samedi 14 juillet 2007

Maigrir, ça goute bon!

On m'a déjà dit que 95% des régimes échouent. Sur les 14 000 régimes que j'ai fait, armée de toute ma patience, mon intelligence et ma bonne volonté, je ne suis jamais tombée sur le 5% miraculeux. Et les habitués comme moi savent bien qu'on en ressort frustrée, obsédée et qu'on finit par reprendre plus. Ce 5%, je crois que c'est un mythe, une erreur de statistique ou un mensonge. A long terme, les régimes ne marchent pas, mais on continue à en faire. Y'a de la pression mesdames!

Moi je dis: fuck les régimes! On vaut plus que ça!

Il y a quelques semaines, après avoir lu plusieurs bouquins sur le sujet, j'ai décidé qu'il était temps de mettre fin à l'obsession et de m'autoriser à manger avec plaisir tout ce qui me plait, sans calculatrice ni prévision de pellerinage à l'oratoire St-Joseph pour aller me confesser. J'ai écouté les experts, maintenant, je m'écoute moi.

Et j'ai maigris... 5 lbs jusqu'a maintenant. En mangeant chocolat, noix, fromage, chips et pizza, en mangeant santé parfois aussi, selon mes envies, sans critères diététiques.

Si vous avez régimé comme moi, vous savez que ça devient rapidement psychologiquement épuisant, cette obligation de se surveiller constemment, ces calculs mentaux, cette culpabilité toujours pas très loin. Le plus triste, c'est que ça n'est pas necessaire.

C'est un apprentissage que de renouer avec la fine gourmandise, la vraie, d'apprécier les aliments pour le plaisir et les sensations qu'ils apportent. Je vis ma passion pour la bouffe. Je cuisine sans devoir trier les recettes, selon ce qui me parait le meilleur.

Il n'y a pas de miracle: en dégustant, j'apprends à me satisfaire de la quantitée que me demande mon corps. Ce n'est pas toujours facile de manger moins ou de vivre ses émotions plutot que de les enterrer sous une poutine ou un sac de jujubes. Mais je m'écoute plutot que de me battre contre moi même et je grandis plutot que d'attendre la minceur pour devenir meilleure.

Aucun commentaire: