dimanche 12 août 2007

Crème glacée

Ce matin au petit déjeuner, je me suis régalée de fraises, de framboises et de bleuets frais sur une boule de crème glacée à la vanille maison. La saison des petits fruits bat son plein et par peur que les fruits ne m'attendent pas pour disparaitre quand je voudrais aller les cueuillir dimanche prochain, je suis allée visiter mon adoré marché Jean-Talon pour mettre un peu de couleurs dans mon congélateur.

Mais je voulais parler de crème glacée ce matin. La vraie Crème Glacée. Celle qu'on fait avec de la crème qu'on gèle. Ça, ça n'existe pratiquement plus dans les magasin par la faute de deux choses:

1. Le capitalisme: ben oui, la crème c'est plus cher et donc ça égraine les profits.

2. L'état de régime chronique de l'amérique: le lait, c'est moins gras et si on peut en plus l'édulcorer avec ce poison qu'est l'aspartame, les américaines n'en sont que plus contente. Cause qui sert en plus le capitalisme puisqu'on peut vendre de plus petits formats à des prix insipides compte tenu du goût de m... de l'aspartame. Mais peut-être êtes vous au régime depuis si longtemps que vous ne réalisez plus que l'aspartame à un gout de merde. Vous, je vous pardonne.

Tanné d'acheter de la Hagen Daz à 6 dollars le minuscule pot (mais au moins, elle est bonne!), je me suis offert une sorbetière merveilleuse qui fait de la crème glacée meilleure que la Hagen Daz et que toutes les crèmeries du monde mises ensemble (bon, j'exagère à peine mais il faut me pardonner, j'ai hérité cela de mon grand père).

Pour 100$, je peux maintenant mettre tout ce que je veux dans ma crème. Même si je compte bientot faire de la crème glacée au caramel au berre avec des copeaux de caramels, ce qui fait fureur présentement dans cet appart, c'est la glace vanille. Compréhensible, c'est la meilleure glace vanille que j'ai mangé, et voici la recette:

Crème-glacée-à-la-gousse-de-vanille-qui-ne-fait-pas-grossir-quand-on-respecte-sa-faim

2 1/3 de tasse de lait entier
2 1/3 de tasse de crème épaisse
1 gousse de vanille
3 gros oeufs
4 jaunes d'oeuf
1 1/2 tasse de sucre
2c. è thé d'extrait de vanille pure

Dans une casserole moyenne, combinez le lait et la crème. Ouvrez la gousse de vanille sur la longueur avec un couteau acéré et retirez les graines en grattant avec le dos de la lame. Mélangez les graines et la gousse dans le mélange de crème et de lait. Portez à ébullition sur un feu modéré puis réduisez la chaleur et laissez mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps.

C0mbinez les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol moyen. A l'aide d'un mélangeur portatif a vitesse moyenne, fouettez jusqu'a ce que le mélange soit épais, onctueux et jaune pale, environ 2 minutes.

Enlevez la gousse de vanille du mélange crème-lait et jetez la. Mesurez 1 tasse du mélange chaud. Réglez le mélangeur a basse vitesse et ajoutez lentement la tasse de lait chaud au mélange d'oeuf en un filet régulier. Retournez le mélange d'oeuf à la casserole et mélangez bien. Faire cuire sur un feu modéré bas en remuant sans arret jusqu'a ce que le mélange nappe bien le dos de la cuillère. Ajoutez l'extrait de vanille et mélangez.

Mettre la préparation dans un bol et mettre de la pellicule plastique directement sur le mélange. Laissez refroidir complètement au frigo puis mettre dans une sorbetière pour 25-30 minutes.

J'utilise la sorbetière pure indulgence de cuisinart qui fait des merveilles jusqu'ici. Cette recette vient d'ailleurs du manuel d'instruction.

Bon appétit!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore le nom de ta recette!!
Merci de ta longue réponse et de tes encouragements. En effet, j'ai lu les 2 références sur la RA, zermati et apfeldorfer, donc je n'ai pas vraiment de question, mais j'adore ton blog, et ça m'encourage.J'aime ta façon d'écrire et ton humour, et je vais suivre ton exemple, cuisiner!
J'adore ça aussi...

Vertige a dit…

Si tu adore le nom de ma recette, attends de tester son goût... ;)

Merci beaucoup! Tu sais, ça m'aide et ça m'encourage d'écrire ici alors si je peux aussi aider au motiver quelqun, ça me fait doublement plaisir.