mercredi 3 octobre 2007

Moi contre l'IMC, attaque #465

Je ne vais pas recommencer mon attaque en règle contre l'IMC, vous pourrez facilement trouver dans mes archives ce que j'en pense.

Mais voilà qu'un fille géniale a eu l'idée de ce projet ingénieux. Il faut absolument aller voir ce site. Le mot obésité, le mot surpoids, le chiffre de l'IMC, c'est tellement froid, tellement déshumanisant. Il y a la de vraies femmes qui démontrent à mon avis la splendeur de la grande farce de l'IMC. Ici sur flicker avec plus de détails.

Une autre forme ici. (Je suis sure que je ne suis pas la seule à ne pas être capable d'imaginer la taille de mon derrière. Vous ne vous êtes jamais demandé à qui vous vous compariez? Honnêtement?)

Et ici, une belle source d'inspiration et d'acceptation de soi. Et moi qui traumatise parfois d'être plus grosses que mes voisines au cours de step. (ouais, faudrait bien y retourner d'ailleurs...) Quelle femme que cette triathlète!

2 commentaires:

Miss Patata a dit…

Moi qui vise un IMC santé...
Dès que j'ai cinq minutes je fouille tes archives afin de connaitre ton opinion! :)
C'est bien ce site, effectivement ça fait réfléchir!

Ah et elles sont jolies ces top modèles! Mais on nous montre tellement des filles minces généralement... On en vient à avoir une vision tordue...
Merci de me ramener sur terre! :)

Vertige a dit…

Allo Miss Patata!

L'IMC, c'est un outil indicateur mais parfois trompeur. Je me souviens d'une période ou je m'entrainais beaucoup et je vois bien sur les photos que j'avais une silhouette quasi parfaite, mais je ne pouvais pas écouter ceux qui me disaient que je ne devrais pas perdre plus, que j'étais déjà mince et athlétique puisque moi, je connaissais ce verdict atroce que mon médecin m'avait confirmé: j'étais en surpoids avec un IMC de 27. Quel secret honteux!

Il y a quelques mois, j'étais médicalement obèse. Encore là, plus de peurs que de traces sur mon corps. Bien sur, je suis un peu ronde mais en pleine santé.

Il y a des tonnes de gens à leur poids de forme qui n'ont pas un IMC entre 18 et 25.

Il y a plusieurs liens sur le site qui, j'en suis sure, te feront réviser tes objectifs.

C'est bien possible que ton poids idéal se situe dans la brochette santé de l'IMC, mais peut-être pas. Tout dépend de ta constitution et il y a tellement d'exceptions qu'on devrait cesser de prendre cette échelle, qui n'a pas été crée pour ça, comme référence.

Si tu te sens bien et belle et que tu es à l'écoute de ton corps, c'est le meilleur outil.

A bientôt!

xx