samedi 12 janvier 2008

Zen

Au fil du temps, j'apprends que calme et détachement peuvent être le lit de la vie, qu'ils ne sont pas synonyme d'inertie mais tout au contraire, un dépassement continuel de soi.

A quoi bon soulever les montagnes quand il est si simple de passer par dessus? disait Boris Vian...

A trop se centrer sur un problème, sur la lutte, on oublie parfois la plus simple des solutions: passer outre, continuer et vivre simplement. Focusser sur un problème qu'on croit avoir ne le règle pas. Pleurer sur son sort non plus. Mais le renier n'est pas non plus une solution. Pour continuer, il faut accepter les faits, la douleur, les pertes, la peine... puis relever la tête sur tout ce qui n'est pas ça, sur tout ce qui est beau, sur tout ce qui continue.

2 commentaires:

La Souimi a dit…

Quelle belle sagesse! Oui, il faut voir le beau malgré le laid qui parfois, veut prendre trop de place. Quand il s'agit d'une personne, nous avons toujours le contrôle. Ma bonne amie m'a dit un jour un vieux diction chinois je crois: "On ne peut pas empêcher les oiseaux de voler au-dessus de nos têtes mais on peut certainement les empêcher de faire leur nid dans nos cheveux."
Je m'entoure maintenant de personnes positives, vivantes, énergiques et respectueuses. Les teignes, les caractériels, les mouches à tas, les profiteurs, les envieux, les sauteux de coche, je n'en ai rien à cirer. Qu'ils vomissent leur venin ailleurs que chez moi.
Donc, en prenant cette décision, j'ai cessé d'être la trop gentille, la trop ceci et la trop cela. J'ai plutôt appris à bloquer la mauvaise énergie en la retournant à l'expéditeur.
Puis depuis, je m'entoure du beau, du bon et du frais.
C'est loin d'être de l'inertie, c'est du respect de soi.
Oui, que de sagesse pour une si jeune personne.
Bon samedi!

Vertige a dit…

La continuité de la sagesse serait d'appliquer ça dans tous les domaines de ma vie...

Merci Souimi et bonne journée!
xx