lundi 6 août 2007

Déguster

Ok, oui, je ne peux pas m'empêcher de venir fouiner ici lorsqu'il faudrait que j'étudie, mais tout le monde à bien droit à une (euh, j'avoue, plusieurs) petites pauses non?

Cet article, c'est la base et l'essentiel et le seul commandement, : déguster!

http://www.gros.org/pagesgros/gout1.html

À lire absolument!

Je me ferai bientôt un exercice de dégustation juste pour le plaisir de la chose. Idée copiée du blog sans-régime...

Ces temps ci, je prends tout mon plaisir à cuisiner et déguster des trucs délicieux. Je n'ai pas le choix, que voulez vous, j'affine cette philosophie d'anti-régime.

Hier, on s'est fait un délicieux poulet tandori servi sur un lit de riz basmati et une pluie de pistaches. J'ai mangé peu mais j'étais rassasiée physiquement et sentimentalement. J'ai beoin des 2 dimensions de la choses. Je peux remplir mon estomac de carottes crue, ça ne rassasie pas mon coeur...

Et au dessert, oh délice suprème, on a dégusté des boules de cantaloup avec des boules de même grosseur de crème glacée maison fait à la cuillère parisienne. C'était visuellement parfait, coloré et doux, symétrique, amusant, branché... Mais dans la bouche, ouh, la différence des 2 textures fermes mais moelleuses du melon et de la glace, la volupté de la crème qui fond: divin! Et sans culpabilité en plus!

Jamais, jamais plus de régime! La crème, c'est délicieux avec les fruits. La vinaigrette, c'est génial avec les légumes. Il faut accompagner les bonnes choses avec les bonnes choses. On ne mange pas assez de légume et de fruits? C'est peut-être parce que la bonne diététique nous empêche toutes les combinaisons qui les rendent aussi et même plus désirable qu'un bon gâteau. Tant qu'on en mange à sa faim, il n'y a pas de problème.

Ça fait partie du plaisir de vivre!

Aucun commentaire: