dimanche 12 août 2007

L'évangéliste

Je suis un tout p'tit peu ridicule et je me questionne...

Voilà, je suis de jours en jours davantage une véritable inconditionelle de "l'haïssure" des régimes et je suis persuadée que ma manière de faire (bon, j'ai pas trouvé ça toute seule m'enfin...) est meilleure que toute les autres. Alors je me transforme en évangéliste de la bonne nouvelle et j'ai envie de crier sur tout les toits que les brownies sont aussi une nourriture très acceptable quand on cherche à perdre du poids. Et que ne pas chercher à perdre du poids n'est pas toujours un crime à juger pour ceux qui en font le choix. Je milite presque avec la force que je mettais auparavant à essayer de démontrer à certains capitalistes totalitaires d'extrême droite finis que Bush est un sale connard.

Je me fais penser à une ancienne connaissance extrêmmement fatiguante avec son Montignac. Le problème, c'est que j'avais passé 6 mois à essayer de vivre en me cassant les yeux pendant des heures à l'épicerie pour débusquer l'épice sucrée sur mon steak ou le sucre dans la mayo et à manger mes viandes sans ces horribles P du démon (pain, pate, patates, plaisir...) J'en ai eu un jour marre de ce festival de la dissociation et des aliments moins bons à 4 fois le prix et j'ai mis la hache dans la foutaise de Montignac. Le problème c'est que la collègue, elle est arrivée après et qu'elle me cassait bien les oreilles a vouloir me parler de ce qui, pour elle, avait été une délivrance.

Bien sur, je ne parle pas à tout le monde de ma révolution personelle. J'en parle sur le net principalement. Ou alors quand on me demande.

Mais je me dis que c'est peut-être inutile parce que c'est une démarche vraiment personelle ou on se rends, je crois, après écoeurement du reste.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ton bolg via vlr, et ça m'encourage grandement!!
J'ai abandonné les régimes, et j'essai tan bien que mal d'intégrer la ra dans mon quotidien, ton parcours est quelque peu utopique pour moi,(pour l'instant!). Au plaisir de te lire...

Unknown a dit…

Bravo pour ce blog plein d'humour et d'espoir !!!!
Perso, les régimes, c'est les jours où ça me permet de me sentir bien avec ma conscience (mais comme elle a une toute toute petite voix, je ne l'entends pas souvent !! hihihiiii)
Par contre, en ce moment, je dépense des fortunes en essais de pillules miracle (mais pas tant de kilos!)C'est pas gratuit, l'espoir !
Moi le régime fondants au choco (et kebabs frites mayo) ça me convient trèèès bien ! na !
Evangélise moi, gentil Ange'ti-régime !!!! ;)

Vertige a dit…

Noémie: Bonjour! Je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde. Il y a des gens qui prennent un peu au début et d'autres qui n'arrivent pas à se défaire de vieilles habitudes bien enfouies comme celle de manger lorsque l'on vit des émotions fortes ou celle de finir son assiette. Si la RA est difficile, elle n'en sera que plus profitable à long terme car on apprends une nouvelle relation avec les aliments et on travaille sur les causes profondes qui nous font prendre du poids. Si tu y arrive, ce que tu aura acquis te restera toujours.

Je me relis et c'est vrai que ça semble facile pour moi mais je t'assure qu'il m'a fallu du temps et bien des apprentissages difficile pour en arriver là. Mais j'étais tellement rendue là que je crois que si la RA n'avait pas existé, je l'aurais inventé. Quand j'ai trouvé Zermati, je n'ai pas acheté un livre au hasard, j'ai cherché un livre qui parlait de restriction cognitive et de manger à sa faim. Je savais que c'était de ça que j'avais besoin. J'avais aussi compris que mon problème était dans ma tête plus que dans mes connaissances diététiques.

