lundi 13 juillet 2009

Beauté

Ça m'énerve. Ces chanteurs, ces auteurs, ces philosophes qui m'ont longtemps fait penser que je ne valais rien en tant que femme.

Rousseau, ce taré de première quand il était question de féminité, réservait à la femme un rôle de belle potiche qu'il ne fallait pas négliger d'instruire un minimum pour qu'elle puisse plaire et faire honneur à son mari. Et là, on parle d'un "humaniste", imaginons les autres.

Si seulement ça avait changé!

Encore ce matin, j'entendais une de ces chansons qui me donnent envie de mordre.

"Oh, toi, insupportable femme capricieuse, un peu conne et superficielle, je me damnerais pour toi car tu es beeeeelleu, lalala, zoui zoui..." (Bon, c'était en substance ça mais pour le textuel, faudra repasser)

La féminité, c'est plus que ça! Franchement!

Et pourtant, même les femmes relaient parfois cette idée que nos grandes scientifiques ou politiciennes ne sont en quelque sorte que des hommes dans des corps de femmes.

Nous ne demandons pas aux jolies femmes d'être intelligentes, mais nous ne pardonnons guère aux femmes intelligentes d'être laides. (Jean Mistler)

Il serait peut-être temps que ça change, mais je ne crois pas que ces temps ou l'image est à l'honneur plus que la substance soient propice à du nouveau...

Pas que j'ai quoi que ce soit contre la beauté. J'en veux à son totalitarisme, tout en apprivoisant la mienne...

Aucun commentaire: