jeudi 2 août 2007

L'autre face de l'anorexie

Comment expliquer de des petites filles en pleine croissance se mettent au régime, que le phénomène touche de plus en plus de garçons, que les enfants prennent modèle sur leurs ainés et aimeraient maigrir, changer leur corps à un âge ou on devrait avoir bien d'autres préoccupations. Quelle société sommes nous en train de créer?

Sur tous les magasines, on nous présente des femmes minces et rarement agées de plus de 18 ans comme l'idéal à atteindre. Dans tous les films, des actrices au corps très fin sont les héroïnes d'histoire qui en font rêver plusieurs. On s'imagine que pour vivre de telles histoires, il faut être comme elles.

Mais est-ce bien réaliste? Un tel corps est il sain comme on nous le présente?

L'anorexie ressemble elle aux horribles photos qu'on nous présente sur les sites pro ana? Je crois plutôt que certaines campagnes contre l'anorexie ont renforcé la maladie dans ses stades primaires. Les anorexiques n'ont pas toutes un corps horrible et squelettique et je connais des filles qui s'affament "juste ce qu'il faut" et font de l'exercice à outrance pour ressembler aux corps de d'autres femmes célèbres qui utilisent des méthodes semblables.

Les photos des sites pro-ana sont retouchées. Il faut savoir que des filles souffrant autant n'auraient plus l'énergie de sourrire et auraient beaucoup de chance d'être mortes. (Il faut quand même souligner que 10% des anorexiques finissent par mourrir des conséquences de la sous-alimentation ou par suicide)

Je ne parlerai pas des conséquences de l'anorexie extreme et prolongée. Bien des gens savent déjà que la perte de tonus musculaire y compris cardiaque, les dommages au dents, la perte des cheveux font partie de ce a quoi on peut s'attendre.

Je parlerai de la "belle anorexie" revendiqué comme un choix de vie (souvent inconscient). Celle qui fait que la majorité d'hollywood à un IMC en bas de 18. Il y a fort probablement des minces naturelles qui mangent à leur faim, mais laissez moi douter que ce soit la majorité...

L'anorexie, c'est aussi aussi Marie-Kate Olsen qui souffre d'anorexie depuis 2 ans et l'avoue publiquement. C'est à elle que ma nièce voudrait ressembler et c'est des filles comme elle qui jouent dans les films pour les jeunes filles.

Victoria Beckham aurait un IMC de 16... une autre mince naturelle?

Nicole Richie n'en finit plus de fondre et c'est grâce à cela qu'on l'a enfin considéré pour autre chose que le petit chien de Paris Hilton. C'est une icone de mode maintenant! Et une "thinspiration" de nombreux site pro-ana. Mais comme d'autres, elle se défends bien d'être anorexique!

Et je ne vais pas me mettre à énumérer tout Hollywood...

Et elles sont belles. Et celles qui s'affament peuvent arriver à leur ressembler un peu ou le voudraient.

C'est cette idée que leur ressembler est un but en soi qui nous fait du tord. Elles personifient la volonté et la fragilité, la féminité dans nos films et nos pages. Ça doit changer! C'est une image qu'on a faites. Les idoles des années 50, aussi belles sinon plus, étaient un meilleur modèle bien qu'un modèle uniformorme ne sera jamais bien. La beauté a plusieurs format et la santé aussi. Mais tant qu'on se battra pour arriver à un seul format, la santé ne pourra pas suivre.

Nos "idoles" (pas les miennes en tout cas...), celles qu'on nous présente comme exemple d'un corps parfait, ont un corps de personne malade. Si certaines ont peut-être une génétique prédisposante, je ne crois pas que ce soit le cas de la majorité.

Les médias et le monde de la mode ont une responsabilité pour l'insatisfaction chronique des femmes (et de plus en plus d'hommes malheureusement) qui mène à l'anorexie ET à se hair sufisemment pour faire des régimes, développer des TCA et finalement souffrir de surpoids et d'obésité. On forme une société malade de ses aliments que nous découvrons pire de jours en jour. L'obésité augmente de jours en jours, l'anorexie aussi, et les statistiques ne parlent pas de toutes ces femmes que je connais qui se battent constemment pour retenir leur corps dans les normes (mais toujours si insatifaites de ne pas ressembler à Teri Hatcher...)

A défaut de mettre des rondes pour faire la couverture des magazines, la présentation de d'autres modèles qui seraient simplement dans une norme de santé serait un bon départ pour l'acceptation des gens et une vraie promotion de la santé et d'une beauté plus vraie?

Lorsque le poids d'une mannequin est insuffisant pour lui permettre de lutter contre une simple infection urinaire, on peut peut-être se dire que la beauté qu'on promouvoit n'est pas saine.

Si ce n'est pas les corporations qui prendront leurs responsabilités d'elles mêmes, si les gouvernement sont trop inconscient pour légiférer, j'espère que la demande des consommateurs mettra un jour une pression assez forte pour que les choses changent. Mais quand on est en train de transmettre nos obsessions et nos frustrations a nos enfants, il va falloir qu'on se réveille en masse.

Quelques stats officielle tristes qui excluent tous les cas non officiels...:
Une étude de Santé Canada réalisée en 1993 révélait que, dès l'âge de 11 ans, 37% des élèves canadiennes changeraient d'apparence si elles le pouvaient. Ce pourcentage grimpe à 58% chez les élèves de 13 ans et à 55% chez les élèves de 15 ans. Dès l'âge de huit ou neuf ans, les petites filles se préoccupent de leur poids! Malheureusement, pour plusieurs d'entre elles, le problème n'en reste pas là et la bataille contre les aliments ne fait que commencer. l'anorexie et la boulimie ont des conséquences sérieuses sur la santé. Ces troubles se manifestent principalement à l'adolescence, et touchent surtout les filles. Au Québec, on estime qu'environ 65000 jeunes âgés de 14 à 25 ans souffrent de troubles alimentaires (Statistique Canada 1993).

Et ailleurs (je ne trouve plus la source, désolée):
L'anorexie mentale touche aujourd'hui plus de 40 000 jeunes filles en France,
Elle représente même la deuxième cause de mortalité chez les adolescentes aprés les accidents.

Aucun commentaire: