mercredi 24 octobre 2007

La pile de livres

J'imagine que vous avez remarqué que j'aime écrire. J'aime tout autant lire et lorsque j'ai envie d'un peu d'excitation, de paix, de réconfort, de calme, de découverte ou de bon temps en solitaire, c'est à la grande bibliothèque du Québec que je me retrouve.

C'est un plaisir tout particulier à savourer que de se retrouver devant des rayons et des rayons de livres, n'ayant qu'a tendre la main pour découvrir un auteur, des connaissances, des techniques, des histoires et des réflexions qui ont souvent pris des années à prendre forme. Dans certains rayon, il y a cette odeur d'encre et de vieilles pages ou je me sens de la même façon que lorsque, plus jeune, j'allais lire au cimetière de mon village en m'imaginant la vie de la personne a qui appartenait la tombe sur laquelle j'étais adossée. Cela peut sembler sinistre, mais pour moi, c'est la tranquilité de la continuité de la vie, brève et précieuse, et j'aime contempler ce qui a resté de celle des autres. Bref, je ne vais pas m'étendre, tout cela pour dire que j'adore les bibliothèque et que pour moi, les livres sont précieux.

Hier, je me suis pourtant retrouvée entre des rayons qui m'ont laissée complètement stupéfaite par la bétise humaine. Recherchant mon ardeur initiale, j'étais partie emprunter toute une pile de livres sur les troubles alimentaires et l'anti-régime. Reflet de notre société actuelle, ces rares livres sont au beau milieu de ce qu'ils dénoncent, des livres de régimes farfelus ou pseudo scientifiques pratiquement à perte de vue, et ils sont surement laissés de coté de toute façon par leur couverture sobre qui ne promet pas milles miracles.

Quoi qu'il en soit, ma recherche a tout de même porté fruit et j'ai emprunté assez de livres sur le sujet pour passer pour une complète obsédée. C'est que j'aime avoir sur un sujet une vision la plus large possible et je ne suis pas de celles qui suivront les idées de auteur, aussi bonnes soit elles, comme s'il était le gourou du messie.

Voilà le résultant de mes courses:

A dix kilos du bonheur, de Danielle Bourque. C'est un livre que mon ancienne diététiste m'avait conseillé mais je n'avais pas pu le trouver en librairie. En sous titre, on y lit "L'obsession de la minceur. Ses causes. Ses effets. Comment s'en sortir". Tiens donc, ça promet d'être intéressant et bien ciblé à ma petite personne.

Dictature des régimes, attention!, des Dr Apfeldorfer et Zermati. Ces brillants messieurs sont président et vice-président du GROS, un groupe qui a une vision des choses que je respecte énormément. Comme Maigrir sans régime de Zermati m'avait bien inspiré, j'ai voulu poursuivre l'exploration.

Dans le même ordre d'idée, j'ai pris Maigrir c'est dans la tête, de Gérard Apfeldorfer, que je n'ai toujours pas lu.

J'ai aussi pris Maigrir au fil des saisons, de Mireille Guiliano, auteure de French women dont get fat. Même si sa soupe de choux me laisse bien froide, j'aime la philosophie de plaisir qu'elle prone et j'avais bien aimé son dernier livre même si certains passages sont à prendre avec modération.

Ensuite, tant qu'à être là, j'ai repris Maigrir sans Obsession, de Raymonde Forget, livre pratique que j'avais acheté et trouvé bien utile mais que quelqun de jaloux doit m'avoir volé puisque je ne le trouve plus.

J'ai aussi pris Les 4 secrets pour maigrir de Dr Jacques Friedman. Ce livre ose s'autoproclamer "l'antirégime pour 2007" et pourtant, il est remplis de toutes les règles diététiques rigides habituelles que je ne peux pas supporter. Il y a toutefois un chapitre sur la régulation psysiologique détaillée de la faim qui m'intéresse.

Finalement, j'ai pris Intuitive Eating, de Evelyn Tribole et Elyse Resch, toutes deux diététistes de renom et spécialisées dans les troubles alimentaires. Je m'étais intéressée à leur approche au début de mon intéret avec cette façon plus libre de manger mais les blogs que j'avais lu étaient remplis de références à Dieu qui m'ont vite énervé, à croire que toutes les adeptes de ce livre étaient de ferventes évangéliques et j'ai faussement cru que ce livre serait remplies de références à l'amour divin. Pas du tout! C'est le seul livre que j'ai commencé à lire et franchement, je suis épatée. Ce livre me rappelle l'état d'esprit que j'avais dans les premiers mois de paix avec la nourriture, état d'esprit que j'ai un peu (ouais ok, beaucoup) oublié. J'en reparlerai sûrement.

Bonne journée!
xx

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Vertige,

Un autre livre qui pourrait te plaire pour sa réflexion sur notre vécu en lien avec la protection dont on s'est entourée (le "gras") : Libérez vos kilos de souffrance, de Doreen Virtue. Très intéressant, très touchant. Ok, il y a un ange sur la couverture et une ou deux référence à Dieu (j'ai un peu la même réaction que toi quand on y fait référence à toutes les sauces), mais on passe par dessus et je trouve qu'il vaut la peine d'être lu.
Je garde tes titres en note pour lecture future.
Bonne lecture!

Vertige a dit…

Je met ça sur ma "To-Read list". Merci!

Anonyme a dit…

J'ai vu une psy qui m'a conseillé "faire face à la boulimie" de Perron. Vous en avez entendu parler? ça me dit rien qui vaille pour l'instant vu que je n'ai plus de compulsion et que j'ai commencé à maigrir un peu...
Sinon, "maigrir c'est dans la tête" m'a beaucoup plus et aidé.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé récemment en librairie "Adieu régime, bonjour la vie. Pour en finir avec le culte de la minceur", par Marie-France Lalancette. Ça suit beaucoup les idées de Guylaine Guèvremont, mais c'est beaucoup plus axé sur le côté psychologique. C'est très intéressant.
J'ai lu "À dix kilos du bonheur" il y a plusieurs années et je l'avais adoré. Je l'ai encore et m'en retape la lecture parfois (je suis une reliseuse).
Je ne savais pas qu'il y avait autant de livres sur le sujet cependant. J'ai noté certains titres.
Suzie

Vertige a dit…

Ça semble super intéressant tous ces livres!

Vaut mieux en lire plusieurs, on finit toujours par trouver un auteur qui nous rejoint plus.

Dès que je finis ceux que j'ai, je retourne continuer ma quête à la montagne du saint graal, la grande bibliothèque et essayer de trouver les titres que vous suggérez!