vendredi 19 décembre 2008

Monde de fous!

C'est quoi ce monde de fou???

Premier coup de gueule:

Hier, alors que j'attendais dans la salle d'attente du mec que je paie et qui, en échange, ma fait beaucoup souffrir, j'ai nommé mon (très beau...) dentiste, je me suis perdue dans le tas de revues jusqu'à une qui m'a semblée interressante: Vita, le magasine qui célèbre (supposément) la femme de 40 ans et plus.

Célébrer la femme de 40 ans et plus, c'est lui donner des envies de chirurgie plastique ou la faire avoir honte de ce qu'elle est lorsque naturelle? Il faut peut-être se faire à l'idée qu'un magasine sert toujours a faire consommer plus en donnant insatisfactions et complexes aux femmes.

Est-ce rassurant d'avoir quelques femmes hors normes qui viennent nous dire que la quarantaine, c'est la nouvelle trentaine? Non mais est ce qu'un magazine de femmes pourrait traiter d'autres choses que d'image irréaliste? (faites mon éducations, je ne lis que la gazette des femmes...)

Pour moi, passer la quarantaine, ce n'est pas l'espoir de ressembler à ça, et je trouve ignoble qu'avec cette maturité qui devrait arriver, on nous balance encore le même modèle a la figure, soit des femmes qui ne font pas leur âge, qui sont grandes, sveltes et qui font à la limite presque aussi jeune que moi du haut de mes 26 ans.

C'est ça pour vous, avoir 40 ans?
Ce sont pourtant les modèles qu'il y avait dans le magazine, celles qui vivent bien leur quarantaine, qui sont épanouies. Je trouve que c'est un message tordu de parler d'acceptation et de célébration d'un âge quand on ne présente que des modèles qui ont l'air d'en faire un autre. Permettez moi de douter du naturel de tout ça.

Tant mieux si elles sont si belles, mais si on parlait des autres parfois, surtout quand on cherche a se donner des airs de "petit magazine pour vous, qui vous a entendu...". L'épanouissement passe aussi par autre chose qu'un air d'éternelle jeunesse, du moins, je l'espère!!!


Deuxième coup de gueule:
Je suis allée faire un petit tour au salon des métiers d'arts. Je trippe sur la vaisselle très nature et épurée faite d'éléments naturels et aussi sur les vêtements de certaines designer. Là n'est pas la raison de ma montée de lait. Pourquoi mais pourquoi se borne-t-on à faire des vêtements dans des tailles qui sont trop petites pour la majorité des femmes vont et viennent dans les rangées des exposants?!? Je me suis achetée une superbe pièce, une petite robe en pièces à porter sur un pantalon, mais si j'aivais eu 3 kilos de plus, ça n'aurait pas été possible. La différence entre un médium et un extralarge est infime alors qu'il y a une grande diversité dans les corps! La taille d'un vêtement, ça doit être pour la taille de tes os.

La petite créatrice-vendeuse, avant d'entrer dans la cabine d'essayage et de me donner mes morceaux, me regarde d'un air complice et me dit que je me suis trompée de taille, que j'ai pris des EXTRALARGES (prononcé d'un air dédaigneux). Ce à quoi je lui répondu gentiement qu'il n'y a pas d'erreur, que je porte bien du extralarge dans de tels modèles, et qu'il est très dommage qu'elles ne fassent pas aussi plus grand car de si beaux vêtements devraient être accesibles à plus de femmes. Je me demande si cette fille a remarqué les regards envieux de tas de femmes qui n'oseraient même pas essayer les morceaux parce qu'il n'y entrent pas bien qu'il n'y ait aucun problème avec leur corps. On est dans un monde capitaliste, non? Pourquoi les créateurs de vêtements ne veulent-ils pas... vendre??? Quel bordel!

Il faut surement plus de talent pour faire des vêtements qui tombent bien sur des formes que des vêtements qui suivents simplement la gravité après s'être posé sur des épaules. Je défie les designer de montrer ce talent... Allez! Même pas game!

8 commentaires:

Nefertiti a dit…

je suis allee a la fim (foire internationnale de metz) avec zhom

il y avait les vetements dont tu parles,des bijoux pour pas trop chers en plus...

de superbes hauts avec des capuches lutin,des sarouels colores,des manteaux longs noirs avec pieces de couleurs,mais le xxl devait etre du 42

impossible de casee mon 48/50 de train ;O(

Vertige a dit…

Tu vois Néfertiti, je ne pourrai jamais comprendre ça. On vit dans un monde ou on est prêt a tout pour nous vendre n'importe quelle cochonnerie inutile et pourtant, on n'étends pas la gamme de produits vestimentaires à vendre à toutes. C'est débile!
J'espère que tu as pu te trouver de jolis bijoux!

