lundi 23 juillet 2007

De la poutine pour maigrir

Hier, j'ai savouré une bonne poutine aux frites croquantes et pleines de fromage. La meilleure façon de se débarrasser d'une tentation, n'est-ce pas d'y succomber? Que oui!

Ce n'était pas une tricherie ou un écart puisque je ne suis pas au régime. C'était plutot un exercice pour me convaincre que tous les aliments sont égaux et qu'il peuvent faire maigrir si je ne dépasse pas mon seuil de satiété

Tous les aliments sont des aliments d'abord, et 100 calories de poisson blanc font grossir autant que 100 calories de foie gras si ce sont des calories prises en trop. Pourtant, lorsqu'on mange une chose alors qu'on a envie d'une autre, on se sent privé et le fait de manger nous laisse frustrés. On finit souvent par manger plus et trop, avant de craquer et de tomber définitivement dans le trop. Suit la culpabilité, la baisse d'estime de soi et une envie de manger encore plus forte.

Les personnes qui ont un poids normal mangent de tout, y compris de la poutine, et conservent un poids stable. Il savent s'en tenir à leur faim ou mangent naturellement moins par la suite. Les gens qui sont en surpoids ne sont pas différents. Le problème, c'est qu'on brise l'équilibre en imposant des règles de régime qui ne tiennent pas en compte la personne qui doit les suivre.

Si on a grossis, c'est peut-être davantage parce qu'on a oublié, pour différentes raison, d'écouter notre corps et c'est ça qu'il faut réapprendre. Les régimes font faire le contraire et nous encouragent à manger une quantité recommandée, qu'on meurre de faim ou qu'on ait plus faim, alors on peut bien s'attendre à un incapacité à gérer son poids encore plus importante par la suite.

Quand on cesse de classer les aliments en bons aliments et en aliments mauvais, on redécouvre petit à petit le goût des aliments qu'on s'était forcé à manger en période de régime. Je me surprends parfois a avoir des envies fortes de légumes. J'adore les fruits. Et le yoghourt, miam, mais gouteux et avec son gras! Ça c'est satisfaisant! Au régime, je ne voulais que des chips, du chocolat et des biscuits.

On découvre aussi vite qu'on se sent mieux en ne mangeant pas que du chocolat même si ce n'est pas interdit. Viandes, légumes et pates sont délicieux et satisfaisant et il n'y a aucun mal a les appréter avec de l'huile, une sauce bien onctueuse ou tout ce qui peut satisfaire notre palais.

Donc j'en reviens à ma poutine. J'en avais envie et chaque bouchée ont été un pur plaisir pour le palais. J'ai lu un truc très intéressant sur le blog d'une fille qui fait une démarche semblable à la mienne: on a souvent tendance à garder le meilleur pour la fin alors qu'on devrait en profiter quand notre faim est à son maximum. Les premières bouchées sont les meilleures. Il est aussi plus facile de laisser ce qui dépasse notre faim lorsqu'on a mangé ce qu'on aime le plus. J'ai donc apprécié chaques bouchées de poutine en commencant par les plus belles frites et les gros morceaux de fromages, qui ne m'ont jamais semblés si bons. La gourmande en moi reprends du service! A un certain moment, le gout est devenu moins intéressant. La poutine n'avait pas changé, c'est simplement que mon corps n'avait plus faim. J'ai arrêté la et je suis rentrée chez moi satisfaite à tous les nivaux.

Et ce matin, la faim est revenue me dicter de prendre mon petit déjeuner.

Vraiment, si vous êtes encore de celles qui vous sacrifiez sur l'hotel des régimes, il est tant d'arrêter de vous renier. Il y a tout un monde de saveurs qui vous attends et un meilleure connaissance de vous même au bout du chemin. Et vous maigrirez!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça paraît que tu as lu le livre ''Mangez!'' hihi... Moi aussi je l'ai lu.

Comme elles disent, mieux vaut manger 2/3 de frites bien grasses que de s'empiffrer en pensant que c'est la dernière de notre vie!

Anonyme a dit…

La dernière fois, j'avais juste lu le début, mais là j'ai lu ton post en entier...

Cristie! Tu viens de m'allumer une lumière! ;o)

Hier, j'ai trop mangé parce qu'après mon repas (qui était bon, surtout le pain à l'ail!), je n'avais plus faim. Mais je voulais manger du dessert pour ne pas me sentir privée! Alors j'ai mangé plus que ma faim!

Je pense que pour commencer ma démarche anti-régime, je vais commencer par manger ce qui me plaît le plus, quitte à manger mon dessert en premier, hehe ;o) Bizarre, mais j'aurai moins de peine à arrêter de manger si je mange le moins bon en dernier! ;o)

Ouin, j'avoue que je suis tellement conditionnée à manger du sucré à la fin des repas...

Ouin... (je réfléchis en même temps que j'écris! hehe) Je pense que je vais manger la moitié de mon assiette et mon dessert ensuite pour être sûre d'avoir assez faim pour le dessert... au pire, si j'ai faim 30 minutes après mon repas, je le finirai avec l'autre moitié de repas principal! hehe