vendredi 9 novembre 2007

Retour sur la conférence de l'ANEB

Guylaine Guèvremont a les cheveux raide et Marie-Claude Lortie les a bruns. Ça a été mon choc du jour. Oui, je focusse sur les choses importantes...

Je dois vous avouer que je ne me souviens pas distinctement de grand chose. Marie-Claude Lortie et Guylaine Guèvremont sont 2 femmes merveilleuses et j'adore le fait qu'elles existent. C'est surement que l'esprit de leur livre et de l'anti-régime me possède mais ce qu'elles ont dit hier ne m'a pas surpris ni appris grand chose. C'est un reflet de ce que je pense. Ça a le grand mérite d'être rassurant.

Je vous avoue que je ne lis pas vraiment la Presse. Je suis une espèce de snob qui, lorsqu'elle achète le journal, choisis le Devoir. Mais Marie-Claude Lortie, c'est la voix du bon sens et du goût des bonnes choses que nos mamans auraient du implanter dans nos têtes. Elle aime la bouffe, la vraie, ça se sent et c'est contagieux. Je vais peut-être sortir de son blog et me mettre à lire La Presse sur le net pour voir ce que cette ambassadrice (ça se dit ça?) du bon goût écrit. Hier, on sentait son énergie lorsqu'elle parlait de ce délire collectif qui nous empêche de manger et d'en profiter. Je suis heureuse de voir quelqun énervée et qui s'indigne des tas de non sens qu'on fait au nom de la lutte au kilo, et lorsque cette personne est une journaliste qui a la tribune pour faire passer des idées, je suis au comble du bonheur.

Tant qu'à Guylaine Guèvremont, c'est le modèle de la diététiste parfaite sur qui j'aurais aimé tomber: une femme qui encourage le plaisir en matière d'alimentation et qui encourage des changements graduels. Elle m'a semblé très compréhensive et attentive à la clientèle à qui elle s'adresse. Hier, il y avait beaucoup de jeunes anorexiques et je l'ai trouvée très adaptée, parlant de laisser tomber les interdits un à la fois, entre autre. Je ne peux malheureusement pas résumer ce qu'elle a dit hier mais je peux vous dire que ce qui a trouvé écho chez moi, c'est que c'est normal parfois de dépasser sa satiété même si on la ressent, qu'il faut se donner du temps, que ça fait partie de processus et que lorsqu'on dépasse, il faut y prendre du plaisir. La culpabilité amène la restriction qui emmène la compulsion. Je le sais, mais il faut me le répéter. J'ai une petite tête de mule. Les changements peuvent prendre du temps, ce n'est pas grave.

Ça m'a amusé qu'elles aient mentionné Zermati et le courant du Intuitive Eating, puisque c'est ce que je suis en train de lire.

Je ne suis pas d'un grand secours pour le contenu, mais bon, ça vous apprendra à vivre loin de Montréal, à pousser les extrêmes jusqu'a la France... Non mais, c'est quoi l'idée? (Et là me revient le souvenir de ces odeurs de fromage de lait cru à des prix ridicules et j'ai envie d'immigrer là, tout de suite)

Vous trouverez l'essence de ce qu'elles ont présenté dans leur livre et sur leurs blogs respectifs
(http://mangez.mcinfotechnique.com/)

Bonne journée (de congé pour moi!!!)

xx

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce post!

J'étais déçue de ne pas pouvoir y aller finalement (souper familial et manque d'$), mais je sais au fond que je n'aurais pas appris grand chose...

Même si je n'ai pas encore intégré ce qu'elles prônent, j'ai lu leur livre et j'ai déjà suivi une thérapie cognitivo-comportementale avec un psychiatre spécialisé dans les troubles de l'alimentation...

Ça revient toujours au même: pas d'interdits, écouter et respecter sa faim et sa satiété...

C'est si simple et si difficile à appliquer à la fois!!! hehe

Merci encore et je m'en vais lire ton très long post en-bas. Autre point en commun, je parle et écris toujours des romans moi itou! hehe

M. Algayres a dit…

Eh oui la France :p
Eh oui aussi malgré tous les défauts de ce charmant pays on y est bien traité question nourriture... D'ailleurs ma réflexion initiale (ne deviendrais-tu pas obsessionnelle ma fille?) est venue d'un fait simple :
je me suis rendue compte que les soirs où je faisais un bon dîner avec vin et dessert, tranquillement, heureusement, en passant une bonne soirée, je ne variais guère sur le plan du poids. En revanche dès que je me faisais une crise de raisonnabilité à grand coup de salade verte je partais à grossir quand même. Je soupçonne que l'organisme en privation cherche malgré tout à faire des réserves.
Alors oui, maintenant je me méfie profondément de la tendance à vouloir s'affamer pour mincir, de toute évidence aussi inefficace que malsaine. Et pourtant la tentation est là. Je sais qu'elle n'est pas loin à me souffler sur la nuque, "sois raisonnaaaaable"... Mais je tiendrais bon.
A terme je brûlerai même ma garce de balance.

Vertige a dit…

"Je soupçonne que l'organisme en privation cherche malgré tout à faire des réserves."

Moi aussi! Je n'oserais pas l'écrire de peur de ne me faire taxer d'extrémiste déraisonnable mais je crois que l'idée même de restriction entraine une réponse corporelle qui encourage à stocker. On ne fait pas suer son corps impunément sans qu'il ne se venge. On a tord de croire qu'on peut lui dire quoi faire par la force. Le corps, c'est comme les hommes. On en a ce qu'on veut lorsqu'on lui fait plaisir, pas quand on l'engueule.

Le plaisir, c'est une fonction corporelle. Il emmène des réponses hormonales. Pour moi, c'est comme la douleur. C'est un signal utilitaire.

Je suis persuadée que le bonheur, c'est bon pour la santé. Certaines études disent que le stress fait grossir. Mon étude maison me dit que la bonne bouffe riche et savoureuse donne la forme parce qu'elle nous rend heureux.

C'est peut-être l'effet placebo, mais bon, c'est efficace alors je ne peux que me soumettre à mon plaisir.

Être raisonnable, c'est contre productif, ça fait grossir en plus, alors autant délaisser la religion alimentaire et vivre!

Je suis certaine qu'a terme, tu la jettera, cette sale balance. C'est correct de la garder jusqu'a ce que cette envie irrésistible vienne. Ensuite, c'est beaucoup plus facile. Il y a tellement d'autres façon de se regarder ou de mesurer son bien être...

Bonne nuit!

Anick
xx

Miss Patata a dit…

Ah je voulais y aller!
Mais tant pis j'avais autre chose...
Moi aussi je la croyais blonde Madame Lortie! :) Et dans La Presse, sa chronique représente mon petit bonbon! Je l'adore!

Madame Guèvremont est disponible pour consultations, ma voisine est allée la voir ce qui dit elle l'a grandement aidée... Moi quand je me suis renseignée malheureusement elle ne prenait plus de gens et il fallait se mettre sur une liste d'attente...

Vertige a dit…

Ben non, elle est brune! On s'est toutes faite avoir! Hihi!

Crois moi, la liste d'attente, elle est interminable...