mardi 26 février 2008

Communiqué de presse: conférence à l'UdeM

Lyne Mongeau à l'UdeM: « Freiner l’épidémie d’obésité : la complexité derrière l’évidence »

Nous le savons : généralement, l’obésité découle de l’absorption d’un surplus de calories par rapport à celles dépensées. Ce déséquilibre, qui semble à première vue évident à corriger, résulte toutefois de l’interaction très complexe de nombreux facteurs générés par la société moderne, sous divers aspects. Cette conférence intéressera toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre le phénomène de l’obésité, celles qui ont un intérêt pour les problèmes sociaux contemporains, sans oublier les individus préoccupés par leur santé, qui veulent prévenir un gain de poids pour eux-mêmes ou pour les membres de leur famille.

Lyne Mongeau détient une maîtrise en nutrition de l'Université Laval, une maîtrise en santé communautaire et un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal. Elle est la coordonnatrice du «Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Investir pour l’avenir» au ministère de la Santé et des Services sociaux. Membre fondateur du Collectif action alternative en obésité (maintenant ÉquiLibre), elle est l'auteue de nombreuses publications et communications scientifiques et récipiendaire du prix du Scientifique de l’année 2006 décerné par Radio-Canada.

Date et horaire : le jeudi 28 février, de 19 h 30 à 21 h 30
Endroit : pavillon 3200, rue Jean-Brillant, métro Côtes-des-Neiges
Prix d’entrée : 20 $; 55 ans et plus: 15 $; étudiants, personnel et retraités de l'UdeM: 10 $.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je regrette fort de ne pas être à Montréal, j'aurais aimé y aller. Je l'ai vue une fois à la télé et elle était très intéressante.

Si tu y vas j'espère bien que tu nous en feras un résumé sur le blogue.

Suzie

Vertige a dit…

Je ne crois pas y aller: je dois me préparer pour une entrevue au téléphone, en anglais ou on testera entre autre ma maitrise de l'espagnol. La pure horreur...

Moi a dit…

Anti-r�gime tr�s int�ressant comme titre :) J'ai bri�vement parcouru votre blog... je suis d'accord avec vous en g�n�ral mais je crois que notre soci�t� de consommateur mange tellement plus que le corps en a besoin. �tre au r�gime est peu �tre justement la bonne mani�re de se nourrir et non le contraire. :)

Anonyme a dit…

Zen-abelle

Des dizaines d'années d'expérience et plusieurs travaux scientifiques montrent que les régimes ne sont pas la réponse, et documentent en détails leurs dommages physiologiques et psychologiques.
Il est vrai que beaucoup de gens mangent plus que le corps en a besoin. C'est justement le point du blogue de Vertige: manger en écoutant notre corps, qui, si on sait l'écouter, nous dit quand manger et en quelle quantité.

Bien entendu, cela n'est pas le chemin le plus rapide, ni le plus facile, mais c'est celui qui constitue la réponse à long terme. J'y crois profondément.

Suzie

Moi a dit…

Suzie, Manger en écoutant son corps, je suis entièrment en accord avec cela :)

La Souimi a dit…

Si vous êtes en accord, Zen-Abelle, n'utilisez pas le mot régime. Régime et diète incluent "restriction" dans leur définition. L'anti-régime ne suppose aucune restriction. Seulement de l'écoute.

Vertige a dit…

Salut Zen-Abelle!

Bienvenue ici!

Si Suzie, Souimi et moi même avons l'air si convaincues de l'importance de n'écouter que nos signaux internes, c'est que nous avons exploré le monde des régimes de long en large pour en venir à comprendre en profondeur ce que veux dire le 95% d'échec à long terme des régimes même les plus gentille et "équilibrée" des diètes.

Moi tout ce que j'ai perdu avec mes régimes, à part quelques livres qui sont revenues ensuite comme les statistiques l'avaient prévues, c'est de la liberté, de la spontanéité et de l'estime de moi.

Être au régime est une bonne façon d'écouter encore moins son corps, ses désirs, ses envies et ses besoins. Ça nous plonge encore plus creux dans ce problème de départ qui fait qu'on finit par manger sans se soucier de nos besoin réels ou sans les ressentir. C'est malsain.

Oui, on mange trop pour nos besoin, mais pourquoi? Les régimes inhibent les sensations de faim et de satiété et ils fonctionnent tant qu'on y trouve la motivation, qui devient souvent de plus en plus rare avec le temps qui passe. Mais quand on écoute vraiment son corps, pas besoin de motivation. C'est même une méthode centrée sur le plaisir!

Je te souhaite d'être bien dans ce que tu fais. Il se pourrait que tu sois dans ce petit pourcentage qui arrive avec beaucoup de courage à conserver le fruit de ses efforts visible.

Mais si ce n'est pas le cas, je t'invite à explorer l'anti-régime, que certains appelles rééducation alimentaire ou autrement. Prends en compte que suis complètement partiale et vendue à la chose parce que, pour la première fois de ma vie, je suis libre, je maigris, je ne compte rien, je n'y pense pas et c'est de plus en plus naturel.

Je n'achale pas les gens avec ça dans la vie réelle mais ici, c'est un espace consacré à ça, alors je me laisse libre de le faire.

Alors c'est ma position, tu as le droit d'en avoir une différente si c'est le cas et je la respecte.

Qu'entends tu par régime?

Bonne journée
xx

Moi a dit…

Règles d'alimentation, faire des choix santé! La poutine n'a aucune vitamime mais le poisson est bon pour le cerveau et la santé :)

Ce qui signifie pas de ne jamais manger de poutine mais pas en manger trop souvent.

Bonne journée à toi