Bonne journée!

xx

Anonyme a dit…

Ha-ha, ha-ha, ha-ha (tentative de reproduire un rire jaune)

Je me cherchais ce midi une robe pour porter à Noël (euh, au party de bureau de ce soir), et j'ai eu l'indécence de magasiner dans une boutique que je savais pas être pour les "mannequins". Je n'en croyais pas mes yeux.

Je ne rentrais pas dans le large ! Je porte max du 8 d'habitude !!!

J'étais scandalisée. Je suis partie en courant. Après ça on se demande pourquoi des jeunes filles trop minces se sentent obligée de maigrir plus...

Ce magasin est maintenant sur ma liste noire. Je n'y mettrai plus jamais les pieds. Je ne comprends pas, il y avait pourtant des femmes plus rondes dans la boutique. Mais sur 2 robes, les 2 étaient trop petites en large... Peut-être les hauts m'auraient fait... Mais je n'essaierai même pas.

Je ne peux que t'appuyer sur le cas du magazine 40+, moi qui, ô sacrilège suprême ! aurai l'air d'une vieille bonne femme de... 40 ans à... 40 ans (!!), parce que je ne maquille pas et ne prévois jamais le faire... Et que dire de la chirurgie.

Ma mère, malgré ses maladies et ses difficultés, elle qui se maquille très peu, est vraiment belle à 50 ans, avec ses rides et ses imperfections. Bien plus que n'importe quelle femme qui ne base sa valeur que sur sa beauté (artificielle) et ne pourra qu'être de plus en plus malheureuse avec l'âge, puisqu'elle ne saura pas conserver la seule chose qui la rendait fière. Je dramatise un peu, mais j'avoue que ça me peine ces cas extrême de femmes qui cherchent la jeunesse éternelle... C'est une cause perdue, et beaucoup d'argent perdu aussi. Mais bon, chacune vit comme elle l'entend...

La Souimi a dit…

Crime que tu as raison! J'ai aussi bavé devant les vêtements du Salon des Métiers d'art. J'en rêvais. Mais je fais partie de la catégorie de celles qui n'ose même pas essayer....L'extensible ferait peut-être...
Je suis allée récemment aux Mains Folles sur St-Denis. J'adore les vêtements originaux confectionnées par de mains folles québécoises. Cependant, ce jour-là, la vendeuse était chiante en crime. J'ai pris un beau cache-coeur pour l'essayer. Evidemment, je me suis dardée sur l'extra-large. Je vais pour me diriger vers la cabine et la voilà qui me dit sur un ton inquiet:"Mais quelle taille avez-vous pris, vous?" Insultée raide, je lui ai répondu:"Bien, du extralarge, évidemment!" Je me suis cachée dans la cabine, j'ai essayé la belle guenille pour réaliser que je flottais dedans. Je suis sortie de la cabine et j'ai dit:" Mais c'est bien trop grand, du large fera, c'est certain." Ma fille m'a apporté le morceau qui convenait parfaitement à mes bourrelets.
J'aime beaucoup cette collection car on a pensé à créer des vêtements dont le large est un vrai large et le small est un vrai small. Par contre, on devrait donner des cours de savoir-vivre aux petites vendeuses anorexiques qui regardent la cliente enrobée d'un air hautain.

La Souimi a dit…

confectionnés.

Vertige a dit…

Ly: Effectivement, il y a de quoi faire s'imaginer plein de choses aux jeunes filles. Mes larges sont bien souvent plus petits que les extra-small de mon chum. Débile. Pour ce qui est des rides et des chevex gris, on m'accusera d'être trop jeune pour savoir de quoi je parle mais je trouve ça très beau aussi!

Souimi: J'ai eu la même expérience aux Mains Folles l'an dernier. Ça ne m'étais jamais arrivé ailleurs! La vendeuse ma carrément dit d'un air vraiment désagréable que pour les tailles forte, c'était au fond... Je l'aurais épluchée vivante! Il était franchement trop grand, le large que j'ai essayé, mais j'ai passé l'été a me dire que je devais avoir l'air plus énorme que je ce que croyais. C'est peut-être la même chiante impolie qui t'a servie?!! De telles femmes devraient travailler dans un endroit ou elles n'ont pas à parler à d'autres personnes.


Bonne nuit!

Vertige,
xx

Nefertiti a dit…

mm pas car que des vetements...

a quand habillee des grosses ne ternira pas l image de marque...

Vertige a dit…

Probablement le jour ou les grosses marcheront la tête haute sans attendre qu'on leur en donne le droit! On reçoit souvent le respect qu'on se donne!

xx