vendredi 10 août 2007

Vent de changements

Quand j'ai commencé à manger à ma faim et à me respecter dans mon corps, mes envies et tout ce que je suis, je n'avais pas idée de l'impact que ça aurait sur ma personne toute entière.

Au départ, je voulais maigrir et je n'en pouvais plus des régimes. Peut-être que j'en ai eu marre de me détester et de me punir a coup de privations. Un début de changement était là. Ensuite, j'ai voulu être moi même telle que j'étais.

Je veux encore maigrir mais cela n'a plus rien d'urgent. Je veux maigrir parce que je me sens mieux dans mon corps et je veux qu'il puisse s'exprimer.

Aujourd'hui, j'ai réalisé à quel point ma pensée avait évolué. Alors que j'étais à la caisse pour payer mes courses (dans lesquelles il y avait du beurre, du sucre, des oeufs et du chocolat pour me faire des petits fondants), j'ai remarqué une superbe femme, la chef caissière, avec de grands yeux tellements bleus et de beaux cheveux fins qui soulignaient doucement son visage. Je me suis dit qu'elle était superbe. J'ai a peine remarqué qu'elle était très ronde, je la trouvait simplement belle toute entière.

Avant, je ne pouvais pas voir la beauté dans une personne ronde puisque je me voyais en elle et que moi, je me considérait laide parce que ronde. Ça a changé. Je me vois autrement et je vois les autres autrement. Du coup, le monde est beaucoup plus sympathique et je me sens plus ouverte à la vie.

Les restrictions ont été tellement présentes dans ma vie. La bouffe occupait ma pensée 20 heures sur 24 et les 4 autres heures étaient consacrées à me détester et à me sentir coupable. J'ai maintenant l'esprit libre pour penser à autre chose. Ça fait tellement du bien. Je me sens infiniment mieux autant physiquement que psychologiquement.

J'était rendue là dans ma vie, je ne pouvais pas faire autrement que d'abandonner les régimes. Je suis allée voir ma diététiste avec un cri du coeur: je voulais maigrir mais je ne voulais plus être obsédée par la bouffe. Je voulais qu'elle me dise comment. Je n'en pouvais plus. Elle m'a prescrit un régime équilibré et des rencontres avec un psy pour les conpulsions qui venaient avec. Ce n'était pas la réponse que je cherchais, elle me rendait aussi dingue que mes autres régimes ou presque. Et je les ai a peu près tous fait: fit for life, minçavi, weight watchers, Montignac, les combinaisons alimentaires, le jeune, les pillules, la soupe au chou, l'exercice à outrance, les laxatifs, la rotation de calories et j'en oublie surement.

Des compulsions, je n'en ai pratiquement plus depuis que je ne m'interdit rien et depuis que je me suis donné le droit de vivre autant que les autres. Depuis que je traite les problèmes de fond plutot que de réprimer mes envies de les enterrer à coup de bouffe.

Rien n'est encore parfait, je ne m'accepte pas tous les jours et je ne mange pas normalement à chaques repas. Mais je sens tellement plus de progrès en quelques semaines que dans les 10 dernières années.

Je commence à comprendre que la privation, les sacréfices et la haine de soi ne sont jamais constructifs dans la vie. S'aimer, s'accepter et se faire du bien permettent d'évoluer et de passer au travers des moments difficile et surtout de profiter des beaux moments. Ce n'est pas le grand soleil tout les jours mais le seul outil qu'on a pour passer au travers la vie, c'est nous même, autant en prendre soin. Notre attitude change ce qu'on perçoit.

Je crois que je peux dire que c'est la première fois que je m'aime vraiment. Même avec mes imperfections. Je ne voudrais pas être quelqu'un d'autre.

Aucun commentaire: