samedi 13 décembre 2008

Dans un avenir un peu lointain mais pas trop...

J'ai envie qu'on se rencontre! Pour ne pas que ça reste dans le très grand livre des bonnes intentions qui ne se concrétisent jamais et même si je vais avoir l'air un peu névrosée de vous proposer cette date, je vous propose un petit souper informel et sympathique le 3 juillet 2009. J'aurais peur d'être prise dans les études, les examens ou d'être en voyage en vous proposant une date plus proche!

Qui serait a priori partante? Quelle autre dépendante de l'agenda peut me dire 6 mois à l'avance qu'elle sera là? Qu'on soit 2 ou 30, ça sera surement bien sympathique. Laissez moi lire dans la tête de quelques unes qui aimeraient être là mais qui se trouvent trop grosses, pas assez bonne ou que sais-je encore que ce ne sont pas de bonnes raisons... C'est même une occasion de passer par dessus vos inhibitions de poids. Combien de fois s'est on empêché de rencontrer quelqun, de faire une activité ou de se faire plaisir parce qu'on avait pas le bon poids sur la balance?!! Je ne suis surement pas la seule!

Le but n'est pas de se comparer mais bien d'être avec d'autres personnes qui aspirent à la liberté alimentaire et qui ont probablement bien d'autres choses à dire sur n'importe quoi, que vous suiviez ce blog régulièrement ou non!

Je vous reviendrai la dessus. Je lance juste l'idée! Et j'attends les vôtres!

(ce message vous a été présenté par la ligue des étudiantes qui ont toujours d'autre choses urgentes à faire lorsqu'il est vraiment temps d'étudier...)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

La ligue des étudiantes qui doivent remettre un rapport de 60 pages lundi et qui n'ont pas vraiment commencé appuie ton effort, Vertige, et en leur nom je te signale mon intention d'être de la partie le 3 juillet! Enfin, une comme moi qui ne trouve pas ça saugrenu de proposer des trucs 6 mois à l'avance. Je réserve ma soirée. :) Mais je me demande quand même si ton rythme de vie est intensif au point de penser que tu n'auras pas une soirée de libre d'ici le 3 juillet... Je te souhaite que non, pour ta santé psychologique! Si tu penses à une date avant, fais nous en part!

Marie-Hélène

Anonyme a dit…

C'est totalement hors-sujet mais je voulais aussi ajouter quelque chose. Depuis le temps que je te lis, et que je ne t'ai jamais vue, je finis par m'imaginer toutes sortes de choses. À force de te lire sur les rondes, ton désir de perdre du poids, etc, je m'imaginais que tu avais vraiment un bon problème de poids. J'ai vu le libellé "photo" à droite, je suis allée voir. Oh boy, j'en revenais pas! Mais tu n'es pas grosse Vertige! C'est quoi cette affaire-là!

C'est fou comme la diversité aujourd'hui n'est même plus une option dans notre mental. C'est le look rachitique ou les gros. Il semble qu'il n'y ait plus de milieux dans nos têtes. Les rondes se conditionnent: je ne suis pas dans le groupe des minces style vedettes, alors je suis grosse. Mais c'est n'importe quoi ça! Tu as des hanches, des seins, des fesses, tu es une femme quoi. Je connais des tas d'hommes qui adorent ces courbes féminines. Si tu penses être mieux dans ta tête en étant plus mince, je respecte. Mais de là à être la "grosse du groupe", il y a un pas. Je ne te fais pas la leçon, je sais ce que c'est que de voir sa vie gâchée par un complexe. Mais je voulais te faire part de mon jugement objectif. Voilà, bonne étude!

Anonyme a dit…

Marie-Hélène: J'aurai surement plusieurs soirées libres d'ici juillet. Si ce n'est pas le cas, je pars au Tibet ou en foret et je refais ma vie!!! Je n'ai juste pas mon horaire pour la prochaine session, ça combiné à des gens à voir après les fêtes et un petit voyage au moins de mai, si le budget le permet. Le 3 juillet, je suis certaine d'être libre!

Anonyme: tu as bien raison. Je dois quand meme souligner que je ne poste pas mes pires photos...

Je suis pourtant médicalement tout près de l'obésité et au moment ou les photos que tu as vues ont été prises, j'étais cliniquement obèse et venait de me faire dire par une médecin franchement épaisse, et très mince, que je devais maigrir à tout prix et à toutes vitesse pour ne pas que tout les problèmes de santé présumés qui m'attendent dans le détour m'attaquent. Bullshit oui!

Mais ça affecte quand même une vue de moi même contre laquelle je me bat. Ce blog, c'est justement un effort de réflexion pour m'accepter et apprendre à me traiter comme une personne qui s'aime. Il y a des plus rondes et des plus sveltes que moi, et dans les deux groupes, des femmes qui s'assument et d'autres qui ne s'aiment pas. Mais chez toutes les femmes, il y a de la pression pour être sans arrêt autre chose que ce qu'on est. Les plus rondes que moi qui s'assument m'ont inspirées et m'inspirent encore énormément, tu sais?

Je suis la plus ronde de ma classe parce que tout le monde n'est pas très gros. Ce n'est pas nécessairement péjoratif, même si d'autres le pensent. Ça rends ça difficile parfois. L'acceptation n'est pas évidente pour moi, ne l'a jamais été. Je sais que la pression est encore plus forte pour d'autres femmes plus en chair, mais si moi je la ressens aussi, je me dis que c'est le combat de toutes de faire reconnaitre que la beauté n'a pas de format et que la santé a des balises plus larges que la taille 6.

Et c'est aussi le combat de bien des femmes comme moi de se sentir adéquates lorsque toute une société leur répète qu'elles ne le sont pas, en plus de la facilité qu'on partage de penser qu'on est jamais adéquates. J'ai beau décrier sans arrêt que ce message sociétal n'a pas d'allure, j'ai encore un problème a me voir moi même. Ça va surement au delà d'un problème objectif de poids. Je suis incapable d'appliquer ma façon de voir les autres à moi même.

Je vais dans tous les sens, probablement parce que tu m'as complètement déstabilisée a me dire que je ne suis pas grosse ;o) C'est quelque chose que mon esprit ne peut pas concevoir et que je n'entends jamais.

Allez, je crève de fatigue, au lit!

Merci pour ta réflexion, elle va alimenter la mienne!

Vertige, xx

Anonyme a dit…

Je relis et croit que le deuxième message est aussi de toi, Marie-Hélène?

Bref, j'avais juste oublié de te souhaiter du bon temps avec ton 60 pages...

Vertige, xx

Anonyme a dit…

Oui, c'était encore moi!

En ce qui concerne la santé, je peux juste dire qu'autour de moi il y a une personne qui a un très très sérieux problème de poids (obésité morbide) et qui pourtant n'a aucune co-morbidité: diabète, cholestérol, blabblaba... Alors les critères de santé occidentaux, tu sais où je me les mets?

Je ne crois pas à l'IMC et autres absurdités. C'est d'un ridicule consommé. Je crois d'ailleurs plus ou moins à la médecine occidentale. C'est pour moi un tout dernier ressort vers lequel je me tourne un peu à contre-coeur, ou quand il y a vraiment nécessité (infection ou autre). Après l'acupuncture, la chiro, l'alimentation intuitive et autres médecines douces. J'en aurais très très très très long à dire là-dessus. Les médecins occidentaux m'ont plus d'une fois montré une certaine absurdité dans leur science. Alors l'avis de ta médecin, tu sais où je me le mettrais, personnellement?

S'il y a quelque chose contre quoi tu dois te battre, c'est bien le jugement social, ça oui. La peur du regard de l'autre. Cette pression est partout, elle tue. C'est tellement difficile de la gérer. Je pense que toutes celles qui lisent ce blogue la connaissent. Il ne faut surtout pas arrêter de se battre pour le respect de soi-même, la dignité et l'alimentation intuitive. On ne peut pas faire autrement que gagner un jour. Bonne étude à toi aussi!

MH

La Souimi a dit…

À date, je suis partante. C'est loin le 3 juillet mais à ce jour, je n'ai rien au programme.

:-)

Anonyme a dit…

Ouf j'en ai raté un bout moi !

Ton article précédent me touche, je dois avoué avoir participé à des séances pathétiques de "j'ai des grosses fesses" et tout le tralala il y a quelques années avec une amie. Chaque fois qu'on se voit (2 fois par années j'avoue), c'est la même chose...

