vendredi 12 octobre 2007

Junk et culpabilité

Il y a un sentiment qui par dessus tout autre, me fait disjoncter: la culpabilité.

Si j'ai outrepassé la culpabilité de manger de bonnes choses bien préparées, pleines de crème, de beurre, de chocolat ou de n'importe quoi, je viens de prendre conscience qu'il me reste de la culpabilité alimentaire.

Je peux manger une bonne poutine que j'ai décidé de manger sans problème. Un bon chocolat calmera ma faim jusqu'a la faim suivante. Des frites mayo? Emmenez-en! De la crème sur mes fraises? Tout le temps!

Mais si je mange sans plaisir, je me sens coupable, fautive. Une poignée de chips secs ou un mauvais brownie de boîte me fera sentir coupable, et ma culpabilité engendre l'orgie alimentaire sans plaisir, qui engendre la culpabilité, qui engendre l'orgie, qui engendre la culpabilité, qui engendre l'orgie, qui engendre la culpabilité, qui engendre l'orgie, qui engendre la culpabilité, qui engendre l'orgie, qui engendre la culpabilité, qui engendre l'orgie, qui engendre la culpabilité, qui engendre l'orgie,qui engendre la culpabilité, qui engendre l'orgie... Vous comprenez le principe ou je continue?

Long à lire? C'est encore plus long à vivre et c'est épouvantable à arrêter. Ça peut durer des jours et des semaines. Je suis en plein dedans. Je suis certaine que plusieurs d'entre vous connaissent ces cycles, peut-être pour d'autres raisons. Je n'arrive même plus à profiter de mes crèmes au chocolat blanc tellement je me sens coupable de tout, et sans plaisir... bon, je ne recommence pas.

Mon amoureux vient d'être pris pour l'emploi qu'il voulait. On fête ça au resto ce soir. Je l'emmène voir chez Pégase et j'ai bien l'intention de goûter, question de briser ce vicieux cycle et de profiter pleinement de la compagnie de ce charmant jeune homme. Y'en a marre.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le cycle orgie-culpabilité... Je ne le connais que trop bien !!! Jte souhaite un repas extraordinaire en compagnie de ton amoureux, en souhaitant aussi qu'il brise le cycle dand lequel tu est.

Jte souhaite surtout d'aller a la racine de cette culpabilité, pour l'éliminer du portrait. Plus facile a dire qu'a faire, je sais...

myrtille81 a dit…

Ouais, ça m'arrive souvent...c'est très désagréable car le plaisir de manger manque dans ces moments mais le cercle est difficile à casser. il faut attendre déjà d'avoir faim, et dans ces périodes je n'y arrive pas car l'attente est longue quand on a trop mangé. Alors je mange dans l'espoir d'avoir du plaisir mais le plaisir ne viens pas, alors je remange...

En tout cas passse une bonne soirée, le resto a l'air très classe.

La Souimi a dit…

La culpabilité que tu ressens, je sais très bien ce que c'est. Avec le temps, elle a quitté ma vie. Comment? En réalisant tout simplement que cette culpabilité était présente mais PAS DU TOUT reliée à la bouffe. Lorsque tu la ressens, essaie d'identifier à quel(s) moment(s) tu t'es sentie aussi coupable, avec qui étais-tu et que faisais-tu. Quelles en étaient les raisons? Tu vas réaliser qu'avec le temps, tu as utilisé le prétexte de manger que tu as associé à l'émotion de la culpabilité en croyant que la bouffe en était la cause. Ce n'est que du passé refoulé que tu as refoulé davantage en mangeant.
Quand tu vas reprendre contact avec tes vraies raisons archaïques faisant émerger la culpabilité, quand tu vas les regarder avec une perspective d'adulte, tu vas réaliser qu'elle n'a plus sa raison d'être dans ta vie. Et elle va te quitter.
Et tu vas aller chez Pégase, tu vas profiter de cet endroit si joli, tu vas savourer toutes les bonnes choses que tu vas t'offrir, tu vas fêter avec ton amoureux et tu vas rentrer à la maison le coeur heureux en ayant qu'un désir, celui d'aller librement poursuivre la fête dans ton lit. Et tu vas profiter du moment présent sans arrière pensée reliée à la bouffe.
Voilà.

Miss Patata a dit…

C'est incroyable ce que nous sommes arrivées à nous infliger hein? Une véritable négociation avec soi-même...