Ok, j'ai menti.
Je ne peux pas passer un jour sans venir me défouler sur ce blog. Surtout dans ces jours ou je n'ai pas le temps de venir écrire. Peut-être devrais-je l'assumer pour l'instant comme un besoin essentiel.
Ma fidèle calculatrice s'est mise à écrire en code secret au début de mon cours de physique; du coup j'ai du aller en acheter une autre sur le champ puisque c'était un cours des rares cours d'exercices pratique et qu'elle était indispensable. A deux pavillons de là, au magasin scolaire, le préposé des calculatrice était occuppé avec un client aussi rapide qu'une tortue morte. Ensuite, la machine intérac a brisé à mon tour à la caisse. J'ai pris la moitié du cours pour une opération qui aurait du prendre 15 minutes maximum. Quand je suis revenue, je ne comprenais plus rien, ayant manqué le début. Puis je suis allée voir le prof pour lui demander si la matière couverte était dans notre manuel en lui expliquant la situation, ce a quoi il m'a répondu d'un ton froid et sarcastique: " Pauvre petite fille, c'est tu plate... Je sais pas moi."
Je l'ai remercié, j'ai pris une grande respiration et je suis rentrée à la maison là ou les carambars, le nutella, le fromage, les pizza pochettes et ce que j'oublie m'attendaient.
Horraire de fou + cours de physique en chinois = je me jette dans des cochonneries. Ça ne m'en prends pas beaucoup pour faire une belle crise mais c'est toujours sensiblement les mêmes ingrédients.
J'imagine que plusieurs d'entre vous savent ce que c'est. Quand j'entre dans cet état là, je deviens un robot programmé pour bouffer et je l'impression de ne plus avoir accès à moi même. J'ai même besoin de me détacher de moi même.
Ensuite, j'aurais envie de pleurer pendant des jours. Lorsque je ne vomis pas, c'est pire. Je ne ferais pas l'apologie de la boulimie mais j'avais avant l'impression de faire sortir le méchant d'une certaine façon, de me défouler. Ça faisait du bien, du mal aussi, mais ça me déchargeait.
La je suis de retour dans mes souliers à essayer de me calmer, de me pardonner, d'analyser, de penser à ce que je pourrais faire pour gérer ces émotions qui me bouffent et que je bouffe.
J'ai beaucoup appris mais le stress scolaire me dévore encore. Depuis quelques années, c'est pire. Je me met une pression folle. J'ai toujours été parfaite à l'école. Il le fallait bien puisque j'étais persuadée que c'était mon seul talent. Maintenant, l'habitude est prise. Chaque problème que je ne comprends pas, je le prends comme un coup de poing au visage. Ces temps ci, je reviens de mes cours avec des bleus partout. L'idée d'échec (l'echec étant pour moi tout ce qui n'est pas une réussite éclatante) me fait paniquer. A l'école comme en alimentation et partout. C'est un cercle vicieux de panique parfois.
Ce n'est pas la première fois que je parle de perfectionnisme et de besoin de contrôle.
J'aimerais retourner m'entraîner la semaine prochaine puisque ça me défoule. Cette semaine, je manque de temps pour le faire... Je n'en aurait pas plus la semaine prochaine. Je fais quoi quand la seule chose qui me permet de gérer le stress d'un horraire trop chargé pour ma petite nature me prends du temps? Tout prends du temps et je ne sais pas ou me mettre dans tout ça.
Toutes mes sessions se font au bord de la crise de nerfs. Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement. Le problème, ce n'est pas les crises de bouffe, c'est mon incapacité à vivre dans le monde. Je mange très bien lorsque tout va bien. Mais quand je vais mal, c'est la seul chose qui me calme sur le moment.
Est-ce utile pour une personne comme moi de consulter une diététiste? Je pense à appeler pour qu'on m'enlève de la liste d'attente. C'est de me trouver dans ma tête dont j'ai besoin.
Il faut quand même relativiser la gravité de ma crise. Je ne vais quand même pas aussi paniquer parce que je vais grossir (parce que oui, au fond, je panique un peu). Je remangerai quand la faim reviendra et c'est tout. Je me demande juste si j'arriverai à ne plus en avoir besoin de me défendre de cette manière un jour...
Je retourne à ma physique puisqu'il le faut!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Allô, c'est la première fois que
je te réponds. Je lis souvent ton
blogue cependant, j'ai eu le lien sur le blogue de Guylaine Guèvremont. Moi aussi j'essaie d'appliquer cette méthode et jusqu'ici j'ai eu encore plus de mal que toi, bien que mes problèmes soient un peu différents.
La raison pourquoi je te réponds spécifiquement aujourd'hui:
-c'est d'abord de te dire de ne pas te laisser démonter par une remarque de prof qui à l'évidence manque de professionalisme vu que ta question était quand même pertinente et que ce n'est pas ta faute si tu as manqué la moitié du cours,
-et c'est aussi, très gentiment, pour te poser une question. Je ne suis pas sûre d'avoir lu ton blogue depuis le début, je sais que tu fais un retour aux études mais je ne sais pas en quoi; cependant, d'après tes posts du mois d'août et ceux du début de la session, j'ai comme l'impression que tu n'es pas dans ton domaine du tout. Et ne prends surtout pas cela comme un jugement et j'admets humblement ne pas connaître beaucoup ton contexte - il se peut que tu doives réussir ces cours pour te mener à autre chose. Mais, si tu étudies dans un domaine où la compréhension de ces matières est fondamentale... c'est peut-être une erreur de t'escrimer à tenter de réussir ces cours de physique etc. J'ai connu beaucoup de gens pendant mes études qui ont fait cela et ont fini par abandonner; ils ont ensuite très bien réussi ailleurs. C'est humain de ne pas avoir tous les talents.
Voilà, comme c'est la première fois que je t'écris, j'espère que tu verras l'intention amicale.
Si mes remarques ne s'appliquent pas, excuse-moi.
Ne lâche pas; malgré tout, tu as jusqu'ici beaucoup mieux réussi que moi dans la démarche de Guylaine. Depuis des mois j'en suis encore à réussir à démêler mes signaux.
"Le problème, ce n'est pas les crises de bouffe, c'est mon incapacité à vivre dans le monde. Je mange très bien lorsque tout va bien. Mais quand je vais mal, c'est la seul chose qui me calme sur le moment.".
C'est exactement ça...
Je ne sais pas ce qu'est un diétiste :) (un nutritionniste ou un diététicien ?) mais n'annule pas pour le moment, vois à la première séance si il ou elle te dit des conneries... Après tout ma thérapeute, qui est au GROS, est à l'origine médecin (du sport !) et nutritionniste, et pourtant elle est branchée Zermati.
Mais effectivement y a un travail de fond aussi, à faire sur soi, et qui est loooong :(
Bon courage pour les études, bises !
Bonjour anonyme!
Je te rassure, les math, la chimie et la physique, ce n'est pas mon domaine du tout et si j'en bave tellement, c'est que j'ai choisi de les faire en accéléré et en enrichi à l'université pour en finir au plus vite. Ces cours sont des préalables à mon entrée en soins infirmiers.
Si j'avais voulu en faire une carrière, j'aurais pris le temps d'aller refaire des cours de base mais chaque minute que je passe en cours me persuade que j'ai envie de faire ma vie loin des sciences pures. C'est tout de même des apprentissages intéressants mais j'en bave un coup à apprendre tout en rattrapant tout ce que j'ai oublié ou que je n'ai jamais appris.
Tu as bien raison de me faire ce commentaire! Parfois on s'obstine quand on serait mieux ailleurs!
Je fais aussi présentement des cours du certificat en coopération internationale. Ça, ça me passionne autant que ça me déchire. Ultimement, j'aimerais être infirmière dans un organisme oeuvrant dans l'humanitaire.
Pour la méthode de Guylaine, je suis certaine que ça ira mieux pour toi. Ce sont des apprentissages difficiles mais quand ils sont maitrisé, c'est pratiquement impossible de les perdre. Tu réussis peut-être mieux que tu ne le crois!
Merci de ton passage et à bientôt!
Anick
xx
Allo Mélanie!
La diététiste que j'attends de voir est la référence au Québec sur le thème de manger à sa faim. Je suis sure qu'elle a plein de choses intéressante à dire. Mais parfois, j'ai l'impression que je sais tout ce que j'ai a savoir mais que je m'applique à faire le contraire.
Je vais quand même attendre pour voir. Peut-être que ça peut m'aider. Après tout, même si ce n'est pas mon plus gros problème, je n'ai pas assimilé completement la méthode.
En passant, la diététiste est ici un titre protégé par la loi réservé a ceux qui ont complété des études universitaires spécialisées en nutrition. Je crois que c'est un peu différent de l'europe.
Mais on est quand même tous dans la même galère!
Bon courage dans tout ce travail sur toi! C'est dur mais on y est gagnantes a tous les niveaux.
Anick
xx
Oui j'ai vu ma doc aujourd'hui et elle m'a expliqué pour la diététiste. M'a dit aussi qu'ils en avaient reçu deux du Québec, au GROS. Dont probablement la tienne ?
Je ne voudrais pas comparer nos expériences (tu me sembles aller plus vite que moi dans l'"abattage" de ta restriction cognitive, et je t'envie pour ça), mais moi j'ai beau savoir/comprendre le principe, ça m'empêche pas de faire trop souvent n'importe quoi. Parce que je crois que ça fait 34 ans que je règle d'autres problèmes avec la bouffe, celle-ci est vraiment investie de trop d'affects pour que je "guérisse" simplement en comprenant le principe.
Bref. Cette diététiste, ce sera aussi une écoute attentive (oui, je sais, tu nous as déjà, nous, mais c'est pas pareil) et des solutions concrètes/des astuces, va savoir ? Tu sais dans combien de temps tu auras ta place ?
Mmm, je ne sais pas si Guylaine Guevremont fait partie du GROS mais ses méthode sont similaires!
Je ne sais pas quand je pourrai la voir mais je sais que sa liste d'attente est encore longue. J'imagine que ça ne sera pas pour bientôt. J'aime mieux attendre que de voir une diététiste qui me poussera encore dans les coins de mes compulsions avec des conseils bien intentionnés mais pas du tout adaptés à mon cerveau gourmand et capricieux.
J'avoue que ma restriction cognitive, elle y passe. Mais pour le reste, il me reste beaucoup de travail à faire.
C'est long mais on change de l'intérieur! C'est durable!
A bientôt! Je vais manger ce canard laqué qui m'attend (et mon chum aussi m'attend, lol)
Anick
xx
Enregistrer un commentaire