jeudi 2 août 2007

Down

Je dois dire que je ne me sens pas super bien ce soir. Ça me mène ou tout ça?

Écouter sa faim, c'est être dans un chemin ou peu de gens peuvent nous conseiller vraiment. Je me demande parfois si je fais bien ou pas. Je me sens bien, c'est sur, mais j'ai de moins en moins d'appétit, je le ressent moins que les premières semaines et je me demande bien pourquoi. Mon copain trouve aussi que je ne mange pas beaucoup mais je n'ai pas faim ces jours ci. Ça m'inquiète un peu aussi. C'est peut-être la chaleur...

Du coup même sans avoir faim et même sans avoir envie de manger, je me dis qu'il faudrait bien que je mange un peu plus. Et ça me stresse tout ça. Et le perfectionnisme qui se repointe le bout du nez...

On m'a tellement fait peur en me disant que si j'ai faim, mon métabolisme va se mettre en mode famine et emmagasinage et que ce sera quasi irréversible! C'est avec cette peur de mettre les bases à regrossir que j'affronte maintenant que j'ai évité de m'affamer trop toute ma vie ou de dépasser certaines limites. Oui, je suis étrange, ce qui m'effraie le plus, c'est de ne pas manger assez et de grossir ensuite.

Ce que j'aime de ma nouvelle façon de manger, c'est de pouvoir m'écouter mais si mon corps arrête de me parler, ça ira mal...

Peut-être suis-je moins attentive?

J'ai devant moi 4 jours intensifs d'études et de stress, seule à la maison avec mon ami le frigo. Je ne suis pas très bonne à négocier avec ces deux la en meme temps. J'aurais envie de reprendre les conseils de Mangez! et de les faire dans l'ordre cette fois, question de bien apprivoiser là ou ça accroche. Mais voilà, le livre doit être dans les boites de déménagement qui ne sont pas encore défaites (la aussi y'a du boulot!).

Je vais me contenter de redémarer l'horloge, de prendre un bon déjeuner demain matin, d'aller étudier et d'attendre la faim.

On verra bien dans quelques jours si tout est redevenu comme avant.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou vertige, j'en suis un peu au même point que toi. Je suis très vite rassasié et je trouve que les quantités que je mange sont vraiment faible. En plus le soir je prends un antalgique qui a tendance à me couper la faim j'ai remarqué, je pense à le suprimer car c'est frustrant de ne pas avoir faim le matin en me levant.

Je ne me suis pas pesé depuis 15 J pour ne pas influencer ma prise alimentaire en fonction d'une perte ou gain éventuel de poids. Je pense
que notre corps s'adapte a manger moins, peut être en diminuant son métabolisme si on perd du poids, mais je continue a croire que c'est la bonne méthode.

Si on respecte notre faim et notre appétit, même si nos besoins diminuent, je pense qu'on évitera le yoyo. Nous sommes probablement de petits mangeurs qui nous ignorions, et s'il nous fallait manger selon les recommandations nutritionnelles du PNSSII en france ou les recommendations canadiennes nous serions surement condamné à prendre du poids.

Pour ne pas être frustré par nos faibles besoins en quantité , je pense qu'il est encore plus important de savourer les plats, en mangeant lentement, et en choisissant des produits éventuellement plus chers, de meilleure qualité, mais qui nous contentent plus les sens :) .

J'espère que tu ne vas pas te décourager dans ta démarche, je prends énormément de plaisir a lire ton blog et tes interventions sur vlr.
fab'

Vertige a dit…

Bonjour Fabounet!

Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule là dedans. Merci de ton passage!

Ne t'inquiète pas, je ne lacherai pas de sitot. Je réfléchis seulement à la façon de je mange et à ce que je pourrait modifier pour me faire le plus de bien possible.

Je ne crois pas être naturellement une petite mangeuse. Il y a quelques mois, je mangeais de petits repas toutes les 2-3 heures et j'avais continuellement faim. Je mangeais certainement plus que maintenant. (mais mes compulsions compensaient le reste) J'ai aussi il y a un an fait un régime un peu étrange (les régimes, ça me connait bien) élaboré par mon entraineur ou je mangeais en cycles, dur en expliquer en quelques lignes mais je mangeais 3500 calories par jour et j'arrivais à maigrir.

Je me dis que j'ai peut être, ces derniers jours, trop attendu lorsque j'ai faim et que mon signal de faim commence à faiblir.

Je remarque que lorsque je déjeune bien, que j'ai faim ou pas, la faim se fait plus présente dans la journée. Je crois que je vais tester le fait de déjeuner pour une semaine.

Je perds du poids très vite. Peut-être trop. J'ai encore perdu un kilo cette semaine. Tu fais bien de ne pas te peser, moi je n'y arrive pas encore. Il faut dire que les petites fluctuations ne m'énervent pas. J'ai juste besoin de suivre un peu ce qui se passe alors que je devrais laisser aller la nature...

Je ne veux surtout pas que mon corps sente qu'il lui manque quelque chose et adapte son métabolisme vers le bas.

Alors voilà. je vais faire de petits ajustement mais surtout, me détendre sur la question...

Bonne journée Fabounet et à bientôt!

Vertige a dit…

Je monologue trop ici Fabounet! T'as un blog que je puisse te visiter?