mercredi 29 octobre 2008

Plaisir

La meilleure chose qu'on puisse faire pour son plaisir et donc pour sa ligne, à mon avis, c'est de cuisiner et de satisfaire sa gourmandise: beaucoup plus facile ainsi d'être satisfaite de ce que l'on mange, de ressentir la satiété et de s'arrêter, tout en sachant que dès la faim revenue, on pourra manger des choses qu'on apprécie et que le plaisir sera au rendez vous, la faim l'encourageant!

Lorsque je parlais de motivation à trouver à l'intérieur de soi et non par contraintes au dessus de soi, le plaisir en est certainement une puissante, une motivation que tout le monde partage. Je me rends compte que pour bien des gens, le plaisir, c'est encore quelque chose dont on doit se méfier. Pourtant, la recherche du vrai plaisir passe aussi par l'équilibre, l'écoute de soi et l'autonomie de pensée. Les plaisirs éphémères doivent être cohérent avec les plaisirs durables sinon, est ce qu'on a vraiment du plaisir ou est-ce qu'on mange pour se défendre de la vie et de soi?

Se laisser aller de tous ses sens dans le fondant d'un brownie ne fait pas en manger plus, au contraire. Par contre, avaler tout le plat pour le soulagement éphémère de se geler les émotions ou de passer par dessus un interdit, c'est un plaisir amer et passager qu'on aurait avantage à faire évoluer.

(D'ailleurs, il y a justement une étude publié dans Science ce mois ci (vol 332 no 5900) qui dit que les centres dopaminergiques, autrement dit les centres du plaisir, serait sous activés chez les sujets obèses et plusieurs autres études parlent de non réponses à la leptine, hormone reliée à la satiété. J'émet l'hypothèse, bien que non experte du domaine, que pour bien des cas, le réapprentissage de l'écoute attentive des signaux corporels aiderait davantage que les solutions pharmaco proposées...)

De plus en plus, je crois qu'on mange comme on vit, comme on est. Manger n'est pas seulement un acte social, c'est un marqueur d'identité personnelle. Je me nourris ces temps ci de la fierté que j'ai d'évoluer vers l'équilibre alimentaire.

Pour moi, l'équilibre alimentaire, ça n'a rien a voir avec le fait de manger mes légumes sans matières grasses et de calculer mes nutriments pour en arriver à un nombre parfait selon les normes du jour. C'est plutôt le fait de manger avec et pour mon corps, ma tête et mon coeur, sans me renier dans aucun de ces aspects.

Je gagerais que mes envies parlent pour mon corps. Vous connaissez surement ces envies de pâtes, de viande ou de légumes verts qui apparaissent soudain quand pourtant, on en raffole pas particulièrement, quand on se donne droit à tout. (parce que les envies qui découlent de restriction cognitive sont pour moi physique et psychologique...) Je mettrais ma main au feu que c'est une faim de nutriments particulier et j'ai hate qu'une étude se fasse la dessus!

Je m'offre en cobaye!

5 commentaires:

Nefertiti a dit…

moi aussi

la semaine derniere une envie de choux fleurs ma tenaillee toute une journee jusqu au soir ou j ai courrue au supermarcher ;O)

Anonyme a dit…

Salut, je suis de retour !

Je pense que ce que tu dis fait bien du sens, et c'est vrai que ce serait bien qu'une étude paraisse pour enfin faire tomber les régimes et les médicaments de leur piédestal.

J'ai des croûtes à manger par contre avant d'arriver pleinement à écouter ma faim... à ne pas succomber à la gourmandise "parce que ça traînait là".

Cependant, des fois c'est impossible de respecter sa faim. En France on m'a pratiquement gavée ! C'est lassant d'avoir à toujours refuser une 2e portion, une énième coupe de vin, le plateau de délicieux fromages... mais si je n'ai plus faim ? Ahhh... Pourquoi doit-on absolument manger pour montrer notre gratitude envers nos hôtes ?

Là-bas, par contre, je suis tombée en amour avec les macarons. C'est le dessert "petites bouchées" le plus extraordinaire que j'aie jamais vu. Je vais commencer à en cuisiner en fin de semaine. Je suis tombée sur un site fantastique, très bien expliqué. J'espère réussir ;)

Sur ce je vais aller répondre à mon propre message sur la boîte à mail qui, hélas, n'a pas soulevé les foules ! Par contre tu as évoqué de bons points. Je m'y attèle à l'instant !

PS. Une question me taraude ces temps-ci... Je rêve je rêve... Je planifie malgré moi... Quel est l'échéancier, à peu près, du rv pour le questionnaire, de l'entrevue et enfin de l'obtention de la réponse pour l'admission au programme ?

PS2. Et l'émission de radio ? Ça va ? Est-il possible de l'écouter sur le site ?

Anonyme a dit…

Nefertiti: Il y avait surement quelque chose que tu avais à prendre du chou fleur! Tu t'es écouté, tant mieux! C'est bien de savoir qu'il y a d'autres marginaux comme moi!

Ly: Je crois que pour l'émission de radio, ça s'en vient: ce qui est sur c'est qu'on a jamais été aussi proche!

La France, j'y déménagerais volontier! Tellement de bonnes choses, ahhh... Dire non, ça s'apprends, quoi qu'on ne veut pas toujours vraiment, hihi, et il n'y a pas de drame! Moi je met les cartes sur table dès le début: je dis à mes hôtes que j'ai un très petit appétit, alors ils me servent des portions normales... Avec ceux que je sais incapable de comprendre, je mens sans vergogne et leur dit que je me remet d'une gastro. Avec plein de remerciments et de compliments, ça passe toujours et tout le monde finit le repas content... Mais ça s'apprends et ce n'est pas grave, tu as bien mangé!

Pour la réponse au programme, je sais que c'est impossible de s'empêcher de planifier et que c'est une attente interminable, que de la réponse dépend tellement de choses, mais je ne peux pas te rassurer. C'est interminablement long. Je ne me souviens pas vraiment des délais précisément mais à chaque étapes, tu attends, et la réponse finale met aussi du temps à venir. Je crois que j'ai su fin mai que j'étais prise... Courage, prends ça zen autant que faire se peut!

Anonyme a dit…

Il y a environ un an que je suis "anti régime"; je n'ai pas vraiment de poids a perdre mais ça faisait sûrment une vingtaine d'années que je focussais sur mon alimentation, "faisait attention", et compulsais pour en finir par me détester et me flageller en me privant de ce que j'aime. Je suis maintenant capable de m'écouter, de manger ce qui me fait envie, de me respecter et de me choisir. Et je suis également surprise lorsque je salive pour une salade ou pour un bon fruit, comme j'ai tant salivé pour la bonne chaire, du temps où je me l'interdisais.

Ce matin, j'ai demandé à ma fille de 5 ans ce qu'elle voulait pour déjeuner. Elle s'est arrêtée et s'est mise à réfléchir en disant tout haut: " Bon, qu'est-ce que ma bouche a le goût de manger... Ah, oui, une gaufre, juste avec un peu de beurre" Wow! C'est en plein de que je deviens, comme ma puce de 5 ans! À écouter ce que mon corps demande, tout simplement! Je le dis souvent: Elle m'a mise au monde quand je l'ai mise au monde...

Vertige a dit…

Quel beau témoignage! Beaucoup de gens ont besoins de revoir leur relations à la nourriture, pas seulement ceux qui transportent des kilos en trop! L'exemple que tu donnes à ta fille sème des graines!

Merci de partager ça et bonne continuité!

Vertige
xx