mardi 8 janvier 2008

Le sport, c'est du sport

Les mots de Plastique Ken et le commentaire de Suzie m'ont fait réfléchir sur les bases de mon haïssage viscéral du sport.

Moi aussi, je suis plus habile a faire des acrobatie avec mon cerveau qu'en coordination de base de mes pieds. C'est comme ça, je ne peux rien y faire. Je serai toujours de celles qui trouveront involontairement les positions les plus artistiques et douloureuse en ski et qui manquent de grâce au tennis. Mais petite, j'aimais bouger et courrir même si les livres et leur belles images m'attiraient beaucoup. J'aimais jouer avec les autres. Comment ais-je donc pu devenir cette enfant qui aurait tout fait pour un billet du médecin me dispensant de ce que je perçevais comme une humiliation publique?

Quelle sont les valeur qu'on transmet aux enfants dans les cours d'éduc? Celles de se respecter, de se sentir bien dans son corps, de collaborer et de comprendre les autres? Je ne sais pas pour vous mais dans mon patelin, le prof d'éduc avec ses longs cheveux sales était bien davantage axé sur la victoire, sur le défoulement, sur la compétition, sur le dépassement de soi. Ce sont de belles valeur mais on ne les met pas de l'avant lorsqu'on enseignee les math pour que ceux qui ont moins de facilité ne se sentent pas à part. Pourtant lorsqu'il sagit de sport, combien de prof d'éduc laissent encore 2 élèves choisir un à un les membres de leur équipe jusqu'a ce qu'il ne reste à la fin que ceux qui seront bien visiblement étiquettés comme indésirables dans l'équipe?!?

Chez nous, les examens d'éduc se faisaient devant tout le monde. Je craignais bien davantage les regards que la note. Dans les sports d'équipe, après avoir souvent été choisis la dernière, je nuisais à mon équipe et on me le faisait clairement savoir. Si on avait pris le temps de m'expliquer et d'expliquer aux autres que j'étais et suis toujours incapable de voir en 3D, peut-être aurait-on compris que je n'attrappe pas toujours le ballon parce que c'est biologiquement plus difficile pour moi de savoir ou il est.

On devrait penser aux enfants moins doués lorsqu'on élabore le contenu des cours d'éducation physique. Même à l'âge adulte, on traîne avec nous l'idée, fausse, que le sport soit réservé à ceux qui y excellent. Pourtant, la forme physique est une qualité bien personelle et c'est face à soi qu'on devrait chercher à s'améliorer. Augmenter le nombre de cours d'éducation physique sans en changer le fond ne réglera pas le "problème d'obésité infantile". On ne donne pas a des enfants l'amour de bouger pour se sentir bien dans son corps en le blessant dans son égo en construction.

Parlant de sport, je pars en courrant rattrapper mon bus. Je suis encore en bonne position pour arriver en retard à mon cours...

6 commentaires:

La Souimi a dit…

Je suis d'accord avec toi. J'ai un vieux billet, sur mon blogue, qui en parle. Le titre: Les vraies joies du sport.
Ma fille a un excellent prof d'édu cette année. Un homme d'une cinquantaine d'année qui a le don de faire aimer le sport aux jeunes. Rien à voir avec la gang de prétentieux qui n'ont rien compris.

Anonyme a dit…

Ton Ken, c'est pas les couilles qu'il a en plastique, c'est le cerveau. Tu sais, moi j'adore le sport depuis toujours. C'est pour moi le plus important dans la vie, j'en pratique beaucoup ! Mais à l'école, c'était l'enfer; tu as raison : la compet, la souffrance, toute notion de plaisir est proscrite. On a le droit de pas aimer la notion "d'activité sportive codifiée". Après, quand tu bouge ton corps dans la vie de tous les jours, c'est du sport. Enfant, on aime faire des trucs mais on appelle pas ça du sport. Tu crois que les hommes des cavernes ils disaient :"tiens, je vais aller faire mon sport" ? Si tu n'aimes pas le sport, reste nature, comme pour la bouffe. Les cours, ben c'est comme une autre discipline, ni plus ni moins.
NB.: tu écris remarquablement bien, merci de continuer, car je prend beaucoup de plaisir à te lire.

Vertige a dit…

Souimi: elle a de la chance ta fille. C'est le genre de prof qu'on devrais tous exiger pour nos enfants (ou futurs enfants dans mon cas...) Je n'ai pas trouvé ton billet?!? Mon manque de talent informatique fait encore des siennes...

Anonyme: Premièrement, merci du compliment! Ensuite, tu as bien raison, l'important c'est de bouger; le corps est fait pour ça et le demande. C'est fou de penser qu'on vit dans un monde ou on cherche à réduire tous nos efforts pour ensuite aller en faire au gym...

Bonne journée à tous et toutes!
xx

M. Algayres a dit…

Hello

Ca fait bien plaisir de relire tes commentaires toujours éclairés.

J'ai toujours été incitée à faire du sport par ma famille, fort heureusement, cela m'a évité le dégoût des cours d'eps en classe. Je me reconnais dans tout ce que tu as écris.

J'ai découvert le plaisir de faire du sport dans ma 23e année, après de longues années de danse qui m'ont permis de réapprivoiser mon corps. Maintenant je ne pourrais plus me passer d'exercice.

Mais le souvenir de la gym au college, de la haine de soi qu'elle enseigne... beuarrrrr :p

Vertige a dit…

Pareil pour moi Muriel: j'ai au moins pu voir avec mes grands parents que l'activité physique, ça pouvait être agréable. La seule chose qui gâche mon plaisir d'être dehors, c'est quand je partage ces moments avec des cons.

Tant qu'aux experts qui élaborent les classes d'éducation physique et qui braillent a grand sanglots que les jeunes ne veulent pas bouger, ils devraient prendre leur juste part du blâme. J'ai l'impression que tout est fait pour ceux qui ne sont pas naturellement portés sur les sports s'en détournent à tout jamais.

Je respire, je me calme...

Bonne journée ;o)

Anonyme a dit…

Moi aussi j'étais toujours la dernière choisie dans la formation des équipes... Moi aussi, le cours d'éduc. a toujours été synonyme de: ''Il faut performer, il faut être une gagnante, il faut être populaire!'' et comme je n'avais rien de ça pour réussir selon mes critères (c'était du non-dit des profs d'éduc), eh bien j'ai toujours détesté le sport et l'act. physique!!!

Le but ce devrait être de nous faire aimer l'act. physique pour qu'adulte on en fasse par nous-mêmes... Échec total selon moi!