mardi 14 août 2007

Soirée de régime

J'ai une vieille amie qui est venue faire au tour à la maison hier. Cette fille que j'adore est au régime, et ronde, depuis que je la connais. Lorsque le carillon de la sonette s'est fait entendre, je sortais mes fondants du four telle une bonne épouse dans les pubs de mélange à gâteau tout faits.


Eh bien, elle m'a presque supplié pour aller prendre un verre ailleurs. J'avais presque oublié ce que c'est d'être en restriction cognitive. Cette odeur divine de chocolat cuit, elle ne pouvait pas supporter sans tout dévorer.

(Avez vous encore des tabous alimentaires? Si je vous disait que ces fondants sont fait d'une tonne de chocolat, de presque autant de beurre, de jaunes d'oeufs et d'un tout petit peu de farine, oseriez vous y toucher?)

C'est alors qu'elle m'a fait remarqué que je m'étais affinée et m'a complimenté sur ma force de caractère pour ma capacité à cuire de tels délices sans y toucher, croyant que je me dévouerait de cette façon pour mon homme (et pourtant, elle me connait). "Ben non", que je lui dis, "je les mange, O. n'aime pas le chocolat". Croyant à une crise d'écart de régime, ma copine essaie de me faire revenir à la raison. "Ben non", que je lui dit, "je les mange PARCE QUE j'aimerais perdre encore un peu". Me copine me croyant complètement maboule à voir son air éberlué, j'ai fini par lui expliquer un peu les bases de cette façon de repenser ma façon de m'alimerter. Je dois manger des choses qui déclenchent en moi un déferlement de plaisir premièrement parce que c'est bon et que c'est inutile de s'en priver et aussi parce que, en enlevant complètement le sentiment de privation, les fondants aux chocolats deviennent pour moi des aliments comme les autres et je peux en manger un, deux, ou le quart d'un et m'arrêter quand je n'ai plus faim. Ça a l'air de faire du sens pour elle, mais elle est pressée de perdre et ne peut quand même pas attendre de suivre le rythme de son corps, cet ennemi a qui elle livre une lutte sans merci depuis toujours.

Lorsque nous sommes revenues à la maison, respectant les principes de ma copine, j'ai rangé les fondants hors de vue et hors de portés (même si ces salauds de fondants embaumaient partout de leur odeur) et je lui ai fait une bonne salade légère à souhait avec des feuilles vertes et de la vinaigrette qui ne goûte rien, mmmmm! Et elle a ensuite résisté à mon carpaccio de mangues à la vanille et aux grains de coriandre...

... parce que j'ai oublié et osé y mettre un tout petit peu de vrai sucre! Osez sentir cette douce odeur citronnée de fruits et de vanille sans mettre la dent dans le moelleux de la mangue murie à point et nous pourrons tous affirmez que vous méritez la médaille de force et de motivation de votre régime quel qu'il soit.

Alors nous restons là avec notre thé comme 2 malheureuses filles au régime à jaser de tout et de rien jusqu'a ce qu'elle tombe de fatigue (a cause du manque de calories, héhé) et qu'elle parte.

Que c'est triste, mais que c'est triste la vie de régime! Et tellement pas necessaire!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

olala, j'aurai jamais résisté à ton carpacio de mangue!!!
Je tuerai pour une mangue (m'aurait tu refilé tes envies de meurtre...?):)

Vertige a dit…

Salut, amie meurtrière!

Oh moi aussi je tuerais pour une mangue. C'est trop bon quand le jus te coule jusqu'aux coudes en la coupant et dans cette période, au petit marché du coin, elle méritent bien quelques meurtres. Elles sont énormes!

Bonne mangue et efface bien les traces de tes crimes après!

La Souimi a dit…

JE VEUX ces recettes. Oh lala!!!!!!! Oh lala!!!

Ton amie est sans doute moi il y a quelques années. J'en ai mangé, de la salade plate et insignifiante......Quand on y pense, c'est de la vraie torture. Mais elle en est là. Un jour, elle en aura assez. Elle voudra vivre. Et elle changera.

Les fondants.... les fondants.... Je veux la recette.

D'ailleurs, un autre client de Guylaine a inventé un nom pour le futur forum des adeptes de Mangez! Il a suggéré Les Fondants Lents. N'est-ce pas une merveilleuse idée? hehehehhe

Anonyme a dit…

Alors là, ça me fait carrément mal au coeur de voir comment cette soirée s'est passée ... alors que ça aurait pu être tellement plus joyeux, festif, détendu ... Une preuve supplémentaire qu'être au régime ça stresse, et que ce n'est pas agrable pour les autres en plus ! Bien sûr, chacun son rythme, on ne peut pas forcer les gens à arrêter les régimes ... mais c'est tout simplement désolant, et triste :-(

PS : je n'ai qu'une chose à ajouter : où est la recette de tes appétissants fondants ????!!!!

Vertige a dit…

A mort les régimes!