mercredi 4 novembre 2009

Besoin d'idées!

Je suis allée voir le film Je l'aimais et ça m'a inspiré, non pas à sauter la cloture, mais bien à cultiver ma chance d'avoir vécu assez pour comprendre le sens profond et la beauté de l'engagement véritable, par essais et erreur bien sur, et d'avoir ensuite rencontré un homme capable de vivre avec le brin de folie que ça prends pour continuer à rêver l'autre et choisir de l'aimer quoi qu'il arrive. Je pense sincèrement que peu d'homme et de femmes en sont capables ou font ce choix en pleine lucidité. Ce n'est peut-être pas nécessaire mais de mon coté, ça n'allait pas de soi...

Évidemment, je parle pour moi et respecte ceux qui sont arrivé à d'autres conclusions où qui n'ont pas osé ou voulu y réfléchir. Mais j'aime les mots de Christiane Singer:

La vraie aventure de vie, le défi clair et haut n'est pas de fuir l'engagement mais de l'oser. Libre n'est pas celui qui refuse de s'engager. Libre est sans doute celui qui ayant regardé en face la nature de l'amour - ses abîmes, ses passages à vide et ses jubilations - sans illusions, se met en marche, décidé à en vivre coûte que coûte l'odyssée, à n'en refuser ni les naufrages ni le sacre, prêt à perdre plus qu'il ne croyait posséder et prêt à gagner pour finir ce qui n'est coté à aucune bourse : la promesse tenue, l'engagement honoré dans la traverse sans feintes d'une vie d'homme.

Ce qui rend le mariage si fort et si indestructible, c'est qu'il réunit un homme et une femme autour d'un projet. D'un projet fou. Souvent voué à l'infortune.D'un défi quasi impossible à réaliser et impérieux à oser. Le drame serait de ne pas tenter l'impossible, de rester, une vie entière, à la mesure de ce qu'on peut.


Je parle rarement de ça ici mais c'est ce qui alimente souvent, au fond, mon autre blog, plus personnel et aride pour les pauvres âmes qui y passent... Je porte ma kéténéïtude jusqu'ici (J'ai le droit d'être kétaine: je suis enceinte. Si vous saviez tous les droits que j'ai décidé que cet état me valait...)

Et en fait, si j'en parle ici, c'est que vous avez peut-être de bonnes idées pour une petite fin de semaine spéciale en amoureux... J'ai déjà comploté malicieusement un scénario parfait de kidnapping romantique mais je ne sais pas où cacher ma victime jusqu'à dimanche.

Des idées?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un petit peu hetero-normatif comme citation, mais a part ca je suis bien d'accord.
C'est drole, j'ai eu ce debats avec des amies il n'y a pas longtemps: le bonheur est-ce la liberte absolue, ou l'acceptation. Je suis de plus en plus persuadee que c'est l'acceptation de soi comme de l'autre qui fait le bonheur et pour moi c'est a la racine d'un veritable et bel engagement.

Litchi

Vertige a dit…

Tu as raison litchi, j'aurais enlevé "mariage" et "homme et femme". La lecture du livre de Singer en devient parfois un peu énervante quand on en sent la grosse racide de vieille morale judéo-chrétienne mais bon, rien n'est parfait. J'aime juste l'idée du choix fou et délibéré, quelle qu'en soit la forme.

Anonyme a dit…

Allô!

Et puis, ta fds en amoureux? :)

En tout cas, je suis venue spécialement pour te dire ceci. J'ai un désordre temporo-mandibulaire (mâchoire) sévère depuis ma dernière visite chez le dentiste, avec douleurs atroces et tout, et en attendant que ma chiro (que je n'ai malheureusement pas pensé à consulter plus tôt parce que le *&%&%$ dentiste ne m'a pas pistée sur le fait que c'était un problème de mâchoire et non de dents) me règle ça, je suis à peine capable de parler et je ne peux rien manger de moindrement dur. Alors je suis réduite au yogourt, aux oeufs brouillés et aux potages. Ah oui, c'est très "minceur". Mais tu veux que je te dire un truc? Quiconque s'expose volontairement à ce genre de diète est complètement dément. Et y il en a! Les accros de pommes et de thé vert et de soupes sans gras, qui vous sortent des trucs comme "je m'alimente exclusivement de fruits et de légumes"... Genre ta cousine qui doit se faire un repas à part de soupe aux légumes et de salade sans vinaigrette le soir... Ben en tout cas je peux te confirmer qu'il n'y a rien de sain là-dedans. Moi qui vit si bien dans mes signaux de faim-satiété normalement, j'ai faim tout le temps, j'ai le goût de tuer tout le monde, je suis marabout. Il n'y a rien, rien, rien d'agréable à se priver de pâtes, de viandes, de riz, de desserts et de fromages. IL faut vraiment être complètement déconnectée de la nature et se détester foncièrement pour s'imposer ça.

En tout cas, c'était juste pour te confirmer que ces filles-là sont profondément malheureuses à temps plein. En tout cas, moi je le suis! Veux un spaguetti et des biscuits!! Ouinnnn!! ;)

Vertige a dit…

Yirk yark yeurk!

J'espère que tu es remise et que tu peux enfin manger selon ton appétit! Le mou, c'est bon... mais avec du dur! Ça fait tellement mal, les mâchoires!

Tant qu'à ma fin de semaine en amoureux, ça a été parfait sauf la nuit du samedi où j'ai encore du me rendre à l'hopital, moi qui haït ça à mourrir... Crise d'asthme il parait, bien que j'en doute! Nous sommes allés voir les étoiles au Mont Mégantic et avons trouvé un petit gite parfait. On y retournera certainement!

Bonne journée!

xx