vendredi 20 juillet 2007

Un peu mieux

Moi, pour maigrir, j'ai besoin d'oublier la perfection.

Je ne peux pas m'en cacher, je suis perfectionniste dans tout. Tellement que pour moi, c'est tout ou rien. Si je ne performe pas dans un cours, j'abandonne. Si ne mange pas parfaitement, je mange tout ce que je peux manger de pire. Si je suis mauvaise dans un sport, je ne le pratique plus même s'il me plait.

Ces jours-ci, j'apprends la mesure et l'équilibre. Je dis ces jours ci, mais c'est un apprentissage de longue haleine.

On demande a des gens qui ont un problème avec la nourriture de devenir soudain plus saints que le pape et de manger parfaitement, avec le bon ratio d'oméga-3, de flavonoïdes, de gras insaturés, avec des portions parfaites de chaques catégories d'aliments. Même pour des personnes qui n'ont pas de problème avec la nourriture, il y a de quoi devenir obsédé. Il y a de quoi développer un problème, une frustration. Il y a de quoi commencer à compulser sur le méchant gâteau au chocolat même si on aime pas ça plus que ça. On mange l'interdit plus que l'aliment et on reste frustré d'être si faible. On ne profite plus des aliments. Exit le plaisir. C'est soi sain, soit mal, et même, on est jamais sur que ce soit completement sain, completement correct ça aurait toujours pu être mieux.

Plutot que de tout changer, pourquoi ne pas juste faire un peu mieux?

Je me propose de faire trois petits changements facile ce mois ci, mais de m'y tenir.

1. Je vais sans télé, assise, en me servant dans une assiette ou dans un bol, en ne faisant rien d'autre et en me concentrant sur le gout des aliments. Manger mérite que je m'y arrête pour bien profiter de ce moment.

2. Je mangerai lorsque j'aurai faim. Lorsque j'aurai une envie de manger de stress, je prendrai le temps d'aller m'allonger ou de prendre une petite marche pour me demander ce qui ne va pas ou faire baisser un peu la tension. Lorsque ce sera une faim d'ennui, je ferai mon mouvement soleil et me ferai une tisane.

Bref, je me concentrerai sur ma nourriture et je mangerai lorsque j'aurai faim. Il sagit simplement de retrouver la vraie gourmandise.

Les changements qu'on s'engage a faire ne devraient pas être trop difficile. On devrait pouvoir facilement conçevoir de les appliquer toute la vie sans que ce soit contraignant. (On peut donc oublier l'idée de ne plus manger de gâteau, de glucides, de gras et alouette)

J'ai appris, probablement dans un de mes cours de psycho, je ne sais plus, que les engagements se tiennent mieux si on arrive à imaginer à l'avance les obstacles qui se présenteront et ce qu'on fera pour les éviter. Ça parait simpliste, mais c'est vrai. Lorsqu'on prends des résolutions, on est toujours plein de motivation et de bonne volonté. C'est lorsque ça devient difficile qu'on peut voir la profondeur de notre engagement et après, on peut être fier de soi si on a persisté. On sait alors qu'on est capable de prendre de nouvelles saines habitudes.

Les exercices de visualisation et de PNL peuvent aussi bien aider avec les mauvaises habitudes. Le livre Maigrir sans Obsession l'explique bien.

Sur ce, je vais souper. Assise à table, sans les Simpsons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

''Je ne peux pas m'en cacher, je suis perfectionniste dans tout. Tellement que pour moi, c'est tout ou rien. Si je ne performe pas dans un cours, j'abandonne. Si ne mange pas parfaitement, je mange tout ce que je peux manger de pire. Si je suis mauvaise dans un sport, je ne le pratique plus même s'il me plait.''

Moi aussi je suis perfectionniste! Moi aussi je suis tout-ou-rien! J'ai abandonné un cours l'année passée parce que ma première note était C+. Je trouvais ça nulle et j'ai lâché le cours! Moi aussi si je ne mange pas parfaitement, c-a-dire si je commets une petite erreur dans mon Minçavi, c'est l'échec total et je me gave pour tout le reste de la journée! Je suis complètement paralysée en ce moment... j'ai tout abandonné mon bacc., mes cours de théâtre parce que j'ai tellement peur de faire des erreurs que ça me bloque!

On se ressemble beaucoup je trouve!
Moi je suis verseau ascendant verseau et toi?