mardi 2 décembre 2008

14

14 dodos avant les vacances... J'ai mis le décompte en gros sur le frigo beige de ma commune universitaire et c'est presque aussi excitant que les petits calendriers de l'avant remplis de petits chocolats qu'on avait lorsqu'on était enfant pour rendre l'attente de noël interminable. A chaque jour sa petite barre, comme à Alcatraz. Au bout, au lieu du gros chocolat, il y a un pichet de sangria avec les belles étudiantes sage-femme à bout de nerf qui s'en seront sorti! J'envoie toute ma sympathie à toutes celles qui sont dans le même bateau!

Dans un tout autre ordre d'idée, j'ai eu un (autre!) film coup de coeur ce week end. L'Ame en jeu vous donne vraiment envie d'en savoir plus sur Sabina Spielrein. Fascinant! (ou alors, j'étais tellement en manque de thrill que j'ai trouvé ça fabuleux)

Bon, dodo, question de se rapprocher du grand jour!

P.S.:Merci beaucoup pour vos commentaires au message précédents. C'est de la belle matière à réflexion mais surtout à vivre!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu finis donc le 16 ? Mon exam de chimie c'est le 17, et deux jours après je suis en vacances pour 2 semaines. J'ai bien hâte !

J'avoue que le pichet de sangria est un bon motivateur, ça donne du courage pour aller jusqu'au bout ! Moi mon appât c'est le gros dodo :P mais c'est suffisant !

J'ai trouvé par hasard dans une vitrine la marque de chocolat dont tu parlais il y a quelques articles. Je n'ai pas vu celle au caramel, mais la boutique était fermée, j'ai pas pu entrer voir leur sélection. J'en ferai une affaire personnelle dès demain ! Je rêve au caramel salé depuis que j'ai tout donné à mon frère ceux que j'avais ramenés de France ! j'en n'ai mangé qu'un :(

Bon courage pour les "derniers miles"... Première session de terminée, presque !

PS : pourrais-tu me donner des détails sur la réorganisation du programme si tu en as ? J'ai essayé de demander à la responsable du programme et elle a dit non :'( Mon infâme curiosité me torture... Mais pour des motifs aussi peu nobles que la curiosité, tu peux bien refuser ;)

PS2 : dernière chose, tu as suivi chimie organique à l'UdM? Si oui avec quel prof? Serait-ce suicidaire de faire les examens sans me pointer aux cours, en faisant religieusement les lectures et les exercices inscrits au plan de cours? Conflit d'horaire majeur en vue ici... Merci ! Bonne soirée :D

Anonyme a dit…

Dormir, manger... Que de plaisirs...

Pour la grille de cours, j'imagine qu'ils ne veulent pas la communiquer parce qu'elle me semble loin d'être terminée. Je n'ai pas la dernière version.

J'ai l'impression que la prochaine cohorte va devoir vivre avec les conséquences d'un nouveau programme qui se met en place comme nous on vit avec les "joies" d'être la cohorte de transition... Mais les changements qui s'amorcent me semblent vraiment être pour le mieux! Je crois que les gens du programme font vraiment des efforts soutenus pour accommoder au maximum l'apprentissage des étudiantes. Les changements qui sont fait viennent des demandes des filles qui sont passées avant nous.

Je crois que le changement le plus important est celui qui vous envoie en stage dès le premier été de la première année. Vaut mieux le savoir et ne pas l'apprendre comme nous a la première journée! D'autres cours ont été condensés, remaniés, enlevés, ajoutés... C'est en gros la même matière qui sera vue. Je ne peux pas vraiment t'en dire plus puisque je n'en sais pas vraiment plus. Même nous qui sommes déjà au programme ne savons toujours pas quels cours nous auront en troisième année, en plus d'ignorer comme toutes les étudiantes ou nous iront en stage jusqu'aux derniers moments...

Crois moi, la formation te fait développer ta faculté d'adaptation et ta capacité à te "revirer sur un 10 cents" et c'est peut être tant mieux: ça sera indispensable dans notre vie de sage-femme!

Pour ce qui est du cours de chimie orga, si je me fie à mon expérience, c'est tout à fait suicidaire d'aller aux exams sans les cours. J'ai eu une prof horrible à l'UdeM et j'ai vu des tas de gens brillants travailler fort pour arriver à passer le cours. Je ne me souviens plus du nom de ma prof; elle n'avait pas enseigné depuis 10 ans et bien que très compétente en chimie, ce n'était pas une naturelle pour l'enseignement sous aucun aspects. Nous étions plusieurs à aller aux séances supplémentaires avec le répétiteur pour arriver à comprendre, malgré le temps investi en cours et dans les exercices... Tu peux peut-être y arriver mais je crois que ça ne maximise pas tes chances à moins que tu sois très douée en chimie et très assidue à l'étude avec des méthodes de travail éprouvées...

Je ne veux pas te décourager toutefois! Si tu n'a pas d'autres options, tu peux toujours essayer!

Je me sauve, je suis crevée et j'ai l'impression de manquer de cohérence...

xx

Anonyme a dit…

Une chose est sûre, le stage dès le premier été, c'est super :D Sinon, la première année doit rester sensiblement pareille non?

Pour le cours de chimie organique... ouh :( Je sais que j'aurai droit à homme comme prof (Marc ou Stéphane), donc ce ne sera pas cette prof horrible! Je suis une abonnée de cours à distance depuis longtemps, je suis habituée. Et je n'aurai aucun autre cours à étudier, juste ça tous les jours (tout en travaillant, bien sûr). J'ai plein d'autres options mais rien d'idéal malheureusement. Mais tu as raison, ça semble un gros risque. Surtout après le cours de chimie générale/des solutions où on eu que la moitié des notions et survolé le reste... Mais je me dis que je pourrais annuler mon cours après l'intra au pire...
Dilemme, dilemme...

Merci pour ta réponse, sérieusement tu es fantastique de répondre à mes questions, c'est tellement apprécié d'avoir quelqu'un qui est "dans le bain" avec qui échanger un tout petit peu... Je ne sais pas si tu as vécu l'année précédant ton entrée à l'UQTR avec la même fébrilité que moi, mais c'est pas toujours évident. Enfin, je te laisse étudier ;) 12 dodos !

Anonyme a dit…

J'étais très fébrile et toutes les filles avec qui j'en ai parlé l'étaient aussi. C'est un processus tellement long et qui demande tellement de réflexion sans être certain au bout du compte que ça peut difficilement faire autrement!

Mais tu verras, ça passe vite et bientôt, tu sera peut-être sur le campus pendant que je serai déjà en stage (ouf, en stage... Ça fait bizarre d'y penser!)