mardi 25 mars 2008

Les fous du ciel

Depuis que j'ai réfléchis à l'impact des médias sur l'image de soi, je suis un peu parano.

Je vous introduis:

Mon amoureux est un passionné d'aéronautique. Il travaille à la conception d'un nouvel avion commercial et dépense une bonne partie de son salaire pour son hobby: voler... Mais il n'est pas isolé dans sa passion et il prends aussi du temps pour les copains; ils jouent ensemble à un jeu de simulation de vol de la deuxième guerre mondiale. D'autres copains sont de des collègues qui travaillent en aéro et d'autres encore sont aussi pilotes en France. Seuls quelques amis ne touchent pas de près ou de loin aux avions. Mais ils ont tous déjà fais des vols-voyages avec lui.

Oui, c'est un maniaque fini mais j'adore le voir se vautrer dans se qu'il aime. Il est bon dans son domaine et ça me fait plaisir de le voir réussir et s'épanouir. Perso, j'adore voler avec lui mais je n'y connais rien et pour être honnête, je ne comprends rien de toutes les explications qu'il m'explique amoureusement dans son jargon d'ingénieur quand un élan d'inspiration lui vient. Pour moi, un avion, ça vole, ça donne une autre perspective sur le monde d'en bas, et le reste m'indifère, surtout quand on entre dans les détails du moteur. Ce qui m'intéresse, c'est d'arriver à me poser en cas d'urgence...

Alors pour trouver ces longs monologues un peu moins longs, je m'instruis un minimum sur la passion de mon homme en lui piquant ses revues aéro.


Belle image non? (tournez votre tête!) Quel bel avion! Il y a tant de mots qu'on pourrait trouver pour le vendre. Pourtant la folie se glisse jusque dans le ciel, ou du moins au bureau Marketing qui, probablement après des mois de cogitation, ont trouvé une phrase accrocheuse qui saurait frapper les esprit et donner une belle image de l'avion français: all-muscle-no-fat design.


Oui, je sais, j'exagère, mais à peine! On utilise toujours des mots chargés de sens et d'importance en marketing. Ces mots sont utilisés pour leur sens culturels et c'est un signe de toute l'importance qu'on leur donne et de l'impression qu'ils laissent au lecteur. On parle ici d'un avion de tôle; musclé... sans gras... Ouais...

Bienvenue à bord d'Air Gym, l'avion de votre vous rêvé.

Le pauvre, j'espère qu'on lui laissera un peu de gras pour lubrifier ses pièces quand même! Et on a même pas pensé à ajouter des stéroïdes et de l'éphédrine dans son essence super technologique? Je suis déçue.

Ce qui fait mieux porter un avion, ce sont les courbes de ses ailes, qu'on se le dise! vive les courbes!

1 commentaire:

Miss Patata a dit…

C'est pas croyable! Oh la la...
Et après on se demande pourquoi on a un sentiment incongru envers soi-même...