vendredi 31 août 2007

P.S. ...

P.S.: Si soudain j'arrête d'écrire, c'est que je saute en parachute dimanche et que je prévois mourrir d'un arrêt cardiaque. Qu'on se comprenne, ce n'est pas un choix mais bien une obligation découlant de ma dynamique familiale étrange. Ma mère est au Québec pour quelque jours et veut que l'on passe du temps ensemble, à ses conditions. Lorsque j'ai exprimé ma résistance à me jetter en bas d'un avion, elle à pleuré et joué de son attout habituels: la manipulation. Comme je n'aime pas faire pleurer les gens, j'irai sauter en famille. Salle vie! Mais tant qu'a y être obligée, j'essaie de me dire que ce sera trippant. Mon chum vient aussi. On va tous mourrir ensemble, c'est au moins ça.

6 commentaires:

La Souimi a dit…

La manipulation.... C'est une piste intéressante pour la perte de poids. Tu devrais observer tes comportements par rapport à la bouffe depuis que tu sais que tu feras quelque chose contre ton gré.
Tu n'avais pas à accepter ça si ça ne te tentait pas. Tu es une adulte et ta mère doit comprendre ça. Les histoires "d'en famille", si ça ne te convient pas, c'est TA décision. Elle n'a plus à décider pour toi. Puis ses crises de larmes, tu n'as plus à en subir les conséquences.
Tu devrais lire "Parents toxiques". Un excellent bouquin.

Anonyme a dit…

Ah si tu savais Souimi...

Avec ma mère, je dont j'ai envie ou ce que je pense n'existe tout simplement pas. Elle est très très centrée sur elle même et c'est encore plus insupportable depuis qu'elle a fait un gros régime, a chamboulé sa vie au complet et prêche la positive attitude, avec la même incapacité de se mettre à la place des autres... Et le pire, c'est que je crois qu'elle ne s'en rends pas compte. Je pense vraiment qu'au niveau ou elle est, ça tient de la maladie mentale. Le psychologue que j'ai vu très peu de temps l'an dernier était aussi de cet avis. Peut-être une forme spéciale d'autisme (me souviens plus du nom), doublé de ce qui ressemble beaucoup à de la maniacodépression. Des facultés mentales abimées par la drogue aussi. Je ne sais pas comment on appelle ça. Ou c'est peut-être moi qui hallucine mais j'ai quand même été intervenante et travaillé avec des cas lourds en santé mentale pendant 5 ans.

Ma mère, elle est incroyable. Un vrai phénomène. Je pourrais écrire un livre sur les trucs pas croyable qu'elle fait sans s'en rendre compte. Et je suis incapable de lui en vouloir. C'est une petite fille de 45 ans.

Je crois qu'elle est physiologiquement incapable de comprendre. Crois moi, j'ai essayé de m'opposer à l'imposition de ses désirs. Et je suis une fille persuasive qui a du caractère. Avec elle, j'ai abdiqué.

Elle vient me voir deux fois par années, quand ça lui plait peu importe si ça me va ou pas, fait tout ce qu'elle veut puis repart quand elle est satisfaite. Je trouve que la façon la moins pénible de passer ces moments là, c'est encore de se laisser faire. Ma mère ne comprends pas le mot non. Juste à y penser, ça me met en colère.

Et les rares fois ou elle comprends que les désirs du monde ne fusionnent pas avec les siens, c'est la crise.

Elle me fait capoter. Et ce, même si je ne la voit que 2 ou 3 fois par années. Je ne l'appelle pas, elle ne m'appelle pas, et c'est bien comme ça de mon coté. C'est dommage mais moins je la vois, mieux je me porte.

Mais à chaque fois que je la vois, il y a ces petits commentaires bien placés pour me montrer qu'elle est une pauvre mère malaimée par sa fille. Je sais qu'elle s'en veut pour plein de chose mais je ne veux pas ça. Je veux juste avoir la paix, qu'elle soit heureuse.

Je tiens à ce que ça reste distant, mais j'y peux rien, je me sens très coupable a chaque fois.

Tu sais, sauter en parachute, ce n'est rien. Être avec elle, c'est déjà arrêter d'exister. Et comme elle est psychologiquement fragile, ben je m'efforce de rendre ça bien pour tout le monde. Puisque je n'ai pas le choix, autant coopérer gentiment. Déjà que mon beau père la maltraite constemment, je n'arrive a rien faire d'autre que de faire la gentille, la remonter et faire comme si tout était de ma faute.

Oui, je fais la larve devant ma mère.

Et le pire, c'est que depuis qu'elle a réussis à maigrir grâce à son anorexie tardive et mes conseils d'entrainements qu'elle applique de facon maniaque et compulsive (elle m'a forcé à venir au gym avec elle à 5h le matin alors que j'étais malade et que c'était ma seule journée avec elle malgré un non ferme et déterminé qui a flanché après qu'elle ait fait une heure de sit-in dans ma chambre, comportement typique) moi, je n'arrive plus à entrer dans un gym sans penser que je deviens maniaque comme elle ni a manger équilibré.

Bon, faut pas me lancer sur ce sujet quand je la vois demain, lol.

J'ai quand même de la chance. Sur un coup de tête, elle et mon beau père sont partis vivre en Alberta et y étaient 6 jours après avoir eu l'idée. Depuis ce temps, je vis. Et mon chum est d'accord, jamais on ne vivra dans la même ville qu'elle. J'imagine déjà l'horreur avec nos enfants. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, au contraire.

Je crois que je vais lire le livre que tu me conseille.

Ouf, ça fait du bien de ventiller, je ne savais pas que j'avais autant de trucs à écrire d'une traite sur le sujet ce soir. Désolée pour le roman.

La Souimi a dit…

Ne t'excuse pas pour ton écriture. Ce que tu écris est très bien.
Ta mère a mon âge... J'avais pourtant l'impression de lire concernant une personne âgée....
Lis le livre que je te suggère, je te le dis, lis le livre. Et je te souhaite du plus profond de mon coeur d'obtenir un rendez-vous avec Guylaine très bientôt. Très, très bientôt.
Bon saut! Fais-le pour toi, pour TON plaisir. Et raconte! Mon mari a sauté une fois dans sa vie et il m'a dit que pour lui, la sensation est aussi agréable que l'orgasme. ahahahahhahaha..... Je ne vois pas le lien, pour moi, sauter en parachute serait un vrai cauchemar.

Allez! Amuse-toi! Pour toi.

Anonyme a dit…

je pense à toi en ce dimanche, en espérant que tu te sois tout d'même amusée!!!

Vertige a dit…

Une vidéo viendra bientôt ;o)

Anonyme a dit…

J'ai bien rigolé en te lisant, même si le coup de la mère manipulatrice n'est pas drôle, tu prends ça avec humour et philosophie :-) Et puis apparemment tu y as survécu ;-)

PS : Concernant les personnes toxiques, il y a aussi "En finir avec les boulets et les empoisonneurs" d'Alexandra Dirand, un petit bouquin léger pour prendre un peu de distance (au sens propre comme figuré) avec les toxiques de tous bords ! ;-)