mercredi 14 novembre 2007

Carottes sexy

Je suis de retour au grandes questions. Cette foutue satiété n'est pas évidente à définir. De toute façon, ça ne fait pas de différence si j'attend d'avoir faim avant de remanger. Mais parfois, j'ai envie de manger juste parce que c'est l'heure. Je sens que la faim n'est pas loin, elle commence à chuchoter, timide, mais elle n'est pas encore toute là. Il va falloir travailler là dessus. Ou arrêter de me poser des questions inutiles, peut-être. J'ai tendance à parfois trop penser à des détails.

Quoi qu'il en soit, ce midi, je me suis fait des carottes. J'avais envie de carottes. Étonnant ça. J'ai passé mon enfance à détester les carottes, puis je m'y suis fait un peu, ensuite, mélangées avec autre chose, mais de la à les désirer toutes seules! Ce corps est riche en surprises. Je m'étonne.

C'est le genre d'envie auquelle je résiste. Lorsque je me suis demandé avant de dîner de quoi j'avais envie et que les carottes non utilisées de mon couscous m'ont fait de l'oeil, je me suis dit que ça n'était pas possible, que je devais encore essayer de manger nutritif. Puis non, j'en avais vraiment envie.

Je dois dire que pour moi, les carottes, ça fait partie de ces repas virtueux dans ces périodes de perfection ou je pousse un peu la sainteté trop loin. Comme je n'ai jamais mangé de carottes pour le plaisir mais parce que c'est bon pour moi, je les mange crues ou vapeur, sans rien. Evidemment, ça ne donne pas envie d'en manger souvent, mais ça me rends fière de manger bien.

Ce midi, mes carottes ont eu droit a une cuisine amoureuse et attentive. Elles se sont étonnée dans un peu d'huile d'olive, puis ont pataugé dans un peu d'eau pour ensuite recevoir une pluie d'épice et d'aromes. Je les ai ensuite fait reluire avec un peu de sirop d'érable. Elles avaient l'air heureuses et je les touvaient plus attirantes dans mon assiette que ma merguez et ma portion de sidekick au parmesan. Si j'en fait tout un plat, c'est que ça ne me ressemble pas du tout!

Attention, je ne dit pas que ce soit meilleur de manger des carottes qu'autre chose. J'ai perdu un bon 10 lbs au début à ne manger à peu près que des choses prohibées par la religion diététique et j'avais besoin de faire la paix avec ces aliments là encore plus que les autres. C'était sain et necessaire, et je suis même certaine que c'était bon pour ma santé de le faire à ma faim. J'ai retrouvé plein d'énergie et mes cheveux sont redevenus brillants comme lorsque j'étais enfant alors que je n'avais pas associé le fait qu'ils étaient devenus cassants avec le fait d'enchainer régimes et orgies pendant des années.

Je ne pensais pas que je ferais aussi la paix avec les légumes à écouter mes envies. Mais bon, ça arrive, alors je ne vais pas m'en plaindre!

Je vous laisse avec une photo de mon couscous, qui était tout à fait délicieux, avec ses 7 légumes, pour porter chance selon la tradition, et son goût typiquement marocain. S'il y en a que ça intéresse, la recette provient du dernier livre de ma collection, La cuisine et le goût des épices de Ethné et Philippe de Vienne, un livre qui esplique bien le goût, le rôle, et la façon de bien balancer les épices. Je vous avoue qu'il est toutefois impératif d'avoir un bon magasin d'épice disponible pour faire la majorité des recettes. Mais ça vaut la peine. L'infinité de saveur possible en utilisant les épices réveilleraient mêmne les papilles d'un mort.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'on se sent bonne quand on mange bien, mais c'est tellement déconnecté de la réalité!!!

MANGER N'EST PAS UNE PERFORMANCE, contrairement à ce que les diètes nous font croire!!!

Je comprends que ça a dû être difficile de faire la paix avec les aliments sains que tu te forçaient à manger...

