samedi 23 février 2008

Interférences et possession.

Je n'aurais jamais pu croire me libérer de l'emprise de la balance. Malgré le fait que dans certains rares moments de faiblesse face à sa dictature omniprésente, je sois tentée de me peser, je crois avoir pris conscience de son inutilité absolue dans ma vie.

Je ne suis plus à la recherche de la technique parfaite pour perdre du poids rapidement et mon bonheur n'a pas rapport avec le nombre de livres perdues cette semaine. Si ça peut paraître évident pour certaines personnes, ceux qui ont fait plusieurs régimes savent que c'est un travail sur soi qu'il faut faire pour y arriver et que ce n'est pas évident.

Je sais que l'Anti-Régime est parfait pour mon corps et ma tête et que je maigris doucement et continuerai de maigrir jusqu'a ce que mon corps se sente bien au poids ou il est. J'ai un miroir et des vêtements me rassurant que je ne grossis pas de manière complètement anarchique. J'apprends doucement à devenir Zen face à la nourriture et à ne plus avoir ce sujet en tête continuellement. Je ne vois donc aucun avantages à la balance.

On a beau se dire qu'on se pèse juste pour savoir, pour suivre vaguement l'évolution de notre poids sans trop s'inquiéter, je ne connais aucune femme qui ne sente pas un peu de découragement, voire un vent de panique, lorsque ce tas de feraille indique un chiffre plus haut. Qu'on ait pris un peu d'eau ou de gras, on cherchera forcement un raison pour cette augmentation. Lorsqu'on a perdu, on cherche à continuer dans cette voie. Ou alors, on s'autorise un petite gâterie lorsqu'on a pas faim(quoi, y'a quand même pas juste à moi que ça arrive!?!)

Quoi qu'il arrive, on donne la parole à un tas de tôle et cela ne nous aide pas à nous écouter. La seule chose qui devrait nous dire de manger plus, ou moins, ou autre chose, c'est notre corps, et c'est une aptitude qui se travaille. On ne s'aide pas en introduisant des interférences.

Parce que c'est exactement ça le coeur de l'anti-régime: réduire les interférences qui nous empêchent d'écouter notre faim. Et au début, à force de s'être autant reniée, on est très sensible et on doit faire encore plus attention.

Des interférences, il y en a plein: la balance, l'obsession de perdre du poids vite, la mauvaise estime de soi, les diètes, la culpabilité de manger, les habitudes, les conventions, les émotions qu'on a besoin d'effacer (comme, le stress!) et il y a vos raisons, qui sont bonnes mais qui empêchent d'avoir une relation sereine, saine et pacifiée avec la nourriture.

Avec le temps, on devrait en venir à laisser tomber complètement l'esprit de régime. Pas évident puisqu'on est carrément possédées pour la majorité d'entre nous, victimes de ces sectes dangeureuses que sont les régimes. Je vous rassure, l'exorcisme n'est pas obligatoire (habituellement) pour s'en sortir.

Une des perversité des régimes, c'est de nous faire penser tout le temps à la nourriture, que ce soit en pensant à ce qui nous est interdit pour ne pas succomber ou en rêvant à ce qui nous est permis. Et ça, c'est quand on ne rêve pas tout simplement à ce qui nous est interdit (en général après deux semaines...) Une des choses qu'il faut abandonner en même temps que les restrictions des régimes, c'est cette façon d'être complètement obsédée par la nourriture et de penser au prochain repas ou à manger.

Il faut créer de l'espace dans nos têtes pour plus de vie. On ne pense pas tout le temps à pisser et pourtant, lorsque l'envie vient, on se soulage puis on y repense plus jusqu'à la prochaine fois. La faim, c'est un besoin physiologique. C'est pareil sauf qu'en général, il est plus facile de trouver quelque chose à manger quand la faim se pointe que de trouver des toilettes quand l'envie nous prends. Et c'est un peu moins gênant socialement d'avoir terriblement faim sans pouvoir se soulager que d'avoir extrêmement envie de pisser sans trouver de toilettes.

Il n'y a pas de mal à se préparer un lunch pour avoir quelque chose de bon a manger si la faim nous prends. Mais si vous avez des tendances à être aussi affectée de moi, il peut être très constructif de vous laisser guider par votre instinct, sans rien planifier, pour quelques temps. Il n'y a rien de mal à partir la tête en l'air, irresponsable alimentairement, sans penser à ce que vous mangerez dans 3 heures. Si vous arrivez à trouver des toilettes, vous trouverez bien aussi de quoi survivre à votre faim. Et si aucune faim ne vient vous distraire de votre vie palpitante, vous n'avez pas besoin d'y penser. Vous n'êtes plus au régime, la nourriture n'est plus au centre de votre vie ni de vos pensées.

Vous remarquerez surement que lorsqu'on a passé plusieurs années à trop penser à la nourriture, ne plus y penser laisse un grand vide. Peut-être même qu'initialement toutes ces histoires de régimes sont venues vous occupper l'esprit vous rendant le service de vous faire penser à quelque chose, ou à autre chose que ce qui vous dérange vraiment.

C'est une opportunité de grandir, de se développer et de régler nos bibittes qui nous est offerte ici. Tant que nous n'aurons pas réglé nos interférences ni écouté nos voix intérieures qui nous disent pourquoi on mange trop pour nos besoins, on aura beau vendre provisoirement nos ames à tous les gourous en vogue, nos ames restent les notres et elles finiront par s'exprimer comme elle peuvent. (Faites moi taire, je vous en prie, j'ai l'impression de me transformer en gourou de psycho pop... mais j'y crois!)

Alors, je vous laisse méditer.
xx

6 commentaires:

La Souimi a dit…

J'y crois aussi, Vertige. Et plus j'avance, plus je fais d'agréables découvertes en apprenant à connaître le vrai Moi. Pas cette carapace de protection. La Vraie, celle qui est cachée dessous.
On m'a demandé de mettre des mots sur la carapace. Des mots. Pourquoi en as-tu besoin? Qu'est-ce qu'elle représente? Comment est la personne qui se cache à l'intérieur?
Des mots. Mets des mots.

Puis que ceux et celles qui nous prennent pour des gourous restent dans ce qui les maintient dans ce qu'ils jugent meilleur. C'est leur affaire. Puis ils ne sont pas obligés de lire.

La balance? Parles-tu d'un signe astrologique?
;-)

Anonyme a dit…

Qui aurait cru que de se permettre de manger selon nos besoins serait une si nécessaire expérience de croissance personnelle?

Moi, je voulais maigrir et manger des rillettes, rien de plus. J'ai eu tellement plus au passage.

Il y a de la place pour les mots, celle qu'on fait avec toute la ferraille dont on se débarrasse. On peut maintenant dire, décrire, être.

Moi parfois Souimi, j'ai l'impression que tu as toujours été sage et trop authentique pour avoir un problème avec la balance ou le chocolat. Tu ferais un gourou crédible. Je veux bien m'occupper de la propagande, lol.

Bonne journée!

Vertige
xx

La Souimi a dit…

Oh Viarge! Oh!!!! Si tu savais,,,, si tu savais.....
N'oublie pas que j'ai sombré dans la boulimie pendant des décennies. Je me pesais 3 ou 4 fois par jour, ma pensée n'était occupée que par la nourriture. Privation extrême, crises de boulimie intenses, un enfer dont j'essaie de me délivrer depuis plusieurs années.
Mes rencontres avec Guylaine m'ont fait cheminer à la vitesse de l'éclair. Je passe par monts et par vaux, on débroussaille, comme elle dit.
L'idée est que j'en suis à un point de non retour. Prendre conscience de la gravité, de la cause grave et triste d'un trouble alimentaire est tellement révélateur que voir maintenant les régimes et les balances est comme désirer traverser l'océan sur un bateau à rames. C'est dur, mais même si je suis encore en surplus de poids, ce que je vis de l'intérieur me prouve trop que mes périodes de maigreur mais d'obsession ne sont qu'illusion.
Puis aujourd'hui, je suis allée boire mon bon cappucino du dimanche dans lequel j'ai fait fondre une sucette de chocolat au lait et j'ai accompagné le tout d'une truffe maison, tout cela à la chocolaterie du coin. Puis je viens de manger mon bon repas de poulet à la dijonnaise et plus tard, en soirée, je vais savourer LA tarte au caramel écossais que j'ai faite ce matin. Elle est garnie d'une épaisse couche de meringue.
Des remords?
AUCUN!
J'attends juste d'avoir faim pour manger la tarte.

Lâche le terme gourou, ça m'énarve. Je n'ai rien de l'illuminée au sourire béat.Et je suis certaine que toi non plus.

Moi aussi, souvent je constate qu'en utilisant cette méthode, en étant puriste de la chose, l'expérience est bouleversante.

Puis des rillettes, c'est divin. As-tu essayé les rillettes de canard de La Maison du Rôti sur la rue Mont-Royal? Et leur boudin créole? Et leurs lardons?

Vertige a dit…

Je ne savais pas que la maison du rôti avait réouvert! Effectivement, leurs rilettes sont délicieuses. Il me faudra absolument aller m'acheter du boudin créole... Pour ce qui est des lardons, j'en ai toujours dans mon tiroir à viande, vie avec un français oblige, et j'en ai trouvé des fameux chez porcmeilleur au marché Jean-Talon. La maison du rôti était un arrêt obligatoire quand j'habitais sur le plateau mais je dois dire qu'on est extrêmement bien servi aussi dans Villeray niveau bouffe. Je ne veux plus déménager juste pour ça!

Je sais bien que tu ferais un étrange gourou mais je t'admire quand même pour ta beauté d'esprit. J'y peux rien! Arriver à s'écouter après un long parcours de déni de soi, c'est grand...

Tu me donne définitivement envie de chocolat... Connais tu les chocolats chaud à l'ancienne de Juliette et Chocolat sur St-Denis? C'est de l'extase liquide!

Je crois que je vais aller au ciné en face ce soir juste pour avoir une excuse pour y passer...

Bonne journée!

xx

La Souimi a dit…

Juliette et Chocolat? Je ne connais pas. C'est à quelle hauteur? J'irai certainement pendant la relâche.
Juste te lire me donne l'eau à la bouche.

Vertige a dit…

1615, rue Saint-Denis, entre Maisonneuve et Ontario (près du cinéma du quartier latin et du théâtre St-Denis)

On m'a dit que le gâteau fondant au chocolat avec de la crème glacée vanille vaut le détour. C'est sur ma liste de choses à essayer.

Je n'ai testé que les shooters de chocolat, les grands crus et les chocolats chauds à l'ancienne (mais quelques milliers de fois) et tout est sublime.

Bonne délectation!
xx