jeudi 27 mars 2008

La Montée de lait

Parler de gastronomie est pour moi une suite logique de la démarche d'anti-régime. Quoi de mieux pour l'apprentissage de l'écoute des signaux corporel ou celui de la gourmandise et du plaisir que des aliments préparés et combinés à la perfection. Manger ce qui nous fait plaisir est bon pour le moral, la ligne et développe le genre d'attitude qui fait qu'on croque dans la vie!

J'ai un nouveau resto coup de coeur: La montée de lait. Je dirais même que c'est ma découverte de l'année.

Le concept est super. On choisit 4 plats qui ont la taille d'entrées pour composer le repas dont on a envie. On peut aussi remplacer un des plat par du bon fromage. La sélection, plus de 40, est vraiment intéressante. Pour les vins, moi je n'aime pas trop mais la carte est impressionnante et ils sont disponibles au verre ou en bouteille. Le décor du restaurant est simple mais les détails vont dans un raffinement qui correspond à la cuisine qu'on s'apprete à déguster. Je n'aime pas trop les endroits trop snob et la Montée de lait n'en pas de ceux là. Mais ce qui sort de l'ordinaire, c'est la bouffe: des pures bouchées de bonheur, belles à l'oeil et qui ne déçoivent pas quand elle entrent dans la bouche.

Je ne saurais pas répéter la composition exacte des plats que j'ai mangé ni leur nom mais laissez moi vous dire que mes bouchées de thon étaient parfaitement mises en valeur d'une marinade doucement pimentée, d'une petite sauce crémeuse et d'un concombre qui soulignaient parfaitement le goût et la texture du poisson.

Ensuite, j'ai mangé une toute petite tarte de champignon qui avait un goût parfaitement balancé et une texture exquise, à la fois craquante et moelleuse. Si vous passez à la montée de lait, commandez-en, c'est mon coup de coeur de la soirée, avec le plat suivant:

un petit morceau de porcelet caramélisé à la mélasse, tendre à souhait, avec une sauce à la moutarde à base de yoghourt.

Seul le dessert m'a laissé un peu déçue: une verrine de mousse au chocolat avec tire éponge et une mousse laiteuse et délicieuse au dessus. J'avais probablement envie de quelque chose de moins consistant et le goût de chocolat aurait gagné à être marié avec quelque chose de plus subtil. J'étais jalouse du dessert d'ananas braisés de mon chum.

Les portions sont parfaites, petites mais suffisantes à explorer le goût avant de passer à un autre, laissant aux papilles le loisir d'apprécier la finesse des saveurs bien prononcées de chaque plat.

Parfait pour une soirée entre amoureux. Il faut compter 44$ pour les 4 plats, plus le vin, mais tous les plats sont aussi disponibles à la carte et un petit appétit comme le mien sera probablement satisfait de 3 plats la prochaine fois...

Vraiment, il faut y passer.

6 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour madame vertige!
je voulais juste te dire merci de continuer à écrire sur ce blog. ça fait du bien de te suivre, et de berlin ça me donne un goût de Montréal. j'ai amené le livre Mangez! avec moi, et ça fait quelques mois que ça 'travaille'. c'est inspirant de pouvoir lire ta démarche, et aussi tes réflexions à propos de tout de rien - ça me donne envie de te connaître. j'espère que ça sonne pas trop bizarre - mais tout ce que t'écris est vraiment sympathique. ah merde il y a rien comme l'anonymat internet qui te fait sonner comme un vieux pervers alors que t'es une fille de 24 ans...
salutations d'ici! anna

Anonyme a dit…

Ça me semble un principe très intéressant de resto et ç'a vraiment l'air très bon. Je garde ça en note pour si j'ai l'occasion d'aller à Montréal (je vis à Québec).

Amitiés,
Suzie

Vertige a dit…

Anna: Bon, un autre pervers qui squatte mon blog! Hihi! Contente que tu te plaise ici et, ne t'inquiète pas, j'ai aussi souvent envie de connaître ceux qui commentent ici ou que je lis sur d'autres blogs! C'est une autre façon de se rencontrer en passant davantage par l'intérieur...

Suzie: Question bouffe, il y a de quoi bouffer tous tes repas pour un mois de plaisir à Montréal, ou plus. Que me conseilles-tu à Québec?

Vertige a dit…

Suzie: Je voulais écrire "il y a de quoi booker" mais bon, mon lapsus est aussi vrai!

Anonyme a dit…

Bonjour Vertige,

Je suis une ex anti-régime qui s'est laissé bercer par le son des sirènes (il s'agit de mes soeurs les régimeuses...) et qui est tombé fin février dans les bras morbides d'un régime hyperprotéïné !

Et puis, je découvre ton site...

Et les remords m'assaillent : qu'est-ce que t'as fait, triple andouille !!!

Deux jours d'angoisse qu'il m'a fallu pour reprendre mes esprits, parcequ'ils avaient réussi à m'empoisonner l'esprit !

Enfin, j'ai arrété ce fichu régime hier soir ! Et je recommence à écouter celui qui sait mieux que moi ce qu'il me faut : mon ptit corps chéri !!!

Encore merci, vertige !

Kinnay, une ptite parisienne qui s'était perdue...

Vertige a dit…

Kinnay

Tu étais peut-être perdue mais certainement pas une andouille. Seul les hermites avec une cabane dans le nord ne sont probablement pas influencé par tous les messages qu'on nous martelle. Et encore, je ne suis pas sure.

L'important, c'est de s'aimer, suffisamment et réellement, assez pour ne pas s'imposer de traitements barbares et pour donner assez de crédit à sa voix intérieure pour s'écouter ou apprendre à le faire.

Je suis sure qu'il y a plein de belles découvertes devant toi.

A la prochaine!

xx