J'avancerais une théorie selon laquelle chaque fille sait que les autres sont complexées, et qu'elle-même le soit ou non, elle chercherait à se fondre dans la masse pour ne pas être rejetée (gras = sujet populaire, fille parfaite = jalousie, dans les 2 cas elle serait mise à part). Je pense que dans le type de cas dont tu parles, avec des filles toutes minces qui se plaignent alors que des filles plus rondes sont présentes, ça peut pratiquement s'apparenter à de la solidarité féminine (nous sommes pareilles, 5 lbs ou 50 à perdre, serrons-nous les coudes), ou peut-être à de modestie (mais non, je ne suis pas parfaite, ne m'idéalisez pas (je suis mal à l'aise et j'ai pitié de vous)). Mais bon c'est ma théorie.

Malheureusement nous sommes tous brainwashés (euh, mot français ?!). Des pubs de bouffe light aux photos de mannequins, en passant par les "ravages de l'obésité" sur la santé, tout le monde se complaît dans une image fausse, notre paranoia collective s'explique, même les plus minces ne le seront jamais assez puisque des mannequins de 80 lbs, 6 pieds existent... Un jour, on (la société) va évaluer, sortir de ce cercle vicieux... le jour où les gens accepteront que la santé, c'est de s'alimenter comme notre corps le demande et bouger un peu. Mais je pressens que ce sera long... J'espère me tromper.

Je me sens indigne d'un repas d'anti-régime, mon dernier régime est relativement frais, et j'ai encore du mal à accepter l'idée de dépasser un certain poids... :( mais je devrais être bonne en juillet ! Et de vous entendre en parler m'aiderait sûrement de toute façon. Par contre je suis étonnée, tu ne seras pas en stage?

Je ne peux pas garantir que je serai là, mais je ne prévois aucun voyage ni aucune activité particulière. J'aimerais beaucoup être là.

Pourrais-je suggérer aux anonymes par ici de signer leurs commentaires en cliquant sur Nom/URL en bas ? Comme ça ce serait moins mélangeant ! Je dis ça comme ça ! :) depuis que j'ai découvert je trouve ça bien pratique.

Vertige a dit…

MH: Si tu te promène sur d'anciens billets de ce blog, du verra ce que je pense de l'IMC, de la connerie de certains médecins et de la puissance de certains lobby qui font beaucoup de sous à faire que l'obésité soit une priorité des gouvernements.

Même en sachant tout cela, en le dénonçant, en m'en insurgeant, ça continue parfois de me toucher lorsque je sens le jugement social sur les formes comme les miennes. Je pense parfois que c'est plus facile de les perdre pour me soustraire à ce jugement que de résister en attendant un changement de mentalité... Je n'y peux rien, j'aime les gens, ce qu'il pensent me touche.

Je crois aussi beaucoup a certaines médecines douce mais ce en quoi je crois le plus, c'est à l'autosanté, à la personne comme centre de son bien être et à l'auto-éducation pour que les gens puissent choisir leur fournisseur de soin eux mêmes en faisant un choix éclairé, en partenariat avec leur professionnel. Ce n'est malheureusement pas comme ça que ça se passe la majorité du temps. Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi la philosophie sage-femme plutôt que d'être médecin. (Ça a passé proche!) Bien sur, il y a de bons médecins, des extraordinaires même, mais je n'ai pas envie d'être toujours à contre courant même si, quand on se laisse vivre de ses convictions, on l'est toujours un peu.

Alors oui, j'essaie de faire fi des pressions sociales, mais ce que j'aimerais, c'est que les gens s'informent, questionnent, remettent en question, rationalisent et que ces mentalités, elles finissent par changer pour que la pression qu'on finit toujours par mettre lorsqu'on est un groupe à penser dans la même direction, ce soit la pression de se connaitre, de s'écouter et de s'aimer. Bon, à défaut de pelleter des nuages, je vais aller pelleter ma entré ;o)

Souimi: J'ai bien hâte de te revoir! Ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait bien aller se partager un chocolat chaud mais avec le voyagement à Trois-Rivières incessant, j'ai un amoureux et deux chats qui me réclament près d'eux quand je peux y être! Quelle vie!

