mercredi 29 août 2007

La nouvelle discrimination

J'ai reçu un lien de ce vidéo par mon petit frère, l'ayant lui même reçu de ses amis. Ce n'est pas le premier et ça l'amuse beaucoup.

Il semble que ce soit extremmement drole et populaire de rire des enfants obèses, qu'ils dansent, qu'ils soient tout près de tomber dans les montagnes russes ou qu'ils aient peur. Leurs supposés amis font aussi des films ou ils les font se jetter en bas de quelque chose ou autres trucs débiles dans le genre. Selon les commentaires que j'ai plus lire, rien de plus drole qu'un enfant gros qui tombe...

Je trouve ça ignoble.

La majorité des gens n'oseraient pas rire ouvertement de d'autres différences de peur de passer pour racistes ou fermés d'esprit (bien qu'il y ait encore de l'intolérance...).

Aujourd'hui, on peut être noir, gay ou juif et en être fier. Mais pas gros. Je regardais encore hier un excellent film d'animation avec un gros, un génie obèse gentil et immature qui mangeait sans arrêt des portions astronomiques. Un stéréotype bien ancré...

On a tellement peur d'être gros qu'on se dissocie de ceux qui le sont et qu'on adule collectivement des starlettes qui sont aussi en danger du point de vue de la santé par leur poids . Après qu'on em rammène le prétexte de la santé.

J'entends souvent ces jours ci qu'on ne devraient pas traiter les gros à l'hopital pour les conséquences de leur obésité. Dans ce cas, je crois qu'il serait aussi juste de ne pas traiter les anorexiques lorsqu'elle mettent leur vie en danger, les buveurs de coca, ceux qui ne mangent pas leurs oméga 3, ceux qui ont un tempérament colérique, ceux qui s'abiment la santé à trop travailler et tous ceux qui mangent du Kraft dinner de temps en temps. Surtout ces derniers.

Parce qu'être gros, c'est une question de volonté. Les troubles alimentaires, ça n'existe pas. L'effet yoyo non plus. Les gens qui sont gros veulent être gros. On devrait les mettre dans des camps à part pour les faire maigrir.

La peur du gras hante tout le monde. En attendant, des humains se font traiter avec un respect égal à une paire de bas sales et ce que c'est drôle. On en rit, on les a en dédain, on s'en éloigne.

C'est de la discrimination aussi odieuse que celle contre laquelle on s'est battus jadis. Il y a une montagne de préjugés, les gens sont traités différemment dans les relations interpersonnelles mais aussi dans les services publiques. C'est une honte qui n'a pas sa raison d'être!

Un vidéo semblable avec un noir sortirait et ça ferait un tollé, justifié. Pourtant, ça c'est partout sous différentes formes, et personne ne crie au scandale.

Les personnes obèses devraient danser, rire, enlever leur chandails, se baigner, vivre!

C'est ceux que ça dérangent qui devraient aller discuter un peu avec un psy ou dans quelques cas, un juge!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, t'as bien raison d'être scandalisée, mais c'est la mentalité de notre société, vivement que ça change!

Vertige a dit…

Je crains que ça ne soit pas près de changer au niveau structurel. Mais nous un peu changer le monde une personne à la fois!

Anonyme a dit…

Pauvre tit! Le pire c'est que ce jeune obèse fait toutes ces niaiseries parce que C'est sa façon à lui de se faire aimer, de se faire accepter...