Je te dirais que ce qui me rends tout ça plus facile, c'est que j'adore cuisiner et que j'ai pu reprendre contact avec cette passion. Quand j'ai envie de quelque chose, je prends le meilleur. Il faut vraiment intégrer à fond quee tout est permis et comprendre qu'on l'apprécie davantage lorsqu'on a faim. Il m'arrive d'avoir des envies sans faim. Je me prépare alors ce qui représente le summum de mon envie et j'attends d'avoir faim, pas parce que je suis au régime mais parce que je suis une gourmande qui veut en profiter au maximum. Le secret, c'est la dégustation et la gourmandise. Et je sais qu'il y aura toujours quelque chose de délicieux qui m'attendra.

J'ai aussi mes jours difficile ou je fais n'importe quoi. Il ne faut pas se sentir coupable de ces jours là, ce sont de précieux jours d'apprentissage.

Il faut aussi apprendre à ce connaitre et savoir ce dont on a besoin et ce dont on a pas besoin. Je n'ai jamais fait le carnet alimentaire et je fais les exercices dont je sens avoir besoin.

Il faut aussi qu'il y ait une coupure avec ce que tu as pu essayer avant. Ce n'est pas une autre diète, c'est la redécouverte de la vie sans et ça va te changer même si parfois ça prends du temps. Il faut vraiment penser positif et oublier les échecs du passé, c'est essentiel!

J'ai fais des exercices de visualisation inspirés de la PNL qui m'ont donné un bon coup de main au début, et je ne suis pas ésotérique ou new age du tout. Si tu veux en savoir plus, laisse le moi savoir!

J'imagine que si tu fais une RA, tu sais déjà tout ça. Je voulais juste partager avec toi ce qui marche bien pour moi au cas ou ça pourrait t'aider.

Je souhaite vraiment que la RA puisse t'apporter ce qu'elle a de mieux. Si tu as envie, tu pourrais aussi m'en dire un peu plus et parler de ce qui te semble utopique, de ce qui ne colle pas pour toi avec la RA. Mon blog t'es ouvert et il me fera toujours plaisir d'essayer de t'aider ou de seulement compatir avec toi.

Merci de ton passage!

Anick
xx

Vertige a dit…

So: Bonjour et merci de ton passage!

Effectivement, l'espoir ça coute cher et il y a des gens qui l'ont bien compris et ne se gênent pas pour nous faire les poches avec des produits qui ne marchent pas. Je le sais, si tu savais comment j'ai passé d'argent dans des petits pots de gellules.

Certains produits marchent un peu mais à un cout pour la santé qui ne vaut pas du tout le peu de kilos perdus, aussitot repris à l'arret des cachets. J'en ai encore dans mes armoires et je n'arrive pas à les jetter vu le prix qu'ils m'ont coutés... Mais il fallait arrêter de les prendres. Moi qui suit déjà un paquet de nerfs dans la vie, je crois que quelqun aurait finit par m'assassiner tellement je devenait stressante et en plus, j'avais l'air d'avoir le Parkinson. Stimulation du métabolisme basal et produit thermogénique, c'est de la m...! (et en plus une surstimulation prolongée des surrénales, c'est épuisement garanti à long terme! L'infirmière en moi a parlé...)

Maintenant, je dépense encore (j'y peux rien, j'aime ça!) mais en bons produits et parfois, en bon restos . C'est plus agréable et ça se partage. Mais on devient rapidement accro alors je t'aurai avertie!!!

C'est pas une démarche toujours facile puisqu'elle demande de refaire sa façon de voir et de penser les choses. Mais ça peut être bien agréable!

Les kebabs frite mayo, ce sont des aliments qui apportent des calories tout comme le poisson et les légumes. La satiété arrive seulement plus vite lorsqu'on mange des aliments denses en calories. Concentré de calories = concentré de plaisir et lorsqu'on en mange sans culpabilité, on arrive à s'arrêter quand le plaisir diminue puisqu'on pourra en manger à nouveau quand la faim reviendra si on en a encore envie.

Si tu veux aller dans la voie de la sans-régime attitude, n'hésite pas et lance toi!