mardi 27 octobre 2009

Séjour vacances à Ste-Justine

Je fus silencieuse ces derniers jours puisqu'à l'hopital, en train d'essayer de faire un certain niveau de résistance à mon estomac. Je m'y suis présentée, persuadée d'avoir une gastro vu la violence de mes vomissements soudains, comme un tsunami de fleuve St-Laurent. Eh bien non, on avait affaire à de simples maux de coeur de grossesse et on m'a hospitalisée 4 longues journées et nuits puisque la plus petite gorgée de pédialyte ne voulait pas rester en moi et qu'elle emmenait avec elle un tas de mes propres fluides.

Aujourd'hui, je suis trouée comme une passoire. J'étais trop déshydratée pour qu'on arrive à m'installer un cathéter alors on a essayé encore et encore sur tous mes membres jusqu'à ce qu'on se décide à appeler l'anesthésiste. J'ai beau ne pas me sentir bien, il n'y a rien qui m'énerve plus qu'un perfusion i.v., surtout quand on te branche sur une calalisation trop courte qui t'oblige à dormir quasiment corps à corps avec le perfuseur et toutes ses jolies petites poches de substances quasi hallucinogènes. Il fut un temps ou au moins, on était tranquilles. Maintenant, avec 3 machines à bruit en plus des fils, si ce n'était pas de ce qu'on vous met dedans, vous ne dormiriez plus. Heureusement ou pas, j'ai pu dormir, planer même...

Juste avant mon hospitalisation, entre 2 séances de vomissements, on a fait le prénatest. Bébé est parfait et adorable même en noir et blanc avec sa taille de Polly Pocket. C'est étonnant, boulversant d'entendre le coeur de ce petit être, de voir jusqu'a ses ventricules, de le voir bouger avec tous ses morceaux. Selon l'échographiste, "l'os pelvien semble plat", façon jolie de dire qu'on a pas vu de pénis et donc que ce pourrait bien être une petite fille même s'il est un peu tôt pour le dire. Je le (la!) soupçonne quand même d'avoir les pires traits de maman et de papa et d'avoir un certain penchant pour la dictature, même in-utéro. Il/elle commande déjà maman comme pas possible.

Alors pour l'instant, je suis sur des médicaments étranges pour ne pas replonger. Ils ne sont pas suffisamment testés à mon goût mais il parait qu'ils vallent mieux qu'une maman cétonique déshydratée. Le diclectin n'est pas assez puissant pour l'instant.

Dans mes moments d'angoisse, je me dit que ça me fera au moins une excuse si mon enfant dit des gros mots, devient délinquant ou aime les couleurs fluos. Je pourrai accuser les médicaments quand vous ne pourrai blâmer que vos gênes et votre piètre éducation. Ah!

Tant qu'à l'antirégime, bah, rien à dire. Je mange quand je peux ce qui ne me donne pas trop idée que ça repassera en sens inverse, et souvent devant la télé pour ne pas trop y penser. C'est aussi ça, s'écouter, mais on dit que ça sera mieux bientôt...

Edit: je me relis et me rends compte que je chiale sur les soins hospitaliers comme une vieille radoteuse. Je tiens à dire que le service urgence mère-enfant de Ste-Justine est incroyable: pas d'attente, personnel adorable et attentionné, étages tranquilles, soins d'experts et très bon Jell-o. Je vous conseille vraiment d'y songer si vous êtes enceinte et que vous vous retrouvez malade! Ça n'a rien a voir avec les soins que j'ai pu recevoir jusqu'ici à un autre hopital universitaire célèbre du centre ville...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon dieu ça semble terrible tout ça. Je ne peux pas croire qu'il n'y avait pas une petite indigestion ou quelque chose derrière ça. Tu ne me donnes pas envie de tomber enceinte. Quant aux médicaments, je m'inquiète pour toi, ma prof de tératologie m'a traumatisée. J'imagine que tu as l'intention de les prendre le moins longtemps possible. Au fait, as-tu un suivi sage-femme?

Bon courage, je te souhaite que ça aille mieux très bientôt.

Marie-Hélène :)

Anonyme a dit…

En général, les médecins savent ce qu'ils font et sont sensibles au cas des femmes en gestation. J'ai été hospitalisée pour déshydration lorsque j'étais enceinte et j'ai reçu du Gravol IV. Par la suite, j'ai pris quatre Diclectin par jour jusqu'au matin de mon accouchement. J'ai eu une belle grosse fille en santé qui a maintenant 6 ans. Prends soin de toi et mange ce dont tu as envie.

Unknown a dit…

Ouf je te souhaite que ça se replace bien vite! Ça a vraiment dû être difficile :S

Et c'est en effet bizarre aussi non, des nausées de grossesse aussi fortes passé le 1er trimestre? Enfin, l'important est que tu es bien soignées et que il/elle soit en forme ;)

Vertige a dit…

Marie-Hélène: Je n'ai pas trop aimé prendre ces médicaments mais c'est fini, je suis au diclectin mais ne peut pas encore m'en passer. toutefois, toutes ces mésaventures ne devraient pas t'enlever le goût de tomber enceinte. Je vis des moments merveilleux... et oui, je suis suivie en maison de naissance!

Anonyme: je suis contente de savoir que ta fille va bien! Je trouve que, souvent, on ne prends pas en compte le long terme dans les études d'innocuité...

Marjolaine: oui, c'est bizarre... mais ça continue! Comme tu le dis, l'important pour moi c'est que bébé soit bien!