Cette fille là, elle a une chance que je n'ai pas, ce qui ne lui enlève rien et ce qui me rend juste un peu jalouse. Certaines filles sont jolies au dessus de la moyenne mais rattrapent leur avantage en étant moins intéressantes sous d'autres aspects. Pas elle, enfin, pas de faôn très perceptible! C'est ce qui est troublant, cette avantage qu'elle a dans la vie sans avoir rien fait pour. Mais ça ne m'enlève rien ;o)

Anonyme 3: C'est tout à fait ça! Je connaissais la chanson mais je n'avais pas vraiment pris attention aux paroles... Merci!

Anonyme a dit…

Hello,

Je voulais juste dire que tu devrais arrêter de juger les femmes belles et "stupide". Je veux dire, qu'est ce qui te permets de juger qu'une fille n'a QUE comme qualité d'être belle et que ce n'est pas juste que des portes s'ouvrent à elle rien que pour cela?

Elle n'a peut-être pas eu la chance de naître avec un esprit littéraire (comme toi) et sincèrement, je péfère de loin avoir l'esprit à la beauté, donc arrêtes de jalouser les autres et de les dénigrer afin de te centrer sur les qualités qui te font être unique et "belle". Car une femme belle, ce n'est pas une femme à un physique de poupée, c'est une femme d'assurance, de force et de caractère.

Je ne suis moi-même pas un canon beauté et j'ai mes complexes comme la plupart des gens mais j'ai renoncé depuis quelques années à vouloir être la plus belle(mon papa me disait quand j'étais petite: tu es la plus belle princesse de toute la terre ^^) et cela me permet de m'accepter telle que je suis.

Je souhaite aussi préciser un truc, personne ne s'intéresse QU'A la beauté (à part les gens superficiel), la beauté lisse est ennuyeuse et tout le monde préfère la présence d'une personne à l'esprit vif avec un humour décapant :)

Voilà, juste pour dire qu'il faut que tu jettes cette fille au canal, elle l'a bien méritée :)

Vertige a dit…

Bonjour Anonyme!

Je te rassure sur l'état de ma santé mantale: je suis loin de croire que toutes les belles filles sont stupides!

Certaines le sont, et je crois sincèrement que leur beauté leur facilite la vie et leur ouvre des portes même s'il y a clairement des lacunes que leur beauté ne changera pas.

D'autres sont jolies, humaines et très intelligente, d'ou la jalousie, lol. Je ne peux que les envier d'avoir tout reçu! Tant mieux pour elles!

En fait, je m'efforce d'apprécier les gens pour ce qu'ils sont. Parfois, il m'arrive de croiser des gens qui semblent avoir plus de crédits gratuits que ce que leur gentillesse ou leur intelligence devrait leur valoir. Oui, ça me frustre un peu: je l'écris, et ça s'envole. :o)

xx