Ly: On nous a offert de prendre l'été off si on libère une place de stage l'année suivante en allant à l'international. Je sens vraiment le besoin de voir du pays, de retrouver mon amoureux et mon porte feuille insiste sur le fait de travailler un peu! Je ne fais donc que reporter mon rush de 5 sessions sans pause mais j'espère bien prendre une petite pause maternité d'ici la fin du bac! Donc non, je ne suis pas en stage cet été.

Pour ce qui est de ton sentiment d'indignité, tu n'a rien à te reprocher ou à être gênée. Tu mérite de te traiter comme il se doit peu importe d'ou tu viens, ce que tu as fait, ce que tu fais, ton poids, tes pensées, etc... Tout le monde a le plein droit de savourer la vie en toute liberté, peut-être même davantage lorsque tu as été restreinte! Ça devrait être inscit dans la charte canadienne des droits et libertés...

Je dois vraiment aller étudier maintenant, mais tout d'abord, je vais aller pelleter mon balcon... (certaines procrastinations sont plus valables que d'autres, non?)

Anonyme a dit…

Oh, il y a de l'activité ici dans les commentaires ;)

J'aime bien ce que je lis jusqu'à présent! C'est rafraîchissant.

Et si je te disais que je porte du 20 et que je suis bien dans ma peau? :)

Je suis d'ailleurs en train de lire un excellent livre, intitulé "Osez être ronde" et franchement, ça remet les choses en perspective. Puis t'as raison pour ce que tu dis sur l'IMC. Je suis tannée moi aussi du bourrage de crâne. On peut être grosse et en santé, pardi! L'auteure du livre explique que le poids santé n'est pas nécessairement celui qu'on nous vend. Quand on sent qu'on est dans notre zone de confort, de flexibilité, de forme, etc, c'est un indicateur bien plus fort que tous les autres qu'on voudrait bien nous vendre.

Sinon, à ma connaissance, je n'ai rien de prévu à l'horaire encore le 3 juillet prochain. Tiens-nous au courant! :)

Vertige a dit…

Noisette: Tiens, un autre livre à ajouter à ma liste;)
Ce qui est rafraîchissant, c'est de voir des filles comme toi, bien dans leur peau et avec raison, malgré toutes les conneries qu'on essaie de nous faire avaler. Ce qui est dommage, c'est que pendant qu'on se concentre tellement collectivement sur la promotion d'un modèle unique de forme, l'insipidité intérieure ne semble pas déranger outre mesure... Faudra m'expliquer un jour!

Bonne soirée!

Vertige
xx

Nancy a dit…

J'aimerais beaucoup aller souper... mais j'habite à Ottawa, c'est un peu loin. J'espère que tu écriras pour nous le rappeler quand on sera plus près du 3 juillet, au cas où par hasard j'irais à Montréal.

:)

Vertige a dit…

J'en reparle, promis ;)

Bonne journée!
xx

Anonyme a dit…

Chère Vertige, je suis tombée sur ton blog par hasard et je dois dire que j'ai adoré parcourir les pages pendant des heures !
Je suis française, et ici, "ronde" n'existe même pas ! On est mince, ou grosse, c'est tout. Ici je suis considérée comme une obèse. Je fais du 16 (selon le convertisseur de tailles Europe/ canada), et moi je ne me considère pas comme obèse. Je n'en peux plus des medecins que je viens voir pour un rhume et qui me demandent si je fais du sport.
Le plus pervers, c'est que la minceur est tellement ancrée dans la culture et l'histoire (la femme française = raffinée, délicate...) que j'en viens à me sentir vraiment étrangère partout. Impossible de s'habiller, de trouver des vêtements potables, à moins de dépenser le loyer dans un pantalon qui ne ressemble pas à un sac. Marre de ces pétasses de vendeuses qui me disent que le 42 (12) c'est une grande taille.

Bref, j'arrête mon "fat rant" ;-), je suis heureuse d'avoir trouvé ce blog qui en plus de me faire sentir une jolie fille, m'apprend de nouveaux mots ^^

J'aurais adoré venir en juillet, malheureusement, Montréal est fort loin de Paris ! Envoyez-moi des cakes au bleuets virtuels..

Amitiés.