mardi 31 juillet 2007

Au quotidien

Hier, nous sommes allés dans un petit resto italien pour mon anniversaire. J'ai pris la table d'hote en pensant qu'on m'apporterait un tout petit peu de chaque plat comme ça se fait dans les restos un peu plus haut de gamme. Hélas non, les portions étaient énormes. J'ai mangé 5 cuillères de soupe, puis me suis gardée de la place pour le reste. Ensuite, j'ai mangé le cinquième de mon entrée: déjà le serveur ne m'aimait plus de laisser tant de nourriture. Au plat principal, je n'ai pas pris plus de 5-10 bouchées de l'énorme plat de pate. Au dessert, le serveur s'est trompé: j'avais envie de salade de fruit mais il m'a apporté un gateau. J'ai mangé le dessus sans faim.

Le repas était malheureusement bien ordinaire mais ce qui m'a frappé, c'est mon désintéret sincère pour les plats lorsque je je ressentais la baisse de gout. Je n'éprouvais plus de plaisir a en manger. Je suis allée bien au dela de mon appétit et de mon plaisir car mon amoureux me payait ce resto un peu trop cher et je voulais qu'il voit que j'apprécie. J'ai fini mon repas beaucoup trop pleine, sensation que j'aimais bien avant, et j'ai trouvé ça désagréable. Ça m'a étonné.

Je n'ai jamais pu comprendre ceux qui savent laisser un dessert appétissant ou un plat fabuleux parce qu'ils n'ont plus faim. Pour moi, tout ce qui était bon pouvait se manger sans appétit. Heureusement car j'avais rarement vraiment faim a force de grignoter constamment. Je sens que les choses changent.

J'ai un bon modèle à coté de moi: mon copain, bien gourmand, adepte de gateaux bretons, de viandes grasses et de mayonnaises, qui est pourtant très mince sans le vouloir car il ne peut plus manger quand il n'a plus faim. C'est bien d'avoir quelqu'un à coté de moi qui peut conçevoir que je trouve sa cuisine sublime même si je n'en mange qu'un tout petit peu.

La base de ma démarche, c'est le plaisir et la gourmandise. Savoir s'arrêter de manger quand je n'ai plus faim, c'est rapprocher le moment ou la faim reviendra et ou je pourrai remanger avec autant de plaisir et appétit de délicieuses choses. L'envie de manger du chocolat et des "cochonneries" tout le temps est bien passé. Je rêve plus de bons yoghourt 8%, de viandes, de pates, de lait, bref, de bons aliments bien appretés et bien nutritifs. Comme rien n'est interdit, lorsquee j'ai envie de quelque chose, je le mange et ça ne m'obsède pas.

Et en prime, je continue à maigrir, tranquillement.

Le plus grand défi de ces jours est d'apprivoiser le stress et l'ennui autrement que par la bouffe. C'est un réflexe qui ne me calme pas de toute façon et qui me diverti pour bien peu de temps.

Aujourd'hui, je vais m'entrainer, question de rétablir quelques liens avec mon corps et mieux le ressentir. Je me sens tellement mieux après. Pour la première fois de ma vie, je peux dire sincèrement que je n'y vais pas pour bruler des calories et maigrir.

C'est un peu bizarre car j'ai l'impression que depuis longtemps, toute ma vie, mon moral était centré autour de mon poids. C'était une préoccupation toujours omniprésente. Je me sens drolement plus équilibrée, plus joyeuse et mieux dans ma peau de me donner le droit d'être autre chose qu'une fille obsédée que les obsessions font compulser. C'est tellement libérateur. Cette sensation à elle seule mérite n'importe quelle démarche. Enfin!

Et en même temps, je continue tout doucement à perdre du poids. J'en suis super heureuse. Quand je pense à tout ce que j'ai pu endurer auparavant pour voir partir une petite livre et la reprendre en compulsions et en souffrances alors que là, c'est si facile, il me vient une envie d'engueuler ceux qui élaborent des régimes miracles, les magazines qui en publient toutes les semaines, les médecins qui croient tout savoir, les pharmaceutiques, les charlatants, bref, tout ceux qui exploitent cette souffrance humaine sans y connaitre vraiment la solution.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

''Savoir s'arrêter de manger quand je n'ai plus faim, c'est rapprocher le moment ou la faim reviendra et ou je pourrai remanger avec autant de plaisir et appétit de délicieuses choses.''

Wow! C'est tellement vrai! ;o)