Moi j'aime ça les carottes! Crues, avec de la trempette, bouillies sur une pizza aux tomates avec ses amis chou-fleur et brocoli, c'est bon aussi givré au miel, mmmm ;o)

Et je te dis pas ça pour te dire: ''Moi j'suis bonne parce que je mange des carottes!'' hehe

J'pense que t'avais compris anyway ;o)

-xxx-

Anonyme a dit…

Miam! Ton couscous! Il a l'air fabuleux!

Mon faible, c'est les asperges. J'ADOOOOOORE les asperges! Surtout depuis que je me permets d'y glisser une pointe de beurre et de les saupoudrer d'un peu de fleur de sel...mmmmmm!

Anonyme a dit…

Pas rapport avec les carottes,

tu ne t'es pas pesée depuis le 28 septembre ????

Moi je suis à l'étape qu'une fois par semaine, c'est difficile! hehe

Vertige a dit…

Val: Ah oui, des bonnes asperges... Je n'ai jamais encore essayé autrement qu'à l'eau, avec un peu de sel. Tu me donne envie, je crois que je vais m'en faire demain soir à ta façon. Je suis une fan de la fleur de sel et de son petit craquant si particulier, miam...

Amélie: Je crois que je me suis pesée une fois, je ne sais plus trop quand. C'était stable. Puis j'ai décidé d'oublier ma balance pour ne me repeser qu'au printemps, le 21 mars prochain, si j'y pense. Ce n'est pas productif pour moi de me peser, alors je ne le fais plus.

Bonne nuit!
xx

Anonyme a dit…

oh mon dieu!

J'ai osé -----> je l'ai fait!!!

J'ai modifié une recette Minçavi pour qu'elle soit plus savoureuse et plus ''vraie''...

C'est un exercice important pour moi dans mon processus de paix avec le sucre!

Biscuits aux dattes et avoine:

j'ai mis un peu plus de gras, plus de dattes et surtout, de la VRAIE CASSONADE au lieu du Splenda!

C'était suuuuuper bon!

Je les trouvais déjà bons ceux de Minçavi, mais leur texture me décevait un peu: un peu trop raides en raison de l'utilisation du granulé Splenda.

Ma mère, elle, a vu une GROSSE différence et elle trouve que c'est bien meilleur comme ça!
Plus moelleux, et pas d'arrière-goût de faux sucre! ;o)

J'en ai même mangé plus que ce qui est PERMIS à Minçavi!!!

2 1/2 !!! Et j'ai été capable de m'arrêter à la moitié du troisième parce que je n'avais plus faim!

Et j'ai déjà éliminé 2 lbs des 7-8 lbs que j'avais reprises très rapidement en abandonnant Minçavi et en me livrant à des compulsions monstres!!!

Wow! Vive l'anti-régime!!!

Comme quoi faire confiance à son corps et assumer sa gourmandise c'est ce qu'il y a de plus sain à faire!!! ;o)

Amélie
-xxx-

M. Algayres a dit…

Pour Amélie

Je peux te dire bravo? ;)

Dans le même cadre de réflexion, je me rends compte aussi que c'est difficile de s'arrêter à satiété. Il faut être attentif à ses sensations, oublier les mauvaises habitudes de "il faut finir son assiette et/ou le plat" inculquées dans l'enfance.

Cependant j'ai de plus en plus l'impression que penser d'abord à soi est la meilleure manière de ne pas se rendre malade (au physique comme au mental) avec la nourriture, ne serait-ce que parce que le mauvais stress est la meilleure manière de prendre du poids.

Bises

Muriel

Anonyme a dit…

Moi j'ai une pensée réflexe qui me hante et me pousse aux compulsions...

''Il faut que je coupe le sucre'' et PAF-------> compulsions!!!

Hier après-midi, j'ai mangé une barre tendre ''brioche à la cannelle'' de Quaker... Tellement bon, mais tellllllllment sucré que j'ai eu mal à la tête!

Là, je me suis dit: ''Ah non! p-e que je suis diabétique et que je ne pourrai plus manger de sucre de ma vie!''

PAF! Compulsions de sucreries!

C'est tellement con! grrrrr

Le jour où je vais éliminer cette maudite pensée, ça va réduire les compulsions de 85%!