J'ai l'impression ces derniers jours de toujours parler de croissance personnelle.
Impossible. Moi, je me ris de la croissance personnelle. Humm...
Ça a toujours été comme ça. Ma vision de la croissance personnelle, c'était les espèces d'illuminées amies de ma mère qui partageaient la lumière dans un language réservé aux initiés. J'ai bien analysé tout ça à l'époque: les adeptes de la croissance personnelle s'habillent en général avec 20 ans de retard, pleurent beaucoup, rient pour rien, ne mangent pas de produits animal ou de gluten dépendant de leur intolérance du moment, fument mais pas de cigarettes, boivent du faux café et me semblent souvent avoir un besoin criant et urgent de psychothérapie. Ah oui, souvent, ils sont psychothérapeute.
Moi, je suis rationelle. Sensible, mais attachée à la logique. Ouverte, mais sceptique. Une intellectuelle finie.
Mais ne plus obsessionner sur la bouffe m'offre la liberté de me retrouver face aux murs qui me coupent de moi même. Et je grandis pour dépasser les murs que j'arrive maintenant à voir, comme ça, ça arrive tout seul, je ne l'ai pas cherché, je le jure madame. Comme je disais l'autre jour, il faut grandir à l'intérieur pour rapetisser à l'estérieur (c'est rendu que je me cite, misère...). Vous croyez que les amies de ma mère ont commencé comme ça et que je vais bientôt aller à l'école habillée en poche de jute en ne m'étant pas lavée du mois pour désensibiliser mes cheveux de cette habitude de savon capitaliste???
Suspense...
dimanche 24 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Le problème des sciences humaines, c'est que ce ne sont pas des sciences exactes. Donc tout le monde peut y aller de son expertise. Souvent ces gens qui ont "tout compris à la vie tu vois...", en fait on trouvé dans leur pratiques (mysticisme, occultisme, développement personnel de tout poil) une bouée de sauvetage, une vérité à laquelle se raccrocher, mais ne remettent jamais ces convictions en cause. Ca ne procède pas d'une réelle réflexion. L'autre problème, c'est que ces gens, du coup pas très sérieux, dé-crédibilisent ceux qui essaient d'évoluer vraiment, qui réfléchissent, et qui savent qu'ils n'auront jamais tout compris... (Je ne sais pas si mon message est bien clair là, en fait je veux dire qu'il ne faut pas croire qu'on va devenir déjanté parce qu'on réfléchit un peu sur soi et sur la vie, tout ça...C'est juste analyser pour ne pas accepter bêtement les idées préconçues).
Oui, tu as bien raison. Je jouais un peu dans le registre de l'ironie mais je sais que je ne suis pas toujours claire dans ces moments là. La croissance personelle, c'est un processus naturel qui touche tout le monde. On vit, on souffre, on aime, on apprends, on s'adapte.
Bonne journée!
xx
Enregistrer un commentaire