mercredi 5 novembre 2008

Yogourt

De faire le matin d'un examen ou je stresse à mort mais ou il ne me sert plus à rien d'ouvrir mes livres?

Parler de yogourt, quoi d'autre!

Quand j'étais petite, j'adorais les yogourts que me donnait ma grand mère, surtout ceux aux bleuets, pour la texture. Ces yogourts là étaient frais, crémeux, délectables, du moins dans mon souvenirs.

Puis petit à petit, j'ai amputé mes yogourts pour satisfaire les exigences de mes régimes et de ma conscience. Le yogourt, c'est un aliment diététique, mais pas n'importe lequel, vous le savez bien. Pour être diététiquement correct, il se doit d'être aussi ennuyant que des feuilles de salade assaisonnées à l'eau.

J'ai fini bas, je m'en confesse. Je mangeais des Silhouette et même des Sources en essayant de croire que j'aimais ça. Pire encore, j'en ai donné à de pauvres enfants innocents... Pardon, pardon!

Ce petit gout de splenda devait être au moins aussi néfaste pour ma santé que pour mes papilles.

J'ai été sauvé par ma yahourtière, qui m'a rappelé le goût du vrai yogourt. Avec du sirop d'érable, du miel, des fruits, n'importe quoi, wow.

Mais elle aussi je l'ai abandonné partiellement par paresse parce qu'une compagnie québécoise me charme complètement avec son yogourt exquis: Liberté. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, du yogourt moins gras et bio quand l'envie d'une texture légère et rafraichissante apparait au yogourt mediterranée, un yogourt épais et très onctueux qui se déguste avec attention et rehause fruits et desserts mieux que de la crème. Dans ce contexte, un yogourt au dessert, c'est véritablement gourmand et satisfaisant.

Je vous met au défi: achetez vous de Source et un pot de Mediterranée au citron, goutez y et dites moi que le Source mérite de s'appeler yogourt...

Sur ce, l'estomac remplis de pita break multigrain, de pamplemousse et de yogourt au citron, je m'en vais porter ma croix d'intra.

5 commentaires:

Nancy a dit…

Ohh justement le yogourt au citron Liberté méditérranée... trop délicieux! J'avoue que moi aussi je mangeais des Sources, parce que mes parents en achetais. Je suis contente d'avoir redécouvert le vrai yogourt!
Quand ça dit "fécule de maïs" dans les ingrédients, j'achète pas. C'est ce qu'ils rajoutent pour épaissir un yogourt sans gras et lui donner une texture qui, ben, ressemble pas vraiment à du yogourt finalement mais bon.. ça prend pas grand chose pour convaincre les gens, tant que ça dit sans gras..

Anonyme a dit…

Ah le yogourt, je ne me nourrirais quasiment que de ça !

Le méditerranée c’est aussi un de mes préférés. Mais je n’en achète pas souvent, j’avais arrêté bien sûr pendant mes régimes (où je mangeais également du Source et du Silhouette !) puis mine de rien c’est plutôt cher, les petits pots de 500 g Liberté...

Maintenant comme je disais dans l’autre message, c’est yogourt vanille et beurre d’arachide... bizarre oui mais super bon. J’ai enfin trouvé du bon yogourt : j’ai oublié la marque, mais justement c’est pas très affiché, un pot de 500 g mais pas cher, vanille ou café, 2,5 % MG à peu près. Très épais, mais sans gélatine ou autre épaississant dégueu.

Et du yogourt avec du cacao dedans... Ahhh ça aussi c’est bon. Ou du musli et des fruits.

Mais le yogourt nature, peu importe son taux de MG : PAS capable. Peu importe ce que je mets dedans. Alors vive le yogourt à la vanille. J’aimerais bien faire mon yogourt, mais trop peur de ne pas aimer.

Pour en revenir à ton dernier message, on a tous peur de répéter les erreurs de nos parents. Je pense qu’en avoir conscience c’est déjà s’en distancer. C’est un bon pas. Tu as toute cette grande force d’esprit, cette faculté de t’instruire et de réfléchir, et d’aller chercher les réponses si tu ne les as pas, le désir de devenir une meilleure personne. Je ne connais pas vraiment, mais ça ressort énormément de ce que j’ai lu de toi. En plus, j’ai l’impression qu’on ne peut pas imaginer avant de devenir parent ce que c’est que la force qui nous habite quand on a un enfant et qui nous pousse vers le haut. Il faut avoir des carences très profondes et des difficultés importantes pour résister à faire au mieux pour ses enfants, je crois.

Je ne suis pas certaine de ce qu’est ce besoin de partir. Mais tu fais bien de creuser la question, si tu peux apprendre à te connaître davantage.

Dans mon idéal j’aurais eu 2 enfants rapprochés entre 25 et 29 ans, un peu comme ma maman mais 1 de moins. J’ai 25 ans et je ne suis pas encore prête (je dis ça mais aujourd’hui je dirais OUI sans hésiter... oups). Je suis trop consciente de tout l’investissement de soi que nécessitent les enfants. Réfléchir beaucoup c’est bien, trop c’est mal. Vient un moment où on connaît tous les éléments et on pourrait tous les assumer, mais que la peur de répéter les erreurs de ses parents et de n’être pas dans la situation parfaite nous empêche d’avancer. Toutefois mieux vaut ça, selon moi, que de faire des enfants sans réfléchir « parce que j’ai envie » « parce qu’un bébé c’est mignon ». (!)

Je pense que tes études vont t'aider à pousser ta réflexion sur le sujet... Sans compter tous les parents que tu rencontreras en stage et qui te parleront sûrement de leur vécu au moins un minimum durant les rv.

Laisse-toi le temps de répondre à tes questions existentielles personnelles. Le temps viendra assez vite où le taux de natalité exceptionnel des étudiantes sages-femmes ne te laissera pas d’autre choix que de succomber toi aussi ;)

Bon examen !!! je t'envoie des ondes positives en direct ;)

~ Ly aka la-fille-qui-n'arrive-pas-à-faire-court...

Pomme verte a dit…

C'est fou ce que le yogourt peut être lié dans nos têtes aux régimes et à la santé... En ce qui me concerne en tout cas! Ils appliquent tellement de labels à ces petits machins, probiotique, immuno-machin,sans sucre sans gras, sans ... Très féminin le marketing des yogourts!

En ce qui me concerne je craque pour les Activia, onctueux et goûteux! Miam! Mais il est difficile de se débarasser de ses anciennes pensées...

Anonyme a dit…

Pomme verte: Je seconde. J'adore le Activia au pruneau! Je suis passée sur ton blog et je te souhaite bon courage sur le chemin de la liberté alimentaire! Ça deviendra plus facile...

Ly: je crois que tu parles du Damafro? Merci de me faire partager ta réflexion su les bébés. J'ai comme l'impression que tu vas faire partie des étudiantes sage-femmes qui prennent de l'expérience pratique pendant le cursus... ;o)


Vertige, xx

Sablogine a dit…

Moi j'adore les yaourts j'en mangeais des tonnes ^^