vendredi 7 septembre 2007

Pas maigris d'un gramme

Mon chum m'a donné la balance aujourd'hui. J'y ai droit une fois par mois. Je n'ai pas maigris, j'ai même pris. Et honnêtement, ça me fout le moral dans les bas.

Je m'en fous de perdre peu, ou de perdre à peu près rien, mais j'ai besoin de voir ça descendre tranquillement, ne serais ce que de .2 lbs...

Pour ce minuscule regain de poids, je suis retournée à un IMC en haut de 30. Je sais, c'est ridicule, mais ça me dérange, même si c'est de l'eau. Il y a la graisse qui reste relativement stable.

Ce qui m'emmène a la question qui me hantera toute la journée: qu'est ce que je ne fais pas de correct? Est ce que j'interprète mal ma faim? Comment pourrais-je faire mieux? Faut-il que je prenne plus de temps pour le sport? J'en ai pas fait du tout ces dernières semaines...

J'ai quelque peu changé ma façon d'interpréter ma satiété. Au début, j'arrêtais de manger dès qu'elle était minimalement atteinte mais je trouvais que ça me faisait manger trop peu, alors j'ai décidé de me laisser aller à une coche de plus. Au lieu d'arrêter de manger lorsque la courbe de gout initiale baisse un peu, j'arrête quand c'est moins bon. Peut-être devrais-je reprendre comme avant. S'il y a des expertes de la chose, je suis bien ouverte à entendre vos conseils.

C'est depuis ce temps que la courbe remonte, mais si j'ai décidé d'adapter mes méthodes, c'est que je mangeais effectivement trop peu alors il est possible que mon corps s'adapte parce que j'ai perdu un peu vite les dernières semaines. J'ai quand même perdu une livre depuis un mois. Je crois que je devrais attendre encore un peu et voir avant de changer quoi que ce soit, en continuant comme je fais. Mais si le mois prochain, ça monte encore, je vais m'adapter.

Les pertes les plus lentes et les plus naturelles sont les plus suceptibles de durer, c'est pas moi qui le dit, c'est toutes les études que je me suis tappées à la biblio des sciences de la santé l'autre jours avant mon cours.

J'avais hate de me peser. J'aurais eu envie que la balance m'encourage car je ne sens aucune différence dans mes vêtements ou ailleurs. C'est une période creuse.

Je tiens à maigrir sainement, tranquillement, pas à rester stable. Je suis bien découragée. Pas maigris d'un gramme, mais ce n'est pas un drame, il ne faudrait pas l'oublier...

C'est dans ces jours là que j'aimerais avoir une bonne diététiste mais la liste d'attente de celle que j'ai choisi est encore longue. Même chose pour la liste des seuls psy que mon budget peut me permettre (c'est à dire les gratuits du CLSC...). Pas grave, j'apprends.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens j'ai vécu ça il y a quelques mois... après une perte fantastiquement rapide (10 kilos en un peu plus de 3 mois je crois), une adaptation un peu équivalente à la tienne (je ne l'avais pas mise en mots comme ça mais je crois que moi aussi j'ai cessé d'attendre exactement la satiété pour arrêter au moment où ça me devenait désagréable (et, donc, fatalement, la dépasser)), et un léger rebond de la balance... qui au dernières nouvelles s'est stabilisé à + 2 kg (environ, te lire m'aide à ne pas céder à la tentation de la balance... mais je me fie aux vêtements).
Ça fait quelques mois que c'est comme ça et même pire, puisque je le vis mal, et que je compense, devine comment. J'espère que la reprise du travail m'aidera. Peut-être pas à maigrir (mais je suis plutôt dans une dynamique d'acceptation de mon corps-pas-si-énorme-en-fait, en ce moment), mais au moins à arrêter de focaliser sur la bouffe.

Merci d'écrire tout ça. Tu le fais pour toi, mais ça fait du bien à d'autres ;)

Vertige a dit…

Salut Mélanie!

J'imagine très bien comment tu compense puisque ça doit ressembler pas mal à ce que je fais...

Le plus grand stresseur qui pousse à manger pour bien des personnes, c'est justement cette volonté de trop vouloir nous contrôler et de paniquer à cause de petits chiffres bien insignifiants.

S'accepter vraiment, c'est encore la meilleure façon de changer. Plus facile à dire qu'a faire mais bon, on aura plus de mérite...

Merci de passer. Si ça fait du bien à des gens de me lire, ça me fais aussi un bien fou d'être lue.

Anick
xx

Jujube a dit…

Salut! J'ai bien aimé ton texte. Il se révèle tellement vrai. À vrai dire j'ai cessé de focaliser sur la perte mais je focalise plus sur le bien-être et la remise en forme. Si la perte recommence et bien tant mieux. Je dois accepter mon corp tel qu'il est, mais ce n'est pas facile tous les jours. Ce que je désire réellement c'est être bien dans ma peau et être capable de suivre mes amies dans notre activité commune. J'ai envie de ne plus rester en arrière et être capable de faire comme les autres, cependant je dois cesser de vouloir être parfaite. La perfection n'existe pas et n'existera jamais.

Bonne soirée

Julie

Vertige a dit…

Julie: Je te rejoins complètement dans tout ce que tu écris! Le perfectionnisme tue le bonheur. Il faut changer d'idéal.